Runner94

tutorial
Purgé son systeme de frein

9 messages dans ce sujet

Voici un tutorial expliquant la marche à suivre pour purgé son systeme de frein à disque efficacement

Symptomes

 

- Levier de frein trop mou

 

- Mauvais freinage d'un frein à disque

 

- Liquide à changer et/ou manquant

 

Matériel nécessaire

 

- Une clé plate de 8 pour devisser la vis de purge
 

- Un tournevis cruciforme pour le couvercle du maitre cylindre
 

- Une petite durite (tuyau - transparent de preference pour voir le liquide arriver happy.gif)
 

- Un bocal/verre pour recueillir le liquide de frein usagé
 

- Du liquide de frein neuf !
 

- Des chiffons

Etape 1

Pour commencer, protéger vos carénages avec les chiffons autour du maitre cylindre, en effet le liquide de frein a pour réputation de ronger sévèrement la peinture de nos belles coques
Donc, avec votre tournevis cruciforme, ouvrer le bocal de votre maitre cylindre :
Comme sur la photo ci dessus, soulever le couvercle, puis la sorte de joint qui se situe en dessous, vous voyez desormais le liquide de frein qui se situe a l'intérieur.

Nous allons maintenant nous attaquer a la vis de purge, elle se situe au sommet de votre étrier de frein et est normalement recouverte par un capuchon en plastique, retirer ce capuchon.

1003549copie.jpg

Etape 2

 

Vous allez desormais branchez votre durite sur la vis de purge, attention a ce qu'elle soit du bon diamètre pour que le liquide ne s'echappe pas par d'eventuelle jour entre celle-ci et la vis...
Plongez l'autre bout de la durite dans votre bocal/verre.

Petite astuce : Remplissez au préalable votre bocal/verre par votre nouveau liquide de frein, ainsi si pour une raison ou une autre le circuit fais un retour et aspire, c'est du liquide qui remontera dans votre circuit et non de l'air, ce qui reduira la tâche de travail a effectuer wink.gif

Etape 3

 

Pour commencer, le but va être de vider le vieu liquide, vous aller donc pomper une dizaine de fois avec la poignée de frein, sans pour autant devisser la vis de purge !

excl.gif Au fond du bocal du maitre cylindre se trouve un trou par où passe le liquide, veiller a ce que ce trou ne soit jamais a l'air libre, sinon de l'air va entrer dans le circuit et la tâche de travail a effectuer sera beaucoup plus conséquente !
Veiller donc a rajouter du liquide de frein neuf dès qu'il est possible d'en mettre !

Vous allez donc pomper avec le frein une dizaine de fois, puis ouvrir la vis de purge ( 1/2 tour voir 1 tour suffit largement! )
Du liquide devrait commencer a monter dans la durite, cependant rester ici inerte ne suffira pas, vous allez continuez de pomper avec le frein pour faire s'echapper le liquide usager avec les eventuelles bulles d'air !

Etape 4

Pomper, pomper, remetter du liquide dans le maître cylindre, pomper, pomper etc...

Une fois que vous ne voyez plus de bulles d'air sortir de votre durite, et que le liquide usagé semble avoir été viré du circuit ( se fier a la couleur du liquide qui sort de la durite ), refermer la vis de purge, enlever la durite de celle-ci et remetter le capuchon sur la vis de purge.
Remetter à niveau le liquide de frein dans le maitre cylindre, puis remonter le tout, essuyer rapidement les eventuelles goutte de liquide qui aurait pu couler sur les carénages.
Une fois la vis de purge resserée, vous devriez avoir une poignée de frein dure à serrer et une puissance de frein bien meilleur qu' avant la purge ! Si ce n'est pas le cas, recommencer la purge ... biggrin2.gif

Voici un type de liquide de frein très répandu dans les magasins type Feu Vert :

1003555qk.jpg

Voici le liquide frein de type DOT 4

Il existe apparament 3 types de liquide de frein : DOT 3, 4 ou 5
le DOT 3, 4 ou 5 ne correspond pas vraiment a une qualité mais a une tolérance car à partir d'une certaine chaleur le liquide rentre en ébullition ce qui peut endommagé le circuit de frein et le rendre défectueux.

Caractéristiques

Le DOT 3 possède un point d´ébullition à sec (c´est-à-dire lorsque le liquide est neuf, non chargé d´humidité) de 230°c
Le DOT 4, le plus courant sur les motos actuelles, a un point d´ébullition à sec de 230°c
Le DOT 5.1, plus récent, ne commence à bouillir que bien après 260°c.
Les DOT 3, 4, 5.1 sont parfaitement miscibles entre eux, car à base d´esters de polyglycols et d´esters boriques ( DOT5.1 ).

Le DOT 5.1 permet de repousser le phénomène de " fading " c´est-à-dire de perte d´intensité du freinage, lorsque le liquide commence à bouillir.
Le problème de ces liquides c'est qu'ils sont Hygroscopique (se charge d'eau) c'est la raison pour laquelle il faille les changer régulièrement

Le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) est à base de silicone.De couleur mauve
il n'est pas miscible avec les autres DOT et néccessite des joints spéciaux.

excl.gif Attention : purger ses freins n'est pas en option, s'ils ne sont plus efficace, faite la purge et surtout faite la correctement pour vous et pour ceux que vous pourriez mettre en danger !
Pensez aussi a ne pas jeter votre liquide de frein usager n'importe où, pensez a la Nature et enmenez la chez un concessionaire
wink.gif

 

Tutoriel de l'ancien forum ( djwillou), que j'ai rajaunis et qui permet d'échanger sur la purge d'un frein 

Modifié par Runner94

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Toujours utile ce tutoriel , un grand merci a dj willou qui l'a fait :D

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Oui d'ailleurs je vais rajouter son prénom en bas

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Super utile!

Et sinon petite question, un scoot neuf avec frein a disque à l'avant qui couine, maître cylindre plein, ça peut être dû a quoi?

Pourtant sa freine très bien...

Modifié par Thomas271

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Plaquettes glacés souvent, c'est à dire que les plaquettes on du être trop solicittés pour de gros freinages au début, ca part souvent avec le temps

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Bah pourtant je freine principalement de l'arrière, elle viennent m'assister si j'ai besoin de freiner plus fort... Bizarre, mais si tu me dit que sa part avec le temps, je te crois sur parole ^^

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Et sinon petite question, un scoot neuf avec frein a disque à l'avant qui couine, maître cylindre plein, ça peut être dû a quoi?

On parle de rodage pour un piston/cylindre ect, mais on ne parle jamais du rodage des plaquettes de frein, un radage sur les plaquettes c'est pour que la plaquette épouse bien la forme du disque, au début la plaquette à un petit peu de peinture ou autre produit pour le stockage, quand on freine normalement ( c'est à dire très doucement au début ) la couche part petit à petit, et le freinage devient de plus en plus efficace ;). Si le rodage des plaquettes est mal fait, des couinements peuvent survenir mais il disparaisse une fois le glaçage ( la peinture ou le produit utilisé cité plus haut qui en chauffant pénètre les garnitures ) estompé.

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Si ça siffle tu peux chanfreiner les arêtes des plaquettes en général ça fonctionne plutôt bien.

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