Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha ma configuration est elle correct + gicleur ?


DAVIDOO
 Partager

Question

bonjour a tous...

j'ai un booster MBK de 2004 et voici les elements qui vont entrer dans ma configuration :

Là où rien n'est noté, c'est que je n'ai pas encore les pieces...

 

 - BAS MOTEUR : Type Origine "M.B.K" Modifié pour Variation Grande Plage.
 - vilebrequin & BIELLE : Origine "M.B.K" et Roulements + Spy Renforcé.
 - ALLUMAGE & CDI : Type Electronique "M.V.T Millenium" et CDI "RJ0062".
 - BOBINE H.T & ANTI-PARASITES : "N.G.K" Type Racing en Silicone.
 - CYLINDRE & PISTON : Kit Racing 50cc "FURYTECH".
 - CULASSE : Type Origine "M.B.K"
 - BOUGIE :
 - démarreur : Type Origine "DUCATI".
 - BATTERIE : Modele "YUASA" Type 12 Volts/17 Ah .
 - POMPE A HUILE : Type Origine "M.B.K".
 - ADMISSION : boîte a Clapets Type BIG VALVE "STOKEY".
 - CLAPETS : Type Carbone "POLINI".
 - CARBURATEUR : 17,5mm "DELL ORTO" Type BHBG.
 - POUMON DE REPRISE : Cylindrique Carbone "T.N.T"
 - filtre à air : Type Air-Box "DOPPLER".
 - VARIATEUR : Modele "ARTEK" Type -K2- a Grande Plage.
 - CORRECTEUR DE COUPLE : Modele "POLINI" Type -EVO II- a Grande Plage.
 - EMBRAYAGE & CLOCHE : Full "NEWFREN"
 - TRANSMISSION : Type Origine.
 - CARTER DE TRANSMISSION : Type Origine Preparé.
 - CARTER DE VARIATION : Modele Origine "M.B.K".
 - PEDALE DE KICK : Type SSP "Stage6".
 - COURROI : "MALOSSI".
 - POT D'ECHAPPEMENT : Type Grand Prix "LEOVINCE".

 

voilà, voilà... est ce que quelque cloche dans cette configuration ?

quelqu'un sachant de quoi il parle pourrait il me donner une fourchette concernant les gicleurs, ressort et galets a essayer pour avoir un moteur stable, qui peut donner un peu de patate en cas de besoin et qui tourne "rond" !!!

d'avance un grand merci...

davidoo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

c'est pas trop mal , mais déjà la variation grande plage ne te sers à rien sur une aussi petite configuration , le variateur seul suffira

ensuite le poumon de reprise ,c'est complètement inutile

 

le carter de transmission ne se prépare pas ,ce n'est pas possible

 

un carburateur 19mm te donnerais un peu plus de pêche

 

comme tranche de gicleur , je te dirais entre 80 et 100 , mais malheureusement ,c'est difficile à dire étant donné que chaque moteur à son propre réglage

 

comme galets entre 4,5 et 6gr avec un peu de chance

 

et si tu veux un peu plus de pêche ,je te conseillerais un ressort de poussée bleu polini et ressorts d'embrayage vert polini

Modifié par Nyckeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je m'explique :

- le poumon est un kdo d'une personne chere a mon coeur qui pensait bien faire, donc je vais le mettre a blanc (non branché)

- j'ai prevu de mettre un 70cc par la suite, quand je me serais decider sur le modele...

- mon carter de transmission n'est "preparer" qu'esthetiquement (couleur rouge racing avec un joli mini-autocollant)

- j'ai dans mes pieces deux boîte de gicleur POLINI, de 80/90 et 90/100, donc ça c'est bon...

- le ressort de poussée fourni avec le ARTEK K2 est censé être le mieux adapté mais tu ne semble pas d'accord...

- pour les ressorts d'embrayage, je vais donc prevoir ceux que tu me conseil...

- pour les galets, ça devrai aller aussi car j'ai ceux du variateur ARTEK K2 et ceux du pot LEOVINCE GP...

par contre, sur E-BAY, il y a une sorte de roullement a bille pour le ressort de poussée !!! connais tu cet article et qu'en pense tu ?

j'aurai bien mis une photo de ce dont je parle mais je sais pas comment on fait...

merci beaucoup pour ton aide qui m'est precieuse...

les pot GP sont il bridé et si oui, comment les débride t on proprement... ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si tu compte monté un 70cc par la suite ,alors la variation grande plage pourrais être utile , mais il faut penser que tu devras retravailler ton carter pour faire passer ta variation grande plage

 

je ne savais pas qu'avec le variateur , un ressort de poussée était livré , donc autant mettre celui qui est donné avec

 

le dit roulement à bille , c'est un torsion controller , il sert à éviter que le ressort ne se torde lors de l'ouverture du correcteur de couple et c'est utile

 

le leovince gp est bel et bien bridé , malheureusement je n'ai jamais débridé se pot la , mais comme tout pot bridé ,c'est une rondelle à enlever à l'entrée d'échappement /sortie cylindre , déjà une chose de sûr :)

 

mais étant donné que tu compte monté plus tard un kit 70cc , je te dirais de trouve un autre pot qui pourrais d'évité d'avoir à le changer lors du changement de kit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok merci,

mais le soucis concernant ce pot, c'est que je l'adore : son bruit, et surtout son look moto !!!

pour être honnete, les pot avec coude me degoute (je sais bien qu'en disant ça, je vais pas me faire que des amis !!!)

la preuve, sur mon précédente configuration, origine + cornet + multivar, j'avais soudé le coude de sortie de cylindre d'un pot type tnt tout pourri sur une base de pot droit RGD a pompe de 103 !!! car je ne connaisais pas le GP et aucun pot du commerce ne me plaisait !!!

alors, a moins de trouver un equivalent du GP pour 70cc, si il le faut, j'adapterais au mieux un pot de moto de piste de ce genre là...

ça me fait un peu chier car je sais quand même qu'un pot c'est un instrument de technologie qui doit s'accorder avec son cylindre, et faire des adaptation maison dans ce dommaine sont jamais sans risque !!! la mauvaise surprise de fabriquer un pot qui donne rien et même moins qu'un origine bridé...

encore merci pour tes precieux conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

re........ suite

j'ai regarder dans le col du pot GP, il y a comme un "bout de tube" d'un diametre inferieur (forcement ! je suis con ! sinon il pourrais pas être "dedans" !!!) , est ce bien celiu-ci qu'il faut enlever ? d'après toi ?

je vois pas de point de soudure ou fixation quelconque, et je suppose qu'il n'est pas juste emboité car sinon lors de la dilatationthermique, il risquerait de bouger... je vais donc devoir le percer jusqu'au diametre interne du col de pot, ça va être coton mais avec les bon outils et du serieux, on arrive a tout...

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je vérifié et il n'y a qu'une seul bride sur cet échappement là , donc oui la bride que tu vois est bien celle là juste au coude à l'attache du cylindre ;)

 

et malheureusement , il n'existe pas de pot dans le même style pour 70cc et + , si compte monte juste un petit 70cc style , airsal t6 ou top perf noir , le pot ne devrais pas poser de réel problème

 

mais dans le cas d'un kit d'une gamme plus haute , le pot te brideras pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour c'est très simple à les enlever de temps en temps il les soude même pas il font juste un cône de diamètre supérieur pour pas que la bride rentre dans ton pot pour retirer le tube tu mais un tournevis a l’intérieur et tu bouge ton tournevis dans tous les sens il devrais venir petit à petit  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok, merci beaucoup a tous les deux, je vais essayer ça dés que possible et je vous tiendrais au courant, et pour ce qui est du kit, comme je l'ai dit, je sais pas encore quoi prendre, je chrche pas a battre le record du monde de vitesse mais plutot un kit qui marche bien, et surtout fiable a l'emploi : pas un truc qui te lâche sans prevenir alors que tu y fait relativement attention !!!

un petit conseil sur un modele de ce genre et le meilleur rodage possible ?

merci beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut,

sur les booster, des lors que l'on modifie pour un moteur plus performant, il est conseiller de changer la transmission courte par une plus longue pour profiter des perf à tous les régimes,

dans le cas de kit 50 et 70 sport, une secondaire 14/41 pressé serra la plus adaptée (semi-longue), cela offre un réel gain à tous les régimes, non négligeable, moins de consommation car moins de trs/min donc chaleur, pour un tour de roue plus important (le tout étant de ne pas mettre une transmi trop longue pour que l'accélération soit toujours au top) donc celle que je te conseil serrai parfaite. ( ou 15/41 avec le 70cc )

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

l'astuce économique c'est de trouver une transmi d'origine de nitro :)

oui pour du 50 c'est bien, et moins cher, mais sur du 70 la 15/41 est mieux ou minimum 14/41, sur booster seulement.

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu as testé quelles transmissions sur quel kit? 

il y a pas besoin de tester, j'allais pas acheter des transmis alors que l'origine de nitro me convenait très bien

une transmission qui sature ca n'existe pas, c'est tout simplement le moteur qui n'est pas assez puissant pour faire avancer plus le scoot, ce n'est que des engrenages, comment veux-tu qu'un engrenage s'arrête de tourner parce qu'il va trop vite ?

au même nombre de tours la transmission plus longue emmènera la "pointe" un peu plus loin mais tu vas mettre plus de temps a atteindre le même régime 

on peut mettre une transmi plus longue sur un moteur pour qu'il prenne moins de tour et donc l'économisé, tu peux comparé à un velo, tu dois fournir + d'efforts sur le petit plateau que sur le grand, le moteur c'est toi, tu fatigues plus vite, mais la limite c'est tes jambes, pas la "transmi" du vélo ;)

Modifié par hooni59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il y a pas besoin de tester, j'allais pas acheter des transmis alors que l'origine de nitro me convenait très bien

une transmission qui sature ca n'existe pas, c'est tout simplement le moteur qui n'est pas assez puissant pour faire avancer plus le scoot, ce n'est que des engrenages, comment veux-tu qu'un engrenage s'arrête de tourner parce qu'il va trop vite ?

au même nombre de tours la transmission plus longue emmènera la "pointe" un peu plus loin mais tu vas mettre plus de temps a atteindre le même régime 

on peut mettre une transmi plus longue sur un moteur pour qu'il prenne moins de tour et donc l'économisé, tu peux comparé à un velo, tu dois fournir + d'efforts sur le petit plateau que sur le grand, le moteur c'est toi, tu fatigues plus vite, mais la limite c'est tes jambes, pas la "transmi" du vélo ;)

oui je sais tout sa, je n'ai jamais dit qu'une transmi sature, d'autres ont employé ce mot.

mais pense ce que tu veux, la vitesse ou le régime atteint en réalité, il faut avoir fait la différence sur la route pour pouvoir en juger. (pour le vélo c'est comme ajouter un 3eme grand plateau devant car d'origine il n'y en avais que 2) 

Modifié par tom67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok les mecs, pas de baston pour moi !!! lol !!!

j'en avais entendu parler, de cette transmi d'origine de nitro, je pense commenser par ça car j'ai l'occasion d'en avoir une pour peau de balle, mais par la suite peut être une transmi polini ou malossi dans les 15/41 ou 14/41 comme vous me conseillez...

merci, c'est sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...