jimmy@ Posté(e) le 19 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2013 beaux projet , j'aime bien l'amortisseur central , prend des tof lors de la realisation , ça pourrais servir a d'autre . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angersangel Posté(e) le 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2013 (modifié) bon je ne vois pas ton nouveau croquis mais j'ai bien re-regardé celui d'avant. si la dernière biellette est bien fixée au cadre en son milieu alors rien ne bougera. et si ce n'est pas le cas l'ensemble s'effondrera sans résistance. je voulais télécharger ton image et te montrer ce qui ne va pas mais je n'y arrive pas. si tu savais m'expliquer comment choper ton image ce serait pas mal. après moi je peux aussi t'expliquer la théorie et tout. genre un petit cours vite zeuf en vidéo avec ton scoot comme exemple histoire de. en suspension/amortissement tu as deux possibilités, le système triangulaire et celui à biellettes. si tu conserves la biellette alors déjà il te faut impérativement: - la seconde biellette qui se fixe dessus. - modifier le cadre en y soudant un axe supplémentaire. (son emplacement devra être précis au millimètre et sera défini par dimensions moteur/cadre/amortisseur/débattement) mais franchement pour une première fois je te conseillerais de faire au plus simple. autrement dit supprimer la biellette et rester sur un système triangulaire, ça n'empêche pas de le mettre central. ni d'ailleurs de prévoir un système de renvoi d'angle pour faciliter le positionnement de l'amortisseur précisément où tu le souhaites. ton principal soucis est de renvoyer la fixation du "point arrière" à l'avant. déjà il y a peu d'endroits assez solides sur le bloc pour se repiquer. il faudra probablement faire une platine pour répartir la force sur plusieurs points de fixations. le second problème c'est que sur ce moteur il y a du bordel partout où ça t'arrangerait de la faire passer. entre le cylindre vertical et l'admission pile poil dans l'axe du plan de joint du carter de transmission ce n'est pas évident. le plus simple pour faire ce genre de travail c'est de faire les schémas directement sur une photo. voici comment (perso c'est des bras oscillants mais dans ton cas on dira moteur vu que c'est lui qui fait ce boulot sur un scoot): - d'abord on monte tout origine: cadre, fourche, moteur (bras osc.), amortisseur(s) et roues. - après on cale le scoot parfaitement droit (au fil à plomb, juste un écrou au bout d'un fil) avec ce qu'on trouve (moellons, etc) - et on fait une photo de chaque côté, pas un truc joli de 3/4 trop la classe mais parfaitement de côté. - ensuite on mesure des dimensions d'axe à axe et l'angle de chasse puis on reporte sur des copies des photos. comme ça tu peux tester tes idées direct sur les photos. le mieux finalement c'est peut-être que je te fasse une vidéo sur un de mes cadres non??? ^^! Modifié le 20 octobre 2013 par angersangel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pavlyuchenko Posté(e) le 20 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2013 bon je ne vois pas ton nouveau croquis mais j'ai bien re-regardé celui d'avant. si la dernière biellette est bien fixée au cadre en son milieu alors rien ne bougera. et si ce n'est pas le cas l'ensemble s'effondrera sans résistance. je voulais télécharger ton image et te montrer ce qui ne va pas mais je n'y arrive pas. si tu savais m'expliquer comment choper ton image ce serait pas mal. après moi je peux aussi t'expliquer la théorie et tout. genre un petit cours vite zeuf en vidéo avec ton scoot comme exemple histoire de. en suspension/amortissement tu as deux possibilités, le système triangulaire et celui à biellettes. si tu conserves la biellette alors déjà il te faut impérativement: - la seconde biellette qui se fixe dessus. - modifier le cadre en y soudant un axe supplémentaire. (son emplacement devra être précis au millimètre et sera défini par dimensions moteur/cadre/amortisseur/débattement) mais franchement pour une première fois je te conseillerais de faire au plus simple. autrement dit supprimer la biellette et rester sur un système triangulaire, ça n'empêche pas de le mettre central. ni d'ailleurs de prévoir un système de renvoi d'angle pour faciliter le positionnement de l'amortisseur précisément où tu le souhaites. ton principal soucis est de renvoyer la fixation du "point arrière" à l'avant. déjà il y a peu d'endroits assez solides sur le bloc pour se repiquer. il faudra probablement faire une platine pour répartir la force sur plusieurs points de fixations. le second problème c'est que sur ce moteur il y a du bordel partout où ça t'arrangerait de la faire passer. entre le cylindre vertical et l'admission pile poil dans l'axe du plan de joint du carter de transmission ce n'est pas évident. le plus simple pour faire ce genre de travail c'est de faire les schémas directement sur une photo. voici comment (perso c'est des bras oscillants mais dans ton cas on dira moteur vu que c'est lui qui fait ce boulot sur un scoot): - d'abord on monte tout origine: cadre, fourche, moteur (bras osc.), amortisseur(s) et roues. - après on cale le scoot parfaitement droit (au fil à plomb, juste un écrou au bout d'un fil) avec ce qu'on trouve (moellons, etc) - et on fait une photo de chaque côté, pas un truc joli de 3/4 trop la classe mais parfaitement de côté. - ensuite on mesure des dimensions d'axe à axe et l'angle de chasse puis on reporte sur des copies des photos. comme ça tu peux tester tes idées direct sur les photos. le mieux finalement c'est peut-être que je te fasse une vidéo sur un de mes cadres non??? ^^! J'ai édité les derniers croquis n'y était pas effectivement... J'ai du beugué ^^ Alors oui il y a bien un axe sur la biellette de renvoi fixé au cadre par un U. Ah oui les dimension doivent être si précises que ça? Je pensais centrer correctement mes U et les souder... Et pour les ancrages des fixation sur le bas moteur j'ai une biellette qui se repique sur le balancier d'origine, et une autre sur le support de l'ancienne béquille centrale (qui sera renforcé au passage). Si tout va bien cet aprem je degrossi les U afin de se donner un idée des points d'ancrage, et aussi la forme de la biellette que je vais réaliser. Je ferais des photos de coté pour que tu me donne ton avis. Et oui je veux bien voir tes réas, t'a l'air de bien t'y connaitre, tu taf la dedans? et tu touche du gros cube ou bien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angersangel Posté(e) le 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2013 j'étais mécano cycles et motos avant puis poids-lourds ensuite. maintenant je suis cariste/agent d'entretien, incroyable mais vrai, ça paye mieux. ça ne fait pas longtemps que je fais des photos donc il n'y a pas grand chose à voir côté b-o. ces dernières années je me suis concentré sur les moteurs "hybridés" (fait de pièces de marques/modèles différents). mes deux derniers (visibles sur un autre forum plus dédiés aux brêles, je ne sais pas si je peux donner le nom): - un b-m peugeot 102 + piston 103 + pipe 51 + cylindre BB + allumage tsm. bientôt je rajoute vilebrequin et variateur 103, plateau BBVCT. - un b-m de mtx50 sabré à la meuleuse + vilebrequin, variateur, allumage 51c. reste à faire une cale d'embase pour finir la greffe. bon ton schéma là ça ne va pas marcher, je te fais une maquette et une vidéo pour te montrer pourquoi. déjà ta flèche verte du bas est à l'envers du coup ça fausse toute ta réflexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angersangel Posté(e) le 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2013 j'ai fait la vidéo d'explication de pourquoi ça ne peut pas marcher comme ça. elle est en train de se charger sur dailymotion. et en attendant j'ai bossé sur tes plans... et fini par trouver où on peut rectifier le tir sans tout reprendre. il suffit de rajouter une articulation sur ton schéma et tout se débloque. après les dimensions sont importantes sinon tu risques d'être trop souple ou raide comme une bûche. cela dit on peut faire un truc réglable à volonté aussi, d'ailleurs j'ai modifié mon dessin dans ce sens. là tu vois c'est opérationnel parce que je me sers d'un renvoi. pour inverser la traction de la bielette sous le moulin pour en faire une poussée sur l'amortisseur. si tu veux faire une poussée directe ce sera obligatoirement par en dessus de l'axe du balancier. comme je l'expliquais dans la vidéo que tu n'as pas encore vue ^^! cela dit perso j'éviterais un système de traction sur ce genre de projet. l'alu du bloc n'a pas été prévu pour, à mon avis sa résistantce sera insuffisante à la longue. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pavlyuchenko Posté(e) le 20 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2013 après c'est pas pour du all dayz ce scoot, c'est plus pour le plaisir et les rassos si j'ai le temps d'y aller... je vais plancher sur les fixations pour pouvoir te donner des cotes. Et me tarde de voir la vidéo, en tout cas merci mec c'est cool de participer a mon projet ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angersangel Posté(e) le 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2013 (modifié) la vidéo de ce matin: http://www.dailymotion.com/vidéo/k4N4SLMMqfLlAb4NmWe bon par contre je dis une ânerie quand je dis que l'ancrage doit forcément être au-dessus de l'axe du balancier. la preuve avec le gribouillou juste en dessus. là je suis déjà sur la maquette en carton, je te montre ça avant ce soir. edit: 1. lien vers la vidéo corrigé. 2. non finalement je n'avais pas dit de bétise ;) . . c'est bien le point de renvoi de la force vers l'amortisseur qui doit être en dessus. 3. la maquette est finie mais je n'ai plus de batterie dans l'a.p.n pour le moment, je te montre tout à l'heure. Modifié le 20 octobre 2013 par angersangel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pavlyuchenko Posté(e) le 20 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2013 (modifié) la vidéo de ce matin: http://www.dailymotion.com/vidéo/k4N4SLMMqfLlAb4NmWe bon par contre je dis une ânerie quand je dis que l'ancrage doit forcément être au-dessus de l'axe du balancier. la preuve avec le gribouillou juste en dessus. là je suis déjà sur la maquette en carton, je te montre ça avant ce soir. edit: 1. lien vers la vidéo corrigé. 2. non finalement je n'avais pas dit de bétise ;) . . c'est bien le point de renvoi de la force vers l'amortisseur qui doit être en dessus. 3. la maquette est finie mais je n'ai plus de batterie dans l'a.p.n pour le moment, je te montre tout à l'heure. merci pour la vidéo je crois avoir cerné ce que tu voulais me dire, mon soucis c'est que sur moteur peugeot j'ai le cylindre et l'admission en haut du bloc, donc pas d'ancrage possible... c'est pour ça que j'avais pris le support de béquille centrale comme point de fixation sur le bm. du coup je me demande comment je vais bien pouvoir faire, sois a peu près comme l'avait fait soldier (voir pièce jointe) soit comme sur la photo du spirit que m'avais envoyé stinger, mais l'idée de l'avoir entre les jambes me plaisait bien :/ en tout cas un grand merci pour ton investissement sur mon projet, ça fait plaisir :D EDIT : j'ai retoucher mon dernier croquis par rapport a ce que tu m'a donné comme conseils, tu pense que ça peut le faire la? Modifié le 20 octobre 2013 par pavlyuchenko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angersangel Posté(e) le 20 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2013 (modifié) merci pour la vidéo je crois avoir cerné ce que tu voulais me dire, mon soucis c'est que sur moteur peugeot j'ai le cylindre et l'admission en haut du bloc, donc pas d'ancrage possible... c'est pour ça que j'avais pris le support de béquille centrale comme point de fixation sur le bm. du coup je me demande comment je vais bien pouvoir faire, sois a peu près comme l'avait fait soldier (voir pièce jointe) soit comme sur la photo du spirit que m'avais envoyé stinger, mais l'idée de l'avoir entre les jambes me plaisait bien :/ en tout cas un grand merci pour ton investissement sur mon projet, ça fait plaisir :D EDIT : j'ai retoucher mon dernier croquis par rapport a ce que tu m'a donné comme conseils, tu pense que ça peut le faire la? SCAN0001 (3)v2.jpg de rien c'est bien à ça que servent les forums, s'entraider. c'est beaucoup mieux mais il restera quelques détails à revoir: 1. si la partie qui pousse l'amortisseur est droite au repos elle ne pourras pas pousser l'amortisseur "régulièrement sur toute sa course. alors que si elle est légèrement penchée vers l'arrière au repos elle finira sa course légèrememnt penchée vers l'avant. pour que la suspension soit "régulière" la bielette de renvoi devrait être verticale au milieu de sa course. 2. si tu veux une suspension qui ne s'assouplisse pas en descendant (plus t'écrase plus elle devient molle). il vaut mieux que la bielette de renvoi ait pas sa partie basse dans le prolongement de la haute pour la même raison. inclinée comme tu l'a mise elle pousse de moins en moins d'amortisseur pour de plus en plus de course de l'axe de la roue arrière. autrement dit plus la roue remonte dans le cadre moins la suspension devient dure, niveau tenue de route ça va pas être terrible. pour que je puisse t'aider à faire les meilleurs calculs possible il me faut les dimensions (vues de côté): 1. du triangle des axes sur le moteur: a. de l'axe de roue à l'axe de balancier. b. de l'axe de roue à l'axe de béquille. c. de l'axe de béquille à l'axe du balancier. 2. la longueur de l'amortisseur: a. "à vide". b. comprimé. . (ne le fait pas à l'étau c'est dangereux, mesure juste la longueur "libre" de sa "tige" et déduis là de la longueur "à vide") 3. le débattement que tu souhaites pour ta roue arrière. 4. l'angle formé par le plancher et la droite qui relie les axes de fixation du balancier et de la bielette de renvoi sur le cadre. 5. la longueur d'axe à axe du balancier. je t'ai fait une vidéo explicative avec la maquette mais il reste une heure de téléchargement avant qu'elle soit en ligne. et il faut vraiment que je me pieute là je me lève à 5h pour aller au taf. je te mettrais le lien demain en rentrant. edit: le scoot de ta tof, sa suspension c'est encore un autre système: le parallèlogramme déformable. Modifié le 20 octobre 2013 par angersangel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angersangel Posté(e) le 21 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 http://www.dailymotion.com/vidéo/k1Xkfr7mRw6Oez4NsTG la vidéo qui explique le truc un peu mieux. allez je file, à plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pavlyuchenko Posté(e) le 21 octobre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 (modifié) Voici les cotes que tu m'a demandé angersangel : 1. du triangle des axes sur le moteur: a. de l'axe de roue à l'axe de balancier. 420mm b. de l'axe de roue à l'axe de béquille. 345mm c. de l'axe de béquille à l'axe du balancier. 155mm 2. la longueur de l'amortisseur: a. "à vide". 430mm b. comprimé. 380mm au max . (ne le fait pas à l'étau c'est dangereux, mesure juste la longueur "libre" de sa "tige" et déduis là de la longueur "à vide") 3. le débattement que tu souhaites pour ta roue arrière. je ne sait pas trop... 4. l'angle formé par le plancher et la droite qui relie les axes de fixation du balancier et de la bielette de renvoi sur le cadre. a voir... 5. la longueur d'axe à axe du balancier. 90mm Du coup j'ai posé l'amortisseur a vide pour voir dans le positionnement que tu me conseil et il est beaucoup trop grand en fait, il arriverai presque au niveau de la colonne de direction... J'en suis a me demander s'il ne va pas finir en dessous du cadre finalement, je repart voir les possibilités que je prendrais en photo pour t'expliquer afin que tu me conseil le meilleur compromis entre esthétique et solidité. EDIT : Ben en fait beaucoup de blabla pour rien :siffle: il restera plus ou moins comme il est sur les photos. C'est con j'ai pas les carénages pour voir ce que ça donne, mais ça devrait tomber a peu pres a la jonction tablier marcher pied. Les U sont en cours de fabrication, je suis parti d'un tube carré epasseur 4mm, j'hésite a prendre plus gros car ça a l'air solide, et quand je vois l'épaisseur de fixation d'amortisseur d'origine je suis rassuré Des avis? Modifié le 21 octobre 2013 par pavlyuchenko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angersangel Posté(e) le 22 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 22 octobre 2013 4mm ça na bougera pas t'en fais pas ^^. je ferais quelques plans et calcul dans la semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pavlyuchenko Posté(e) le 1 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2013 (modifié) Un peu de news bien que je n'ai pas eu le temps de m'occuper du tkr en ce moment, je planche sur un scoot all day'z a découvrir bientôt dans le forum ;) J'ai trouvé un radia nitro pour le tkr, et une petite photo du systeme de frein avant, plus qu'a peindre et purger maintenant. Modifié le 1 novembre 2013 par pavlyuchenko 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flostunt76 Posté(e) le 1 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2013 nickel tou sa :cool2: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pavlyuchenko Posté(e) le 1 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2013 (modifié) nickel tou sa :cool2: Merci mais ça n'avance pas aussi vite que je le pensais. En tout cas il me tarde demain d'aller chercher un de mes deux new scoot , au passage j'hésite entre un rocket et un sprit RX pour du all dayz, sachant que je vendrais l'un ou l'autre... Modifié le 1 novembre 2013 par pavlyuchenko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flostunt76 Posté(e) le 1 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 novembre 2013 prend le spirit rx :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoicSPV Posté(e) le 2 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2013 Bon projet, je suis! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trip Posté(e) le 2 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2013 Cool ton projet je suis, ça s'annonce pas mal! voilà l'allumage qui va venir sur le bloc, c'est un italkit pour nitro que je vais adapter, mais le bloc se sera plus tard, c'est juste un des éléments qui viendra dessus... Comment tu fais ça? j'aimerais faire pareille mais j'ai rien trouvé nul part :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pavlyuchenko Posté(e) le 2 novembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 novembre 2013 Cool ton projet je suis, ça s'annonce pas mal! Comment tu fais ça? j'aimerais faire pareille mais j'ai rien trouvé nul part :( il faut faire une platine mais je le fait pas finalement, je vends l'allumage nitro et je prendrais le bon car ils vendent pas de platine seule, du moins j'ai pas trouvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
angersangel Posté(e) le 3 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2013 à défaut d'avoir l'angle au point n°4. si tu sais déjà où tu vas fixer la biellette de renvoi. tu pourrais mesurer la distance entre son axe et celui du balancier côté cadre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés