• 0
GoProto 13

scooter mbk - yamaha Peinture complète sur jantes Nitro, oui mais comment ?

Question

GoProto 13    391

Salut à tous ! :)

Je tiens à préciser que j'ai fais quelques recherches avant de poster ce message.
Je suis actuellement en train de remettre en état un Nitro ancienne génération, acheté d'occasion.
Je suis confronté à un problème héstétique :

Les jantes : La jante avant est en bon état, de couleur grise, je n'y ai pas encore touché. Et la jante arrière a la peinture qui cloque... Je souhaite repeindre les jantes en noir.

Malheureusement, en ponçant et en enlevant les cloques, je suis tombé sur la matière brut de la jante, et j'avais l'impression qu'il y avait deux couches de peinture.

Donc je vais devoir poncer intégralement la jante pour avoir la matière brute partout, enfin je suppose. ^^

Mes questions :

Dois-je mettre un accrocheur pour que la peinture tienne sur la matière brute ?
Dois-je aussi poncer la jante avant jusqu'à matière brute pour avoir le même résultat sur les deux jantes ou je peux juste poncer pour faire en sorte que la nouvelle peinture accroche sur l'ancienne ?


En gros comment faire dans l'état actuel des choses pour avoir un bon rendu, je compte les repindres à la bombe.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Modifié par GoProto 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
CPI50    7

Dans cette situation ponçage à 100% de chaque jante et accrocheur oblige car si tu me direct ta peinture sans accrocheur sur de la ferraille brute la couleur s’enlèvera avec une simple éponge humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
GoProto 13    391

Je suis obligé de faire les deux jantes en brut ?
Je prends quoi comme bon accrocheur ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
jimmy@    2 884

t'est pas obligé d'enlevé toute la peinture , tu ponce  bien pour que ça accroche eninsistent bien ou il y'a les cloque , tu passe une bonne couche d'apret gris avant peinture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
GoProto 13    391

Mais dans l'état actuel, sachant que j'ai des parties brutes, je doit tout poncer sinon ca sera pas prore ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
CPI50    7

Mais dans l'état actuel, sachant que j'ai des parties brutes, je doit tout poncer sinon ca sera pas prore ?

Si tu peint tes jantes en laissant du brute et de la peinture tu risque à coup sur de voir des nuances,

N'importe quel objet à repeindre doit avoir le même ponçage sur toute sa surface  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
seb27    153

Pour avoir un produit bien fini , il y a pas secret ! La sur ta jante ar.l'alu a sulfaté et a fait cloqué ta peinture , donc l'idéal c'est soit : ponçage a blanc au papier , soit sablage , soit par décapage " décapant dans tous les mags. de bricolage " un coup d'apprêt et peinture ;) 

 

ex. sur ma jante après décapage , apprêt et peinture a la bombe :

140609095652971866.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
GoProto 13    391

Bah c'est bien ce que je pensais en fait, je doit avoir la même surface partout. ^^

Ca doit être ce que tu dis, l'alu a du sulfater, car les endroits où la peinture cloquait, le métal était blanc et accrochait (non lisse).
Si j'utilise un produit décapant, je me fatiguerais moins ?
Mais je devrais enlever mes pneus, (j'ai pas de machine...) ?
Parce que là, j'en vois pas le bout au papier à poncer... :oops:

Superbe ta jante ! :love:

Modifié par GoProto 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
CPI50    7

Bah c'est bien ce que je pensais en fait, je doit avoir la même surface partout. ^^

Ca doit être ce que tu dis, l'alu a du sulfater, car les endroits où la peinture cloquait, le métal était blanc et accrochait (non lisse).

Si j'utilise un produit décapant, je me fatiguerais moins ?

Mais je devrais enlever mes pneus, (j'ai pas de machine...) ?

Parce que là, j'en vois pas le bout au papier à poncer... :oops:

Superbe ta jante ! :love:

Utilise du décapent c'est plus facile pour enlever la peinture dans les creux et les bosses. Pour tes pneu utilise du papiers cache 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
GoProto 13    391

Ah oui c'est pas bête de mettre quelque chose sur les pneus plutôt que de les enlever. :lol:
J'avais prévu ça pour la peinture, mais j'y avait pas penser pour le décapant.

Vous me conseillez une marque en particulier ou tous les produits se valent plus ou moins ?
Quelle quantité dois-je prendre pour les deux jantes ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
CPI50    7

Ah oui c'est pas bête de mettre quelque chose sur les pneus plutôt que de les enlever. :lol:

J'avais prévu ça pour la peinture, mais j'y avait pas penser pour le décapant.

Vous me conseillez une marque en particulier ou tous les produits se valent plus ou moins ?

Quelle quantité dois-je prendre pour les deux jantes ? :)

Oui avec le décapent se sera plus facile pour enlever la couleur dans les recoins et petits détails de la jante.

Pour la couleur prend la marque Motip je te conseil de prendre 2 bombes de couleur et 1 de verni par jantes, certains me dirons c'est trop mais mieux trop que trop peu car quand on à fini de peindre et qu'on s'aperçois qui faut une couche de plus mais qui à plus de peinture c'est con.

Si tu cherche un rendu brillant n'hésite pas à bien vernir tu applique une couche tu laisse secher puis t'applique une autre couche tu laisse secher et ainsi de suite jusqu’à vider tes bombes de verni 

Modifié par CPI50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
GoProto 13    391

Ok, oui, je recherche un rendu brillant, mais sans plus, comme des jantes d'origine en fait.
Merci des conseils ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
GoProto 13    391

Pour info, le décapant c'est une tuerie ! :bave:
Ca m'a vraiment fait faire un pas de géant, plutôt que de perdre du temps à poncer...

J'ai acheté le pot 20 euros environ, je peux faire 4 jantes avec je pense. :)
Au début mes jantes étaient peintes en gris :
post-3561-0-19119300-1403019313_thumb.jp

J'ai ensuite appliqué le décapant et laisser agir 30 minutes environ, il y a plus qu'à frotter. :
post-3561-0-95770400-1403019315_thumb.jp

Voilà le résultat après une heure ou deux de travail pour deux jantes, reste les finitions, il y a toujours quelques irréductibles.  ^^  (En ponçeant, à mon avis, ça se compte en jours...)
post-3561-0-63598700-1403019307_thumb.jp
 

Modifié par GoProto 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
seb27    153

Bah tu vois ça va tout seul ! vire les dernières merdouilles de peinture , un coup d'acétone ou diluant , un coup de papier , décolle tes pneus , calles du carton entre pneu / jante pour bien peindre le rebord de la jante et profite en pour masquer ton pneu et t'es arrivé a la phase apprêt , ensuite 600 ou 800 a la flotte , bien la sécher et peinture ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
jimmy@    2 884

Pour info, le décapant c'est une tuerie ! :bave:

Ca m'a vraiment fait faire un pas de géant, plutôt que de perdre du temps à poncer...

J'ai acheté le pot 20 euros environ, je peux faire 4 jantes avec je pense. :)

Au début mes jantes étaient peintes en gris :

attachicon.gif10373845_10203857367054547_6761124493756667131_n.jpg

J'ai ensuite appliqué le décapant et laisser agir 30 minutes environ, il y a plus qu'à frotter. :

attachicon.gif10363365_10203958540903830_8444499387488767205_n.jpg

Voilà le résultat après une heure ou deux de travail pour deux jantes, reste les finitions, il y a toujours quelques irréductibles.  ^^  (En ponçeant, à mon avis, ça se compte en jours...)

attachicon.gif10443309_10203958541863854_7941175472500591901_n.jpg

 

quel decapant as tu utilisé ? il est efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
CPI50    7

Pour info, le décapant c'est une tuerie ! :bave:

Ca m'a vraiment fait faire un pas de géant, plutôt que de perdre du temps à poncer...

J'ai acheté le pot 20 euros environ, je peux faire 4 jantes avec je pense. :)

Au début mes jantes étaient peintes en gris :

attachicon.gif10373845_10203857367054547_6761124493756667131_n.jpg

J'ai ensuite appliqué le décapant et laisser agir 30 minutes environ, il y a plus qu'à frotter. :

attachicon.gif10363365_10203958540903830_8444499387488767205_n.jpg

Voilà le résultat après une heure ou deux de travail pour deux jantes, reste les finitions, il y a toujours quelques irréductibles.  ^^  (En ponçeant, à mon avis, ça se compte en jours...)

attachicon.gif10443309_10203958541863854_7941175472500591901_n.jpg

 

Tu vois, je te l'avait dis que le décapant serais mieux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
seb29    0

Dans cette situation ponçage à 100% de chaque jante et accrocheur oblige car si tu me direct ta peinture sans accrocheur sur de la ferraille brute la couleur s’enlèvera avec une simple éponge humide

 

lorsque tu parle de méttre un accrocheur tu peux donné le non stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant