Question

Bonjour,c'est au sujet de ma "motom48cc 4temps de 1962".Elle donne des à-coups pendant le roulage et aussi parfois une explosion intempestive .J'ai déjà vérifier: l'écartement des électrode de la bougie"0,4mm" l'écartement vis platiné "0,35mm" et les culbuteurs: "admission 0,05mm" et échappement:"0,09mm. Indication supplémentaire ,le moteur calamine très vite et fume bleu à l'échappement les segments usés je suppose ?.Merci à tous si quelqu'un à un avis éclairé?.

post-38333-0-62305400-1404377223_thumb.j

Modifié par roro1966
1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

18 réponses à cette question

  • 0

salut :) je suis ce poste !!! j'adore ces becane j'ai déjà restaurer une peugeot tsa de 1974 :D en tout cas elle est magnifique !!

 

tu l'a restaurer uniquement partie cycle ?

 

si le moteur calamine tres vite ces soite du a une bougie trop froide ou alors ton mélange 2 temps si tu le fais toi même

 

combien de km a t-elle ? 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse mais le moteur de mon "motom" est un 4temps. je l'ai  restaurée en partie moi même.Salut ensoleillé.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

oups j'ai reagis trop vite, j'ai telement l'habitude des 2 temps que je l'ai pris pour un 2 temps, autant pour moi  :cool2:

 

d'accord et tu es sur que le réglages des culbuteur sont bon ? je demande car je ne connaissait pas cette marque

 

et l'avance a l'allumage est de combien ?

 

et tu ne sais pas les km ? et quelle est l'indice de la bougie ?

Modifié par gileraice0404

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Alors voilà, j'ai réglé les culbuteurs avec des valeurs classique puisque je ne connais pas les normes constructeur.Je n'ai pas touché à l'avance à l'allumage ne connaissant pas non plus les indices constructeur, enfin il est toujours possible de réglé l'avance en bougeant le plateau du volant magnétique (mais ça je n'ai pas encore essayé)(j'ai la pétoche).Quand à la bougie c'est une ngk 5111-BP7HS(non ça ne veut pas dire hors service).Elle a 22500km.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Change ta bougie pour une neuve, vérifie tes joints, l'étanchéité des soupapes, fais la vidange puis roule une fois vraiment pépère pendant 30, 40 kms puis progressivement tire lui dans le sac et à la fin à fond jusque à la maison avec des grandes variations de gazs en utilisant au maximum ton frein moteur histoire de ramoner la machine et si jamais ton problème de fumée bleue n'est pas réglé change tes segments. ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

je pense que vu le kilometrage, il devrait changer les segments pour être aussi tranquille :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

je pense que vu le kilometrage, il devrait changer les segments pour être aussi tranquille :)

Sur un 4 temps les segments s'usent beaucoup moins vite que sur un 2 temps

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

oui je sais mais il a quand même 22.500km et sa ne peut lui faire que du bien  :lol:  en plus fumer bleu il me semble que ces la segmentation qui commence a bien s'usée et que l'huile se fait consomer mais je ne suis pas sur ! 

 

combien de km peut atteindre les segments sur un 4t 50 ?

 

ok pour la bougie et quelle est sa couleur ? 

Modifié par gileraice0404

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bonjour,merci jb57-16,je crois que les segments doivent en effet être changés.J'ai démonté le haut-moteur voici une semaine et j'ai enlevé la calamine tout était bien propre avec nouveau joint de culasse et d'embase.Nouvelle bougie j'ai mis,vidange moteur aussi,puis j'ai réglé au mieux culbuteurs et vis platinés mais fumée bleu et à-coups sont restés.Peut-être aussi vérifier les joints de queue de soupapes mais sur une machine de 1962 cela ne dois pas être facile à trouver.Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Question subsidiaire: des segments usés peuvent t'ils provoquer des à-coups pendant le roulage?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bonjour,merci jb57-16,je crois que les segments doivent en effet être changés.J'ai démonté le haut-moteur voici une semaine et j'ai enlevé la calamine tout était bien propre avec nouveau joint de culasse et d'embase.Nouvelle bougie j'ai mis,vidange moteur aussi,puis j'ai réglé au mieux culbuteurs et vis platinés mais fumée bleu et à-coups sont restés.Peut-être aussi vérifier les joints de queue de soupapes mais sur une machine de 1962 cela ne dois pas être facile à trouver.Merci pour vos réponses.

ces a sa que je pense en fait car si maintenant les segments vienne a lâcher, ces tout le cylindre qui va prendre et après bonne chance pour trouver le même cylindre.

 

pour les à-coups je ne sais pas mais sa serait pas un moteur puch maxi ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

c'est un moteur"motom" bien italien de source, les segments ne lâcherons pas de sitôt je crois parce-que je les ai remontés croyant qu'ils auraient encore été ok. Mais je crois pas que c'est le cas.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

j'ai vu sur un forum que comme son cylindre était hs, il a changer pour un cylindre de puch maxi 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Sur un 40 t les segments peuvent tenir la vie du moteur comme sur les voitures. Vérifier la compression, si elle est bonne ce n'est pas un problème de segments, l'huile qui n'est pas censée être brûlée peut causer éventuellement des à coups du fait de la mauvaise combustion mais pour moi c'est un problème d'avance de l'allumage car une mauvaise avance peut provoquer des à coups et cela dégrade aussi les parties internes du moteur et un moteur usé consomme de l'huile en général.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

ok ok :) donc sur un 50 4t il peuvent durée jusu'a 40.000km même parfois plus ? franchement je t'avoue que je suis septique  :lol:

 

oui ces pour sa aussi que je demandais si il savait pour l'avance.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Une bonne idée vérifier l'avance à l'allumage en tout cas c'est un bon début de vérification. Parce-que quand j'ai remonté le haut moteur l'usure cylindre-piston-segment ne m'a pas semblée excessive .Merci pour ta réponse pertinente jb57-16.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Sais t'on régler l'avance à l'allumage sans extraire le volant magnétique? 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Suite consum.d'huile,fumée bleu,calamine rapide.J'ai tout démonté culasse-cylindre et porté chez le rectifieur,premier verdict:guides des soupapes HS. aïlle! Pour le calage de la distribution j'ai trouvé un arrache volant diam.20mm dans une boutique en ligne.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter