• 0
Connectez-vous pour suivre cela  
Membres qui suivent 0
Boule56

scooter mbk - yamaha
Bruit métallique coté culasse !

Question

Bonjour a tous !

voici ma spec :

MBK rocket /haut moteur conti 50cm3 - Piston Mono segment / allumage d origine / variateur multivar 6 X 5.5 g / courroie malossi x spécial / embrayage Delta Clutch / ressort d embrayage rouge / ressort de poussée BLANC / carburateur 17.5 PHBN gicleur de 105 - vis d air 1 tour 1/3 - le reste d origine / boîte à air préparé / Transmission Vérifié / Pot Leo Vince Touring / entretien fait sur toutes les pièces et électricité  !

 

voilà mon problème : depuis 1 mois, des que le scoot approche les 60 km/H , j'ai un bruit de ferraille ds le moteur  et une subite perte de compression je pense et des performances .

Plus moyen accélérer Plus fort , je suis obliger de redescendre ma vitesse sans dépasser les 60 sinon les symptômes réapparaissent !

j'ai eu précédent ces symptômes une phase de test de réglages du carburateur passant du gicleur 98 au 105 .

il faut dire aussi que le gicleur 105 , démarre le scoot , ralentit , reprise nikel ,  bougie marron chocolat et marche tres bien , à part ca un film d huile ds le filtre .

Peu être une carburation trop riche , ça m ait arriver de noyer le moteur en branchant un cornet ! 

 

je déculasse , vérifie , nettoie et remets des joints neufs , reculasse . vérifie l Electrique OK , carburateur OK Moteur OK !

Je redémarre et le bruit de ferraille se fait entendre a froid ds la culasse , ce qui n était pas avant !: ^^

le scoot fonctionne toujours pareil .

1 les segments 

2 le piston 

2 1/3 : les roulements ?

2 et 1 /2 : trop riche ?

3 autre chose ? :embrayage trop mou ou autre !

voilà si vous avez une idée , Merci !

 

demain je remplace le piston par un motoforce bi segments pour voir ^^

Modifié par Boule56

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

6 réponses à cette question

  • 0

Salut :)

 

Alors pour moi déjà si c'est un bruit dans ton haut moteur de ferraille, la variation ne devrait pas être en cause, n'y le réglage

carburateur, 

 

Ton piston aurait des marques sur la tête principalement ?

Je pense que tu devrais démonté ton cylindre pour voir réellement ce qui s'y passe et vérifier le bas moteur en même temps,

Peut-être tes roulements de vilebrequin qui commence à fatigués, 

Une baisse de puissance à chaud, oui mais chaud comment ?

Tes segments qui serait mort ?

 

Tu as changé ta culasse mais tu as démonter ton cylindre pour voir si il n'y avait rien d'anormal ?

Voilà :)

 

Gueko..

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Bonjour Gueko , 

oui j'ai déja démonter le cylindre pour voir , le vilebrequin OK pas de jeu Vertical , un ptit jeu horizontal .

huile 2 temps OK et graissage annexe OK par contre cage à aiguilles Vais voir ça ^^

 

j'ai remarqué , la dernier fois du démontage du haut moteur (2 jours) , mon piston était marqué côté admission par un dépot noir byzarre , 

Bref , je ne peut faire de photos pour vous montrer .

 

une perte de puissance que se soit a chaud ou a froid à partir de 60 km /h .

avant ces symptômes j avais de très bonne reprise  même a haut régime , ai je trop forcer ? ^^

Je me penche pour le piston et segments que je change aujourd’ hui 

Sinon , si c'est pas ça , c'est les roulements ^^^,voir Vilebrequin ,  une autre histoire ^^

 

Merci de vos avis , je vous tient au jus ! 

Modifié par Boule56

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Déjà pas d'soucis si on peut aider ;)

 

Oui segment piston ne ferait peut-être pas de mal ;)

Possible que la cage à aiguilles commence à mourir à voir après si tout est bon côté réglage ça me semble bizarre,

jette un petit coup d'oeil sur ta variation ( galets, embrayage, etc ) pour voir si il n'y a rien de mort sa pourrait être une piste

aussi :)

 

Met ton scooter sur béquille, laisse le chauffer un moment, demande à quelqu'un d'accélérer et essaie de voir sinon,

c'est toujours une solution ;)

 

Bonne chance :D

 

Gueko..

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Yop !Ca y est Piston bi segments en place ! j'ai fait 50 km aujourd’hui a 45 km/h et RÉSULTAT : aucun soucis de démarrage , reprise , ralentit , et aucuns bruits de ferraille ds le haut moteur , je pense que je suis pas mal ! ^^

je fini le rodage je pense faire encore 100 km a cette allure et après tester de retrouver mon 85 km/h  et la je serai fixer ! 

j'ai baisser le gicleur : je passe du 105 au 100 , je trouve que c'est mieux , bougie couleur marron chocolat !

 

Merci de ton avis , je pense avoir trouver ! a suivre.......

Boule56.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Voici les images l ancien piston mono segment !

de mauvaises qualité la photo mais il a l air mal en point ce piston non ?

post-42322-0-40450900-1413302930_thumb.j

post-42322-0-87115100-1413302931_thumb.j

post-42322-0-85802500-1413302932_thumb.j

post-42322-0-58483700-1413302934_thumb.j

post-42322-0-59014400-1413302935_thumb.j

Modifié par Boule56

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
  • 0

Il n'a pas l'air forcément d'être abîmé donc après je pourrais pas trop te dire :)

 

Pour ton rodage, remet ton gicleur de 105 sa sera mieux car toujours être plus riches pour un rodage :)

 

Bonne route :p

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter
Connectez-vous pour suivre cela  
Membres qui suivent 0