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Conseil pour achat d'un premier scooter


tetar100d
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Question

Bonjour a tous et merci d'avance de me donner un coups de main.

 

Je vais aller assez vite au coeur du sujet, je vais m'acheter un scooter 50cc d'ici peu (je viens de passé le permis AM, dans 2/3 semaines je devrais le recevoir). Cela me laisse donc un petit délais pour choisir le bon scooter a acheter.

 

Pour une petite présentation personnel (qui peut être utile dans le choix du scooter), j'ai 19 ans, je mesure 1m72 pour 68 kilos (plutôt petit et corpulence normal). Je me servirais du scooter pour faire l'aller/retour jusque l'université, 2 allers-retours par jours, 5km de trajets (estimation entre 80 et 100km par semaine) sur de grand boulevard et de plus petite rue. Je ne cherche en aucun cas la performance dans un premier temps, mais si le scooter pouvait être moins bridé (j'ai passé le AM sur des zoomers bridé a 40km ...) cela m'arrangerait. Voici plus ou moins mes critères de sélections:

 

-Un moteur 4T

-1 coffre pour 1 casque minimum et si possible un peu plus de place

-Un compact, pour pouvoir plus facilement circuler en ville

-Une marque connu et avec un concessionnaire pas trop loin du chez moi (Champigny-sur-Marne)

-Un esthétique correct

 

 

Je ne me suis pas fixé de budget maximum, mais c'est vrai que j'aimerai quand même m'acheter un scooter "économique" avec un bon rapport qualité/prix. Néophyte, je ne préfère pas m'engager dans un achat d'occasion. 

J'ai parcouru les sites des différentes marques et j'ai vu plusieurs modèles qui pourrait m’intéresser, mais étant vraiment néophyte, des conseils pourrait m'être précieux, je vais vous les citer:

 

Kisbee 50 ou RS de Peugeot --> 1199€ ou 1229€

Vivacity 4T de Peugeot --> 1749€

Vision 50 de Honda --> 1740€

Ovetto 4T UBS de MBK --> 2199€

Neo's 4T de Yamaha --> 2149€

 

Ma liste est exclusivement avec des moteurs 4T, qui a ce que j'ai compris nécessite moins d'entretiens et consomme en moyenne moins qu'un 2T. Les deux m'arrangent.

 

Après avoir fait quelques recherches sur internet, le faible coût du Kisbee 50 est le fait qu'il soit fabriqué en chine. Donc pièce moins solide ? Donc entretiens plus chère ? Ou quand même rentable ?

Ensuite, les dimensions du Vivacity 4T m'embête un peu, ce scooter est légèrement plus long et large que les autres, ce qui limite la possibilité de passer entre les voitures au feu rouge etc.

Les scooters de MBK et Yahama coûte 500€ de plus, alors que je ne vois pas réellement de différence, pouvez-vous m'expliquer ?

Si vous avez d'autres propositions qui correspondent a mes critères, n'hésitez pas.

 

Un dernier paragraphe par rapport au assurance, j'ai lu que le prix de celle-ci peuvent varié suivant le scooter. Si vous avez des renseignements par rapport a ça, si j'ai cité des modèles qui sont réputé cher a assuré n'hésitez pas, car si je paye 10€ d'assurance en moins chaque mois pendant 2 ans, il sera rentable pour moi d'acheter celui-ci même si il coûte plus cher à l'achat.

 

Merci de la lecture et de vos futurs conseils, bonne journée.

 

PS: Je ne compte pas le débrider.

Modifié par tetar100d
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7 réponses à cette question

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Salut,

alors il n'y a pas de scooter moins bridé que d'autre, c'est 45km/h max pour tous.

Pour les modèles, tu réponds à toi même : les 4t Peugeot sont fabriqué en Chine, le moteur est donc effectivement réputé moins fiable que chez MBK ou autre. Il est aussi vrai que 2200€ pour une Neo's, ca reste cher pour ce que c'est (comme tous les MBK). Le Honda je ne connais pas donc je ne m'avancerais pas.

Tu peux aussi te tourner vers le Zip 4t à 1249€. Pour rester bridé et faire de la ville, il va très bien : petit gabarie, soute sous la selle, Piaggio c'est du solide.

Il y a aussi Sym qui fait de très bon scooter 4t, l'Orbit II 4t est à 1099€ pour les même prestations que le Neo's. Tu peux aussi trouver le Kymco Agility 4t 10" pour le même prix, 1199€ pour la version 12".

 

Par contre, il ne faut pas s'arrêter au "le 4t consomme moins et demande moins d'entretien que le 2t", un 4t qui tombe en rade, ca coûte tout de suite plus cher à réparer qu'un 2t (mécanique bien plus complexe). Surtout que si tu ne le modifie pas, un 2t ne consomme pas beaucoup plus (je faisais 150km avec 5,5l à l'époque, soit 3,7l/100 et full débridé). Et malgré que tu ne veille pas le débrider, tu vas vite t’apercevoir que bridé à 45km/h, c'est très moue et limite dans certaines situations de tous les jours. M'enfin c'est peut être suffisant pour l'utilisation que tu en auras ^^ . 

 

Pour l’assurance, on ne peut pas se renseigner à ta place, => Lelynx, Lesfurets, ect ..

Modifié par Livity74
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Un grand merci pour la réponse.

 

Je me pose désormais une question, est-il utile d'investir 1750€ dans un scooter ou mieux vos-t-il choisir un plus bas de gamme a 1200€. Un scooter "low cost" (si je peux me permettre) a 1200€ sera moins fiable, tombera plus souvent en panne qu'un a 1750€ ?

Je suis vraiment encore dans interrogation, je ne vois pas de différence visible qui justifie une tel différence de prix. (a priori pour le Kisbee c'est un manque de fiabilité, j'ai trouvé des post sur des forums qui parlent de scooter qui tombe en panne en plein de milieu de la route alors qu'il a que 400km). Les autres dont vous me parlez tienne la route ? Où est-il plus sage d'investir un peu d'argent pour être plus tranquille ?

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Les Sym n'ont pas de problème, ils sont reconnu comme fiable  ;) , pareil pour le Piaggio et le Kymco.

Les MBK sont cher parce qu'il y a des pigeons qui accepte d'y mettre le prix, alors qu'il y a tout aussi bien voir mieux chez la concurrence et pour moins cher (il n'y a qu'a voir, 2199€ pour un pauvre Booster 13", le prix d'un Aprilia SR qui lui est un "sportif" haut de gamme ...). Sur ce vue qu'il y en a beaucoup et partout, il sera plus facile de trouver des pièces de remplacement, occase comme neuf ^^ .

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Encore merci de ta réponse.

 

Néanmoins je ne suis pas très éclaircie sur la problématique suivante. Quelle est la différence majeur entre un scooter a 1200€ (cf: la liste que tu m'as envoyé a ton premier post) et un scooter d'un prix avoisinant les 1700€. Est ce la fiabilité des pièces, par exemple ils tomberas moins en panne ? Une meilleur durée de vie ?

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Après encore des discussions sur d'autres forums et avec des amis, mon choix s'arrêtent sur le Kisbee 50 ou l'Agility 50 4T 12".

 

Les deux sont du même prix, l'un a des meilleurs perfs, l'autre un plus grand réservoir, je vais aller chez un concessionnaire pour voir les deux (peut-être j'aurais un coups de foudre) et discuter avec un professionnel

 

Si vous avez un dernier conseil ou quelques choses, je suis preneur :)

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