Aller au contenu

dossier Comparaison vélo / scooter

H4lfg0d_74
 Partager

Messages recommandés

DOSSIER COMPARATIF : VELO / SCOOTER

Bonjour, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de ce dossier car je pense qu’il pourra aider certaines personnes pour y voir plus clair dans le fonctionnement d’un scooter.

Pour tout le dossier on prendra comme vélo un vélo avec des vitesses seulement aux plateaux et un seul pignon.

56daaa14429bf_Capturedecran2016-03-05a08

I - La variation

Premièrement on va s’intéresser à tout ce qui est variation :

Petit rappel.

56daaa33b3803_Capturedecran2016-03-05a09

56daaaec2695e_Capturedecran2016-03-05a09

Dans la variation, comme vous l’avez sans doute remarqué, c’est la courroie qui fait office de chaîne. Elle est posée sur le canon et bloquée entre la joue fixe et la flasque mobile.

Par action de la force centrifuge les galets vont aller à l’extérieur de la flasque mobile et par conséquent rapproche la flasque de la joue fixe et conduire à la montée de la courroie sur le haut de la flasque mobile.

C’est donc la partie variateur qui permet « de passer les vitesses » comme sur un vélo quand la chaîne monte sur les plateaux.

A l’inverse, pour rétrograder c’est la partie embrayage qui le fait et plus particulièrement le ressort de poussée. En effet sa force s’oppose à celle des galets et lorsque vous lâcher l’accélérateur il a pour but de refaire monter la courroie dans le correcteur, et celle ci n’étant pas extensible est contrainte de redescendre sur le canon.

C’est donc la partie embrayage qui permet de « rétrograder »

Pour comprendre le rôle des ressorts d’embrayages il faut imaginer que vous êtes sur votre vélo en train de pédaler avec la roue arrière dans le vide, et une fois les ressorts détendus suffisamment pour coller les mâchoires de l’embrayage sur la cloche, c’est comme si vous lâchiez la roue de votre vélo sur le sol.

Maintenant on va s’intéresser à la transmission .

56daaa599a1a2_Capturedecran2016-03-05a09

Petite précision : le jaune et le vert tournent en même temps, le orange et le rouge tournent en même temps.

La transmission c’est le rapport ( du nombre de dents ) du JAUNE sur le ORANGE.

Comme sur votre vélo ( je le rappelle avec un pignon unique ) la transmission serai le rapport de vos plateaux sur votre pignon.

Plus le rapport est petit, plus vous tirer court, et plus il est grand plus vous tirer long.

Sachant qu’un rapport de 1 reviens a supprimer la transmission.

56daaa702f1c1_Capturedecran2016-03-05a09

II - La carburation

Le carburateur est une partie essentielle, c’est lui qui se charge d’effectuer le mélanger AIR/ESSENCE.

Pour en revenir au vélo, le carburateur, c’est vous en gros, c’est ce que vous mangez. Par exemple si vous manger sainement, équilibré etc… vous allez être bien plus performant que si vous venez de prendre un MCDO.

Trop riche c’est pas bien, c’est comme si vous sortiez du MCDO, vous arriver pas à vous trainez et à terme vous devenez gros, vous encrasser le moteur donc. Et trop pauvre c’est dangereux, c’est comme si vous n’aviez pas mangé. Vous vous faites un malaise et le scooter lui il serre.

C’est pour ça qu’il faut trouver le meilleur réglage (régime alimentaire) qui vous permet d’avoir suffisamment d’énergie sans trop en avoir.

III - Le cylindre/Le pot/La bougie

Dans un scooter le cylindre est essentiel, c’est lui qui permet la rotation du vilebrequin et donc du variateur, de l’embrayage, de la transmission et finalement de la roue.

Le cylindre c’est comme vos jambes. Si vous êtes tout frêle sans beaucoup de force vous n’irez pas bien vite car vous ne pourrez pas faire tourner vos pédales quand la force devient trop importante. A l’inverse si vous êtes très musclé vous forcerez moins et irez plus vite.

En revanche si votre vélo tire extrêmement long ou si vous manger n’importe comment, le reste ne suivra pas, c’est comme pour un scooter si vous mettez un kit et laissez tout le reste d’origine ca ne servira à rien.

La bougie, même si elle semble négligeable est très importante. C’est comme votre cœur.

Pour que votre corps fonctionne il vous faut du dioxygène, des nutriments et le cœur qui alimente tout ça ; le scooter fonctionne sur le système de la combustion. Vous connaissez sûrement le triangle du feu.

imgres.jpg.3db02ce14c7e5b831a64ce71d313e

Par exemple dans une cheminée le combustible est le bois, le comburant l’air et l’énergie c’est le briquet/la flamme.

Dans le scooter le combustible c’est l’essence, le comburant l’air, et l’énergie est apportée par la bougie qui forme des arcs électriques pour incendier le mélange.

Puis le pot peut se comparer à votre système de respiration. En effet si vous n’êtes pas bon niveau cardio et que vous respirer mal, vous aurez beau être musclé si vous n’alimentez pas ses muscles correctement ça ne sert a rien. Pour le pot c’est pareil, si il n’évacue pas les gaz rapidement, il vous « empêche » de former des gaz frais.

Imaginez que vous soyez brancher en direct avec un appareil qui vous fourni de l’air indéfiniment vous serez plus performant.

Voilà j’espère que ce dossier vous aura plut, j’ai passé pas mal de temps à le faire donc j’espère qu’il pourra aider pas mal de personnes. Si vous voyez des erreurs ou que vous pensez qu’il faille rajouter quelque chose n’hésitez pas.

Modifié par H4lfg0d_74
  • J'aime 3

Bien joué, c'est vraiment un article à lire, même quand on connaît la mécanique 2 temps.

J'aime beaucoup les analogies avec le corps humain et la physique de base, ça apporte un autre éclairage.

En espérant que ça plaise autant à d'autres qu'à moi :)

• J'aime 1

il y a 7 minutes, nathan 2917 a dit :

tu aurais pue expliquer le fonctionnement du pot sur un 2t aussi ça en aurais éclairé plus d'un 

bien joué en tout cas c'est bien fait 

Je trouve pas trop avec quoi comparer en fait c'est pour ca donc si quelqu'un y arrive mieux n'hesitez pas a le faire

il y a 1 minute, H4lfg0d_74 a dit :

Je trouve pas trop avec quoi comparer en fait c'est pour ca donc si quelqu'un y arrive mieux n'hesitez pas a le faire

tu peux comparé avec le souffle les poumons etc et les gaz rejeté et ceux qui reparte dans le cylindre 

il y a 4 minutes, nathan 2917 a dit :

tu peux comparé avec le souffle les poumons etc et les gaz rejeté et ceux qui reparte dans le cylindre 

En fait je sais pas trop comment ca marche donc c'est pour ca que je me suis pas trop etaler sur ce sujet mdr

sinon j'espere quand même que ca servira et je verra je vais peut être me renseigne pour pouvoir completer

Modifié par H4lfg0d_74

À l'instant, H4lfg0d_74 a dit :

En fait je sais pas trop comment ca marche donc c'est pour ca que je me suis pas trop etaler sur ce sujet mdr

sinon j'espere quand même que ca servira et je verra je vais peut être me renseigne pour pouvoir completer

trouve sur google des shemas c'est une histoire de résonnance