• 0
yamaha dt 50 r

mécaboîte problème trop plein radiateur déborde dt 50

Question

Bonjour, j'ai un problème sur ma Yamaha dt 50 r de 2005. Le trop plein de radiateur se vide quand le moteur monte trop en pression (après une balade de plus de 30min au moins) mais la moto ne chauffe pas du tout et aucune fuite apparente. Ceci se produit depuis que j'ai eu une fuite de liquide de refroidissement car la sonde sur la culasse était mal serrer et j'ai perdu tout mon liquide sans m'en rendre compte. Alors j'ai resserrer ca ne fuit plus du tout et j'ai re remplit mon circuit de refroidissement par le radiateur car je n'ai pas de vase d'expansion sur dt 50 et j'ai essayé de purger en pinçant les différentes durites du circuits de culasse etc jusqu'à ce qu'il n'y aille plus de bulle qui sorte du radiateur et que le niveau se stabilise... Mais je ne sais pas comment réellement bien purger un circuit de refroidissement sur am6 alors est ce que le problème de débordement au trop plein de radiateur viendrait du faite qu'il peut rester de l'air dans le circuit ? Si c'est le cas comment purger pour tout régler ? Et si ce n'est pas ça qu'es ce qui pourrais être a l'origine de ce problème ? Je répète la moto ne surchauffe pas du tout mais je perd du liquide par le trop plein jusqu'à plus trop en avoir dans le radiateur et commencer a bien chauffer sans atteindre la zone rouge non plus au bout de 230 km a peu près. Merci de vos réponses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut,

je pencherais sur un problème d’étanchéité du bouchon du radiateur (joint ou le bouchon ne tient plus la pression du circuit).Tu peux tester, si tu entends un léger bruit au bouchon en pressant sur les durites.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci et si j'entends un léger bruit cela veut dire qu'il ne maintien plus la pression et c'est pour cela que ça déborderais ? Quand je presse les durites je n'entend aucun bruit au bouchon de radiateur et quand j'ouvre le bouchon a chaud ont entend bien le pchiittt mais je remarque que la durite qui va du radiateur au haut moteur est brulante mais que celle qui va a la pompe à eau est beaucoup moins chaude a peine tiède mais la pompe à eau est chaude donc doit marcher est ce normal ? Et si vous connaissez la procédure de purge du circuit de refroidissement sur am6 pouvez vous me le dire ? Merci d'avance ;)

Modifié par yamaha dt 50 r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le pchitt normal il y a de la pression donc le bouchon est bien étanche si l'eau sort par le trop plein problème de " sur pression" .À confirmer il y a un calorstat de ce type sur ton modèle :

https://www.la-becanerie.com/mecaboîte/moteur/radiateurs/calorstat-am6-therm-01.html

À tester, tu démontes ton calorstat ,tu le mets dans une casserole avec de l'eau, tu portes à ébullition, tu regardes si le ressort s'ouvre bien. Si ce n'est pas le cas, il est mort. Mets un récipient pour récup ton liquide de refroidissement s'il n'est pas trop vieux comme cela évite le gaspillage.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci beaucoup mais si le calorstat ne s'ouvrait pas je ne surchaufferais pas ? Parce que je ne surchauffe pas du tout ça fait que déborder juste merci de tes réponses ;)

Modifié par yamaha dt 50 r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis d'accord, mais pourquoi le liquide sort par le trop-plein? il y a bien une raison. Il faut chercher les causes pour être tranquille.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

as tu bien fait la purge ? 

si cela remonte a chaque fois ça peut être un joint de culasse qui et HS si la purge et bien faite et que sa remonte ou alors il reste de l'air dans le circuit si après plusieurs purge faite et que cela remonte au vase cherche pas tu as un joint de culasse a remplacé 

Modifié par dada65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.