Aller au contenu

tutorial montage compteur digital formule économique sur nitro


lamfight
 Partager

Messages recommandés

bonsoir à tous comme promis je fais un tutoriel pour le montage d'un compteur digital payer 27 euros sur ebay.

Avec un peu de bricolage maison ça passe niquel et ça fonctionne parfaitement mon tutoriel est pour le monter sur un nitro mais vous pouvez le monter sur n'importe quel scooter ou moto.

Pour commencer je vais vous expliquer comment rallonger les fils du compteur puis je vais vous expliquer  a quoi corresponds chaque fil du compteur avec les correspondance sur le faisceau, ensuite je vais vous dire comment faire le support du compteur de plus je vais vous expliquer comment faire le support pour l'entraineur de roue puis vous montrer les branchement pour ensuite finir sur le réglage du compteur.

 

Matériels nécessaire

-  pince a sertir pour ceux qui veulent mettre des cosses (sinon dominos ou connecteur rapide)

- câbles électrique pour rallonger les câblages de préférences de la même couleurs que ceux du compteur  

- du chatertone 

- perceuse et forets 

- des équerres

- support de clignotant naked 

 

 Tout d'abord commencer  par couper les cosses de votre compteur il y a 3 cosses une a 9 fils une a 3 fils et une a 7 fils il faut couper celles a 9 fils. Nous couperont celle a 7 fils en dernier pour pas s’emmêler les pinceaux ( la cosse a 7 fils sert a indiquer les vitesses et le point mort il me semble dans ce tutoriel qui est pour un scooter nous ne l'utiliseront pas). 

ensuite vous aller dénuder l'extremité de chaque fils il vous faut maintenant 9 bouts de fils pour rallonger (bleu clair, bleu foncer, orange, jaune noir, vert, bleu blanc, rouge, noir et marron blanc) vous devez les fixer pour rallonger le compteur donc soit vous mettez un dominos soit un connecteur rapide soit une cosse a sertir. 

rallonger vos fils de 20 30 cm a peu près sauf le " rouge " et le " jaune noir " qui seront plus long (rouge qui ira jusqu'à la batterie et le jaune noir jusqu'à la bobine haute tension je dirais a peu près 1 mètre si c'est trop long c'est pas grave vous coupez pour ajuster 

Vous obtiendrez ceci

20170615_012524.thumb.jpg.5b7a36341b4122524c7158f890c63439.jpg20170615_012936.thumb.jpg.5ecf62024d6cbb762102bf6a2a3eb0a8.jpg

 maintenant couper la cosse a 7 fils et mettez du chatertone a l'extremité des 7 fils pour pas qu'il y'est de faux contact comme sur les photos.

 

maintenant je vais vous expliquer à quoi corresponds chaque fil dans un tableau puis vous dire sa correspondance sur le faisceau du nitro.

Compteur digital

rôle

Faisceau origine

Bleu clair

Clignotant droit

Vert foncer

Bleu foncer

Plein phare

Jaune

Orange

Clignotant gauche

Marron foncer

Jaune noir

                Capteur compte tour

Brancher sur bobine haute tension

Vert

                        Moins (-)

noir

Bleu blanc

Essence

Vert pomme

Rouge

Capteur batterie

A brancher sur le + de la batterie

Noir

Plus (+)

Marron clair

 

 

on vas passer au support de compteur ce seras plus facile pour faire vos branchement une fois le compteur avec son support en place. 

pour le support j'ai utiliser des petites équerres donc pour cette étape  il vous faudra une perceuse des écrous et boulons.

c'est compliquer à expliquer mais en gros j'ai découper 2 équerres deux morceaux qui font a peu près 5 cm qui sont sur les deux cotés puis un morceaux qui vient relier les deux morçeaux sur le support de clignotant  vous comprendrez mieux avec les photos

 20170615_012411.thumb.jpg.ec32871695bc999f748625f04cddad54.jpg20170615_012429.thumb.jpg.f38e63da6ed4cb24ef21a811dfa3ca6f.jpg20170615_012419.thumb.jpg.2bab28cb5ce8fd5428742fa58df7fba5.jpg20170615_012444.thumb.jpg.bd76cac234195060e7048d693047c870.jpg20170615_012452.thumb.jpg.c3b8c2e5015bb9436ccd1d2a28d5fbd5.jpg

 

maintenant que le compteur a son support il faut le monter pour cela vous enlever la vis du renfort de votre guidon street a gauche de préference vous en mettez une plus longue et vous le maintenez avec un écrou et le compteur est en place si vous voyez pas de quoi je parle il y aura des photos dans la suite du tutoriel.

 

Maintenant on passe à l’entraîneur de compteur c'est le même fonctionnement que les koso etc.

Donc vous prenez une équerre vous faites un trou de la taille de l'écrou de la vis de l'étrier (il me semble que c'est du 10 ) et un trou pour faire passer la sonde la il vous faut un trou de 13 normalement vous avez juste à agrandir les trou d'une équerre basique vous êtes pas obliger de prendre une équerre le but etant que le capteur sois en face de l'aimant sur la vis du disque avant. ( remarque j'ai du limer le trou de 12 pour que le capteur sois pile en face de l'aimant c'est pour cela que je dis de percer avec un forêt de 13 mais si vous avez pas percer au 12 et limer ensuite vous le placer sur l'étrier et vous le visser. à savoir que ce fil est trop court donc il sera aussi a rallonger (rouge noir jaune ) allez y doucement car les fils de l'entraineur sont très fin )

photo pour mieux comprendre 

20170616_205340.thumb.jpg.aab76193aff737efa6dd2c1e6b3b31ef.jpg20170616_205449.thumb.jpg.eb04d95632e24f49cebbe566a98a2452.jpg20170618_015902.thumb.jpg.5d51ae753300c872346182024dfa9f86.jpg

 

 

c'est bientôt fini 

maintenant vous allez brancher les fils du compteur à votre faisceau rien de bien compliquer en vous aidant du tableau je vais rajouter juste 3 infos pour les branchement.

Le fils noir et jaune du compteur est a relier au fils marron de la bobine haute tension (vers la bougie) il servira au compte tour. Le fil rouge sera à relier au + de la batterie il servira a vous indiquer l'indice batterie (en fait quand la batterie est faible sa clignote) et pour la 3 ième infos c'est pour le fil marron et blanc que je n'ai pas mis dans le tableau il corresponds au feu de position mais je n'est pas trouver le branchement sur nitro. 

 

Une fois vos branchement effectuer mettez le contact (magique le compteur s'allume :P) vérifier que tout fonctionne en actionnant clignotant démarrer et vérifier que l'aiguille du comptes tour ainsi que le plein phare fonctionne si tout est bon vous pouvez finir par mettre du chatertone  le plus proprement possible si ça fonctionne pas vérifiez vos branchement.

photo une fois le chartertone mis javais plus de noir donc j'ai fini avec du rouge 

 20170617_205817.thumb.jpg.3549c7ef871ed5c4ca086f99aafc9996.jpg20170617_205826.thumb.jpg.d06978f1ce7de01aa05b0be82e576729.jpg

une fois le chatertone mis passez les câbles doucement derrière le radiateur puis remonter votre face avant.

Reste plus qu'à paramétrer le compteur !!

photo du compteur allumer 

20170618_015818.thumb.jpg.9056d8af6d76a95782f404bd26a2b648.jpg20170618_015834.thumb.jpg.7d1281bd745dd32495f246811b8fcc78.jpg20170618_015843.thumb.jpg.61c9dc2602122b50d55ac0ba55a49723.jpg

 

place au paramétrage 

Couper le contact appuyer sur le bouton derrière le compteur en restant appuyer allumer le contact.

il y aura 5 menu.

menu 1 la circonférence donc mesurer la circonférence de votre roue avant le plus précis possible  moi je fais le tour de la roue avant bien au milieu avec une ficelle que je scotche et ensuite je mesure .Donc vous rentrer ce que vous avez trouver 

pour changer de numéros vous appuyer sur le bouton pour passer a la dizaine supérieur vous attendez 3 secondes une fois que vous avez entrer la bonne circonférence vous rester appuyer 3 secondes pour passer au 2 ieme menu 

menu 2 le nombre d'aimant donc vous mettez le nombre d'aimant que vous avez et vous rester appuyé 3 secondes pour enregistrer les aimants sont a placer dans les vis de disque avant bien sur.

menu 3 la cylindrée 2 ou 4 temps si mes souvenirs sont bon donc vous mettez 2 et vous rester appuyé 3 secondes pour enregistrer

menu 4 réglages de la jauge à essence donc vous tester les deux et vous mettez 2 si la jauge fonctionne si elle clignote alors que vous avez de l'essence mettez 3 

menu 5 je crois que c'est pour remettre a zeros les kilomètres.

une fois que vous avez finis rester appuyé sur le compteur au dos puis attendre qui se rallume ou couper le contact.

et voilà votre compteur est paramétrer et vous pouvez en profiter j’espère que ce tutoriel vous plairas j'attends vos retour. 

Je m’excuses d'avance si il y a des  fautes d’orthographe ou de frappe j'ai essayé d'être le plus clair possible je vous mets le lien du compteur demain qui vaut 27 euros sur ebay.

avec tous les connecteur support  équerres et tout ce qui faut vous serez a grand max 40 euros pour un compteur original et complet. bon montage 

 

http://www.ebay.fr/itm/262548067846

Modifié par lamfight
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Super tutoriel Lamfight !

bravo pour ce travail, grâce à toi j’ai pu brancher un compteur digital Yamaha sur un booster de 2007… seul ton tableau correspondait avec les fils que j’avais alors que les autres tutoriel  booster les couleurs ne correspondaient pas .

tout fonctionne mais je n’ai pas trouvé le raccordement de la jauge à huiles ( câble gris sur mon faisceau) 

aurais-tu une idée de la correspondance ? Puis-je le doubler avec un autre câble ?

merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...