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Chibi92

scooter peugeot Elystar problème pointe / peche

Question

Chibi92    3

Bonjour à tous  !

J'ai un Elystar de 2013 voici ma configuration : 

- Pot touring débridé
- variateur Malossi - Galets 7,5g  (récemment passé 8g mais c'est encore pire)
- Embrayage origine ou autre (jamais ouvert)
- Moteur / carburateur origine - Gicleur 62 
- Ressorts embrayages bleus Malossi (ref 29 9605 - 4000 à 6000 tr/min) 
- Ressort poussé Blanc Malossi (ref 2912658.W0 pour Peugeots +5% par rapport à l'origine)
- Courroie Malossi 
- Mousse double red sponge Malossi 


Les ressorts d'embrayages sont peut être un peu durs mais mon gros problème est ailleurs.
A noter que je l'ai eu a 10 000km et il était déjà pas très fameux niveau patate, il montait a 65-70km/h compteur scoot max 

Le problème :

Le scoot a maintenant 19 000km a une pointe très mauvaise (55-60km/h après une longue ligne droite...) et une pêche moyenne entre 0-30 et (très) mauvaise entre 30-50+
En longue descente j'atteins les 80.avec plein de vibrations.
La compression au kick est assez faible selon moi, si j'appuie lentement, le kick descend sans presque aucune résistance...Le réglage carburateur semble OK, la nouvelle bougie est noire d'un côté et blanche de l'autre, sûrement à cause d'une prise d'air quand j'ai démonté la culasse (bougie cassée) mais même avant ça les performances étaient mauvaises...

Ça va en s'empirant donc j'ai fini par me dire que ça venait de la segmentation. J'ai d'abord pensé à remplacer juste les segments mais de ce que j'ai compris vaut mieux changer le piston aussi et si on change le piston autant changer le cylindre.Le piston est bien calaminé sur le haut avec pas mal de tâches brunes sur les côtés, je pense qu'il a fait son temps. Le cylindre n'est pas rayé mais pareil, pas mal de tâches brunes et de calamine qui s'est logé dans les gorges.

J'ai opté pour ce kit 50 (budget serré oblige) : http://www.ebay.fr/itm/CYLINDRE-PISTON-Carenzi-TREKKER-BUXY-ZENITH-VIVACITY-/280610374275?hash=item4155ae8283:m:mgdMG_DAFARgpGBGZr4sL6A

Pour la cage à aiguilles: https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/vilebrequins/cage-a-aiguilles-axe-piston.html 
C'est une bonne marque ?

Plusieurs questions : 

- Mon diagnostic est-il bon concernant cylindre piston à changer ?
- Je dois huiler les joints d'embases / culasse ?
- Quelque chose vous choque dans ma configuration ?
- Pince à segments obligatoire ou je peux y aller à la main ? 
- Enfin, combien de km de rodage et a quelle allure max ?

Merci d'avance !!

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17 réponses à cette question

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Sylvio    72

bonjour , alors moi je dirais:

-oui c 'est sur qu' un nouveau kit ne peut pas faire de mal a ton scoot ça va lui redonner un coup de jeune 

-non pas la peine de graisser les joints (papier et alu ) perso je ne graisse que les joints caoutchouc pour les faire tenir 

-pour la configuration ,des ressorts entre autres ,faudrais attendre qu'  un specialiste peugeot  passe par la je sais juste que le ressort de poussée d'origine  est dur sur peugeot ...

-non tu peux y aller a la main pas besoin de pince a segments 

-pour le rodage y' a 10000 post de ce type a toi de choisir , en gros faut pas trop monter dans les tours en faisant varier le régime moteur , sans charge (pas de passager ) pendant 500 bornes

- le cylindre carenzi est un type adaptable a l' origine ,les finitions sont pas top a voir niveau fiabilité dans le temps  même si ton budget est serré un kit 50  de renom aurais eté mieux ... 

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  • 1
donkishock    299
il y a 10 heures, Chibi92 a dit :

Bonjour à tous  !

J'ai un Elystar de 2013 voici ma configuration : 

- Pot touring débridé
- variateur Malossi - Galets 7,5g  (récemment passé 8g mais c'est encore pire)
- Embrayage origine ou autre (jamais ouvert)
- Moteur / carburateur origine - Gicleur 62 
- Ressorts embrayages bleus Malossi (ref 29 9605 - 4000 à 6000 tr/min) 
- Ressort poussé Blanc Malossi (ref 2912658.W0 pour Peugeots +5% par rapport à l'origine)
- Courroie Malossi 
- Mousse double red sponge Malossi 


Les ressorts d'embrayages sont peut être un peu durs mais mon gros problème est ailleurs.
A noter que je l'ai eu a 10 000km et il était déjà pas très fameux niveau patate, il montait a 65-70km/h compteur scoot max 

Le problème :

Le scoot a maintenant 19 000km a une pointe très mauvaise (55-60km/h après une longue ligne droite...) et une pêche moyenne entre 0-30 et (très) mauvaise entre 30-50+
En longue descente j'atteins les 80.avec plein de vibrations.
La compression au kick est assez faible selon moi, si j'appuie lentement, le kick descend sans presque aucune résistance...Le réglage carburateur semble OK, la nouvelle bougie est noire d'un côté et blanche de l'autre, sûrement à cause d'une prise d'air quand j'ai démonté la culasse (bougie cassée) mais même avant ça les performances étaient mauvaises...

Ça va en s'empirant donc j'ai fini par me dire que ça venait de la segmentation. J'ai d'abord pensé à remplacer juste les segments mais de ce que j'ai compris vaut mieux changer le piston aussi et si on change le piston autant changer le cylindre.Le piston est bien calaminé sur le haut avec pas mal de tâches brunes sur les côtés, je pense qu'il a fait son temps. Le cylindre n'est pas rayé mais pareil, pas mal de tâches brunes et de calamine qui s'est logé dans les gorges.

J'ai opté pour ce kit 50 (budget serré oblige) : http://www.ebay.fr/itm/CYLINDRE-PISTON-Carenzi-TREKKER-BUXY-ZENITH-VIVACITY-/280610374275?hash=item4155ae8283:m:mgdMG_DAFARgpGBGZr4sL6A

Pour la cage à aiguilles: https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/vilebrequins/cage-a-aiguilles-axe-piston.html 
C'est une bonne marque ?

Plusieurs questions : 

- Mon diagnostic est-il bon concernant cylindre piston à changer ?
- Je dois huiler les joints d'embases / culasse ?
- Quelque chose vous choque dans ma configuration ?
- Pince à segments obligatoire ou je peux y aller à la main ? 
- Enfin, combien de km de rodage et a quelle allure max ?

Merci d'avance !!

Bonjour, pour ton diagnostic, je ne sais pas, mais par contre pour le ressort de poussée blanc Malossi special Peugeot c'est 15% de plus que l'origine, mais bon ça t'amène en général dans les 7/8g par galet, comme ce que tu as mis, as tu mis une courroie plus longue pour le multivar? Je suppose que tu as déjà regardé l'état? essaie aussi des galets un peu plus légers 7g, mais bon cette histoire de manque de compression doit jouer.

Modifié par donkishock

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Barry/Sheene    1 524

Bonjour segmentation à refaire plus joints et cage à aiguille remettre le ressort d'origine qui est plus dur que le malossi. 

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Barry/Sheene    1 524

Bonjour pour ton cylindre piston par prudence j'achèterai pas sur ebay en plus un carenzi on a vu mieux. 

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  • 1
Barry/Sheene    1 524

Bonjour oui 5 %de plus autant dire rien sinon pour le cylindre airsal t6.

Je sais que tu veux de la fiabiliter mais le t6 à des booster donc échappement en 3 partie . Donc du couple de plus piston bisegment donc niveau fiabilité il y en a :D

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  • 1
Sylvio    72

pareil que barry , je partirais sur le airsal bi-segment ça marche bien déjà tous en restant plus "fiable" et demande moins d 'entretien qu' un mono segment qui lui prends plus de tours donc s' use plus vite ,sur mon lulu one  acheté neuf a l' epoque  le moulin était en alu j' ai fais plus de 20 milles bornes avec , niveau fiabilité ça le fait . 

carenzi laisse tomber niveau finition ,  c 'est chaud comment c 'est mal  mal ebavuré      

Modifié par Sylvio

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Barry/Sheene    1 524

Le top perf je voulais me le prendre pour un tkr j'ai finalement pris le 70 polini fonte.

Donc top perf.

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donkishock    299
Le 24/07/2017 at 16:03, Chibi92 a dit :

Super merci !

J'ai commandé un kit top perf + une cage à aiguille top perf 

Je compte monter mon gicleur à 65 pour le rodage (on sait jamais) 

Je vais en profiter pour remplacer tous les joints, les vis de la pipe d'admission ont une forme d'étoile avec un téton au centre c'est relou j'vois pas ou choper la clé

C'est utile de remplacer les lamelles ?

Je comptais acheter celles la http://www.maxiscoot.com/lamelle-de-boîte-a-clapets-origine-doppler-s2r-fibre-peugeot-speedfight-trekker-cgn440165.html

Bonjour,
un gicleur de 70 serait pas de trop, ça me semble petit 65, après faut essayer.
pour les vis de la pipe d'admi, serait ce des clés torx à trou du genre ?

vis-mtaux-tte-ronde-torx-inviolable-forme-de-la-tte-iso-7380-inox-a2-aisi-304-inox-a4-aisi-316.jpg.1374640feea50d15f2e9aabd17188324.jpg
Si c'est ce genre ça se trouve partout dans les magasins de bricolage, souvent en coffret avec les tournevis et d'autres embouts.
Si c'est une vis toute ronde sans pas de vis, alors tu peux la scier sur le dessus pour faire un pas de vis de tournevis plat pour pouvoir la dévisser.
Pour les lamelles de clapets, ça dépend de ce que tu recherche, si je me trompe pas, plus les lamelles sont fines plus elles  te donnent un peu plus de pêche, tandis que plus épaisses, plus de pointe; perso je laisse celle d'origine, j'en ai trop déchiré en carbone, en fibre métal elles sont un peu plus costauds, par contre le carbone brule dans le moteur en cas de déchirure, tandis que la fibre métal te fait serrer...Le carbone c'est bien quand tu as un moteur qui monte haut dans les tours, la où la fibre métal n'est pas assez réactive.

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donkishock    299
il y a 30 minutes, Barry/Sheene a dit :

Bonjour segmentation à refaire plus joints et cage à aiguille remettre le ressort d'origine qui est plus dur que le malossi. 

si c'est le ressort malossi livré avec le multivar, ça va il fait vraiment 15% de plus que l'origine peugeot il est plus dur que le malossi rouge mhr, et équivalent du vert malossi à 67% va comprendre comment ils font leurs référence chez Malossi, c'est pour ça que c'est l'embrouille partout, pour comprendre sur peugeot.

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Barry/Sheene    1 524

De ce que j'ai vu il faut un rouge artek pour avoir une résistance équivalente à l'origine. 

Les vendeurs n'utilise pas le même code couleurs et quand c'est me cas les duretés ne corresponde pas :socool2:.

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donkishock    299

En fait je m'en suis pas rendu compte avant d'avoir un petit kisbee 4t, que le blanc du multivar était plus dur que l'origine, sûrement à cause de la puissance extrême de l'engin, lol.

il y a 3 minutes, Barry/Sheene a dit :

De ce que j'ai vu il faut un rouge artek pour avoir une résistance équivalente à l'origine. 

Les vendeurs n'utilise pas le même code couleurs et quand c'est me cas les duretés ne corresponde pas :socool2:.

Je prends note pour le artek, merci; déjà je commence à peine en comprendre la manière de malossi, mais je suis restreint un peu du coup, j'aurais bien aimer savoir pour les polini, sur le forum, y a un tutoriel, mais pas spécial Peugeot.

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Barry/Sheene    1 524

Perso je prend que du artek car mon pro un vrai hein ;) ne vend que cette marque pour pas embrouiller les gens.

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donkishock    299
il y a 2 minutes, Barry/Sheene a dit :

Perso je prend que du artek car mon pro un vrai hein ;) ne vend que cette marque pour pas embrouiller les gens.

J'ai pris une bac Artek pour mon sf, super qualité, en alu, bien finie, j'etais surpris comparé à la doppler alu, là je vais d'ailleurs passer à leur fameuse BAA k1, je pense pas être déçu. Bon, désolé chibi, j'arrête de pourrir ton post de mes joies et peines.

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Chibi92    3

Merci à tous pour vos réponses !

Vous m'avez un peu déchauffer du Carenzi avec vos avis ahah du coup j'ai trouvé ces 3 autres kit : 

Contihttp://www.misterbike.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7193464

Airsal - http://www.misterbike.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7193553
ça m'embête un peu qu'il soit en alu, je cherche pas la perf mais la durée 

Narakuhttp://www.ebay.fr/itm/Zylinderkit-Naraku-50ccm-Peugeot-Trekker-Speedfight-2-Speedake-Elyseo-Squab-/181928485683?hash=item2a5bc86333:g:-mAAAOSwI-BWQh6j
bonne marque ? le rapport Q/P a l'air intéressant !

Lequel des 3 vous parait le plus fiable ? 

Pour info voilà la doc malossi du ressort de poussée blanc, la ref encadrée est
celle pour peugeots !
Capture.JPG

Modifié par Chibi92
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Chibi92    3

D'accord ça me rassure sur les kits alu !

Une dernière question, entre :

Airsal T5 Aluhttps://www.maxi-pieces-50.fr/product/Haut-moteur-scoot-airsal-alu-pour-trekker-vivacity-speedfight-air-buxy?c=Lengow&LGWCODE=370270;65461;6441&gclid=EAIaIQobChMI6NOQ8o6W1QIV06ntCh0KRwB4EAQYBCABEgJtePD_BwE

Top Perf Fontehttp://www.maxiscoot.com/top-performances-kit-cylindre-50cc-fonte-t9924770.html

Lequel est meilleur pour de la longévité surtout ? Sachant que je peux toucher le top perf complet a 96€ ça m'a l'air d'un bon prix !

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Chibi92    3

Super merci !

J'ai commandé un kit top perf + une cage à aiguille top perf 

Je compte monter mon gicleur à 65 pour le rodage (on sait jamais) 

Je vais en profiter pour remplacer tous les joints, les vis de la pipe d'admission ont une forme d'étoile avec un téton au centre c'est relou j'vois pas ou choper la clé

C'est utile de remplacer les lamelles ?

Je comptais acheter celles la http://www.maxiscoot.com/lamelle-de-boîte-a-clapets-origine-doppler-s2r-fibre-peugeot-speedfight-trekker-cgn440165.html

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Chibi92    3

Oui c'est exactement ce type de vis ! Je ferai un tour a Leroy Merlin ou Norauto voir s'ils en ont. 

Ok merci pour les infos je vais prendre celles la alors, je compte surtout les remplacer si celles d'origines sont en mauvaises état (plus étanches) sinon je les laisserai je veux pas spécialement plus de pêche !

Modifié par Chibi92

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