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Question

Salut, 

Je suis sur moteur euro 3 sur rs4 (sportive) et j'ai un.. gros problème au niveau des goujons. Je vous explique du début 

Lors d'une balade j'amorce 18 fois (mdr), je décide donc de passer en 50 top gris pour le remplacer, hors il faut des goujons plus longs, je les change donc mais il se trouve que 2 filetage (2 côte a côte) soit foirés.. alors même en retaraudant au même diamètre  (m7) impossible.. 

Pris de cours j'ai été a mr brico acheter des tiges filetees INOX m8, j'ai retaraudé les 2 filetage en 8 donc et agrandi le trou des goujons dans cylindre culasse. Pour être sur que ça tienne j'ai mis du frein filet pour les carters 

Bonne idée, 0 fuite mais l'inox étant trop fragile a chaque fois que je vissais l'ecrou ça petait le filetage.. ce qui me vaut un beau joint de culasse 

Deuxième tentative aujourd'hui avec une tige cette fois en acier avec écrous freins.. Elle m'aura faite 10km sauf que cette fois, cela concerne que 1 goujon, l'ecrou frein tournait dans me vide... (alors que les goujons étaient bien fixés + le filetage du goujon avait l'air bon) 

Du coup je suis pommé je sais clairement plus quoi faire, vous auriez des idées ? Mon idée avait l'air bonne mais disons que la 50 en a décidé autant :ouf:

Modifié par Maxence103

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13 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour je te dirai filet rapporter mais fait une recherche sur Google pour voir les fesabiliter à se sujet. 

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il y a 16 minutes, Barry/Sheene a dit :

Bonjour je te dirai filet rapporter mais fait une recherche sur Google pour voir les fesabiliter à se sujet. 

Pour ramener le filetage a m7 ou renforcer un m8 ? Du coup les entrées goujon cylindres sont agrandies....

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Je sais bien mais pour mettre un filet m7 de toute façon tu aurai du agrandir le logement pour placer le filet. 

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change de bloc

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il y a 9 heures, Barry/Sheene a dit :

Je sais bien mais pour mettre un filet m7 de toute façon tu aurai du agrandir le logement pour placer le filet. 

Mais le filetage du bas moteur bien justement ! Les goujons bougent pas de leur logement mais c'est juste qu'à terme tout se desserre et jarrive pas à comprendre pourquoi..

il y a 9 heures, jeff lee a dit :

change de bloc

Je vais pas changer un bloc entier pour 2 malheureux filtetages ..

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il y a 10 heures, Maxence103 a dit :

Salut, 

Je suis sur moteur euro 3 sur rs4 (sportive) et j'ai un.. gros problème au niveau des goujons. Je vous explique du début 

Lors d'une balade j'amorce 18 fois (mdr), je décide donc de passer en 50 top gris pour le remplacer, hors il faut des goujons plus longs, je les change donc mais il se trouve que 2 filetage (2 côte a côte) soit foirés.. alors même en retaraudant au même diamètre  (m7) impossible.. 

Pris de cours j'ai été a mr brico acheter des tiges filetees INOX m8, j'ai retaraudé les 2 filetage en 8 donc et agrandi le trou des goujons dans cylindre culasse. Pour être sur que ça tienne j'ai mis du frein filet pour les carters 

Bonne idée, 0 fuite mais l'inox étant trop fragile a chaque fois que je vissais l'ecrou ça petait le filetage.. ce qui me vaut un beau joint de culasse 

Deuxième tentative aujourd'hui avec une tige cette fois en acier avec écrous freins.. Elle m'aura faite 10km sauf que cette fois, cela concerne que 1 goujon, l'ecrou frein tournait dans me vide... (alors que les goujons étaient bien fixés + le filetage du goujon avait l'air bon) 

Du coup je suis pommé je sais clairement plus quoi faire, vous auriez des idées ? Mon idée avait l'air bonne mais disons que la 50 en a décidé autant :ouf:

bonjour tu peux essayer avec ça. soudure a froid haute température tu bourre les filetage et tu revisse les goujon 

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il y a 11 minutes, beber a dit :

bonjour tu peux essayer avec ça. soudure a froid haute température tu bourre les filetage et tu revisse les goujon 

Ça va pas affectait le fait que les écrous tiennent pas si ? 

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il y a 1 minute, Maxence103 a dit :

Ça va pas affectait le fait que les écrous tiennent pas si ? 

si tu fait ça bien je pense pas. prend plus de renseignent la dessus j'ai regarder vite fait, donc je peux pas trop de répondre  

regarde la https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/outillage-specialise/outillage-du-plombier/soudure-a-froid-l1308219283

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il y a une heure, beber a dit :

si tu fait ça bien je pense pas. prend plus de renseignent la dessus j'ai regarder vite fait, donc je peux pas trop de répondre  

regarde la https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/outillage-specialise/outillage-du-plombier/soudure-a-froid-l1308219283

C'est justement ça le problème, au fait le filetage que j'ai fait est parfait il tient niquel mais quand je veux mettre l'ecrou, sur un seul goujon seulement bah il serre rien du tout mais il tourne dans le vide (il n'entraîne pas le goujon et le filetage du goujon a l'air correct) et donc ça serre rien du tout .. avec un autre écrou rien à faire 

Le truck c'est que je pourrai évidemment rechanger le goujon ou plutôt la tige pour une nouvelle mais ça fait déjà 2 fois que ça me fait le coup donc j'aimerai une autre solution, pour ça que je poste ici ^^

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il y a 2 heures, Maxence103 a dit :

 

Je vais pas changer un bloc entier pour 2 malheureux filtetages ..

ca serait d autres filetages ca vaudrait le coups,mais vu que le bas mot et le cylindre sont les 2 pièces qui prennent le plus de vibrations,d ecart thermique....t es en train de perdre du temps à faire un montage plus ou moins fiable.Et puis quand on bricole un peu,on sait que la tige fileté,c'est de la merde en barre

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il y a 3 heures, jeff lee a dit :

ca serait d autres filetages ca vaudrait le coups,mais vu que le bas mot et le cylindre sont les 2 pièces qui prennent le plus de vibrations,d ecart thermique....t es en train de perdre du temps à faire un montage plus ou moins fiable.Et puis quand on bricole un peu,on sait que la tige fileté,c'est de la merde en barre

J'ai préféré gaspiller 10e a acheter des tiges filetees, dont 2 en acier et le reste en inox, au risque de marcher plutôt que changer directement de bloc ^^ aspect financier avant tout..

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Hey problème résolu 

Je vais expliquer rapidement comment j'ai fait

J'ai du sortir le bloc moteur afin d'avoir la place. Sur rs4 c'est bien galère en tout cas 

Une fois sorti j'ai utilisé le kit helicoil, autrement dit j'ai retaraudé et pose les filets rapportés. Ça a l'air compliqué mais c'est super simple.. 

petite astuce pour vérifier l'alignement des goujons : il faut minimum 2 goujons qui sont alignés d'origine, vous mettez la culasse (sans couvercle si vous pouvez) et vous vissez/taraudez/posez/etc bien dans l'axe a travers les trous. J'ai pris une photo pour illustrer 

20170824_164831.thumb.jpg.fe203a19c3a32b486e08e3968c8b2595.jpg

pour ma part j'ai par exemple vissé mon goujon comme cela  

En espérant que ça vous aide, je compte faire un guide sur cette opération.. ;)

Merci pour votre aide en tout cas 

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Il ne faut jamais monter de l'inox sur de l'alu.cela forme un couple electro chimique (comme une pile électrique)et l'alu va être bouffé.

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