Maxence103 Posté(e) le 25 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2017 Salut à tous je vous propose un tutoriel aujourd'hui sur la réparation des filetages de bas moteur HS. Ayant été dans cette situation pas mal de fois.. et avoir galère pas mal de fois je voulais vraiment faire ce guide pour expliquer précisément les démarches a suivre pour aboutir à un résultat. Pour réparer un filetage HS la meilleure solution est de poser un filet rapporté, le principe est simple : retarauder plus gros afin d'y mettre un ressort pour un filetage plus petit (comme une vis de 8 avec un trou de 7 dedans). L'annonce est alléchante, résistance accrue, simplicité au montage.. Cela se vend par kit, par diamètre au prix de 30e. Par exemple pour réparer le filtage du goujon, origine c'est m7 donc on prendra taille m7. Il contient un tarraud spécial, forêt spécial, les ressorts (filetages), casse "entraîneur" et l'entraîneur. Kit m7 sur oc-pro: http://www.oc-pro.fr/Mobile/kit-filets-rapportes-m-7-x-100-type-helicoil-c2x23830383 Procédé Pour ma part j'ai réalisé l'opération sur un moteur derbi euro 3. Pour plus de facilité et d'aise j'ai sorti le bloc moteur. 1) Il faut commencer à percer avec le forêt spécial sur le (les) filetage concerné. Il sera légèrement plus gros que votre diamètre goujon origine et c'est normal. Restez droit au plus possible! 2) une fois bien droit, vous pouvez commencer à tarrauder (a l'aide du tarraud fourni). Alignez vous aux autres goujons (regardez de haut), le moindre écart peut conduire à un déséquilibre, prise d'air etc. Soyez minutieux 3) partie la plus simple pour moi: la pose du filet rapporté. Prenez un ressort (filet rapporté) avec le l'entraîneur, et bien dans l'axe vissez le comme une vis. Le ressort va s'étaler, arrêtez-vous a temps (a vous de juger) 4) Vissez vos goujons. Soyez le plus aligné possible et pour cela n'hésitez pas à utiliser une culasse par exemple (encore + efficace si 2 des goujons sont origines: passez les en priorité). Vissez en contre écrou ça serre tout seul. Et voilà, vous avez a présent vos 4 goujons totalement alignés et près a enchaîner les bornes.. !!! Avant d'en venir la, et ne voulant pas démonter mon bloc moteur j'ai pu avoir recours à deux autres techniques 1) tiges filetées concept simple et a l'air fiable, remplacer le goujon par une tige filetée de diamètre supérieur. Retarauder le bas moteur et agrandir l'entrée des goujons. En effet c'est une bonne idée mais que la tige soit en acier ou en inox (J'ai testé les deux), le système tiendra maximum 20 kilomètres. Même si aucune fuite au premier démarrage, cela va s'empirer 2) epoxy ça ne tient absolument pas et loin d'avoir les caractéristiques de l'alu. En espérant que ça vous aidera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred82000 Posté(e) le 25 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2017 salut bon tutoriel bien expliquer sa en aidera plus d'un a re faire leur filetage propre avec un filet raporté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 25 août 2017 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2017 Bonjour je vois que tu as pris la première solution que je t'ai proposer pour ton souci . Maintenant tu en fais profiter tout le monde . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxence103 Posté(e) le 3 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 septembre 2017 Le 25/08/2017 at 17:43, Barry/Sheene a dit : Bonjour je vois que tu as pris la première solution que je t'ai proposer pour ton souci . Maintenant tu en fais profiter tout le monde . Effectivement et ça a fonctionné a merveille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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