Aller au contenu

tutorial Guide réparation filetage bas moteur / helicoil


Maxence103
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous je vous propose un tutoriel aujourd'hui sur la réparation des filetages de bas moteur HS

Ayant été dans cette situation pas mal de fois.. et avoir galère pas mal de fois je voulais vraiment faire ce guide pour expliquer précisément les démarches a suivre pour aboutir à un résultat.

Pour réparer un filetage HS la meilleure solution est de poser un filet rapporté, le principe est simple : retarauder plus gros afin d'y mettre un ressort pour un filetage plus petit (comme une vis de 8 avec un trou de 7 dedans). L'annonce est alléchante, résistance accrue, simplicité au montage..  

Cela se vend par kit, par diamètre au prix de 30e. Par exemple pour réparer le filtage du goujon, origine c'est m7 donc on prendra taille m7. Il contient un tarraud spécial, forêt spécial, les ressorts (filetages), casse "entraîneur" et l'entraîneur. 

Kit m7 sur oc-pro: http://www.oc-pro.fr/Mobile/kit-filets-rapportes-m-7-x-100-type-helicoil-c2x23830383 

Procédé

Pour ma part j'ai réalisé l'opération sur un moteur derbi euro 3. Pour plus de facilité et d'aise j'ai sorti le bloc moteur. 

20170824_140625.thumb.jpg.5147361a62912981add8fced330313ee.jpg

1) Il faut commencer à percer avec le forêt spécial sur le (les) filetage concerné. Il sera légèrement plus gros que votre diamètre goujon origine et c'est normal. Restez droit au plus possible! 

2) une fois bien droit, vous pouvez commencer à tarrauder (a l'aide du tarraud fourni). Alignez vous aux autres goujons  (regardez de haut), le moindre écart peut conduire à un déséquilibre, prise d'air etc. Soyez minutieux 

599f6a4510412_images(1).jpg.2fc635b895375ddc226c4a8e5f75a445.jpg

3) partie la plus simple pour moi: la pose du filet rapporté. Prenez un ressort  (filet rapporté) avec le l'entraîneur, et bien dans l'axe vissez le comme une vis. Le ressort va s'étaler, arrêtez-vous a temps  (a vous de juger) 

16411.jpg.3a8d96b8495db67d0aee950c67c028d0.jpg

4) Vissez vos goujons. Soyez le plus aligné possible et pour cela n'hésitez pas à utiliser une culasse par exemple (encore + efficace si 2 des goujons sont origines: passez les en priorité). Vissez en contre écrou ça serre tout seul.

20170824_164831.thumb.jpg.45d27396048a31f2ecf7eda9a9c6200c.jpg

Et voilà, vous avez a présent vos 4 goujons totalement alignés et près a enchaîner les bornes.. !!! 

20170824_165342.jpg.b883f70141b37afbc4201b70a2c0eb0b.jpg

 

 

Avant d'en venir la, et ne voulant pas démonter mon bloc moteur j'ai pu avoir recours à deux autres techniques 

1) tiges filetées concept simple et a l'air fiable, remplacer le goujon par une tige filetée de diamètre supérieur. Retarauder le bas moteur et agrandir l'entrée des goujons. En effet c'est une bonne idée mais que la tige soit en acier ou en inox  (J'ai testé les deux), le système tiendra maximum 20 kilomètres. Même si aucune fuite au premier démarrage, cela va s'empirer

2) epoxy ça ne tient absolument pas et loin d'avoir les caractéristiques de l'alu.

 

En espérant que ça vous aidera 

taraudage-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...