logan23 Posté(e) le 3 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2018 (modifié) La galère (on ne rit pas) !!! C'est ce dans quoi je me suis embarqué !!! J'ai passé beaucoup de temps à démonter ce que j'ai pu, sans forcer, comme vous me l'avez bien conseillé. Je n'ai pas encore démonté le plancher (difficile), ni la poignée de gaz (difficile), ni la face où se trouve le rangement (devant les genoux) Je ne sais pas si je vais y arriver. Je crois avoir trouvé le variateur qui, effectivement, ressemble bien à la photo ci-dessus. Je l'ai tourné dans tous les sens, il n'y a aucune information technique dessus, mis à part ce qui semble être un référence fabricant "QS4830" J'ai tapé cette référence dans Google : inconnue au bataillon Quelqu'un sait comment se traduit "variateur" en anglais ? Par contre, j'ai une bonne surprise au sujet des batteries (voir photo). Ce sont des batteries LiFePO4 LFP qui paraissent être assez bonnes : Batteries LFP (cliquez sur ce lien) Il y a un petit boîtier de protection 72V à côté du variateur en cas de surtension (voir photo) Il y a un tas de fils dans ce scooter et pour le moment, il me paraît extrêmement difficile de : 1) Trouver où va le fil qui part de ma poignée de gaz 2) Débrancher le variateur 3) Quand j'aurai trouvé où va le fil qui part de ma poignée de gaz, d'utiliser mon OhmMètre : Les fils ne sont pas dénudés évidemment ! Comment faire ?? Gratter avec un couteau ? 4) Encore démonter, j'ai vraiment peur de pas pouvoir tout remonter Voici les photos, merci pour vos commentaires et vos encouragements ! : Modifié le 3 février 2018 par logan23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierryt Posté(e) le 3 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2018 Salut verifie en premier le disjoncteur si il ferme correctement le circuit puis verifie que toute tes fiche sont bien conecter et ne sont pas oxydé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 4 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2018 Pas de pbm avec le disjoncteur, pour le reste, je vérifierai + tard car je n'ai pas accès au garage pour le moment. Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 16 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2018 (modifié) Bonjour à tous!!! Déjà 1 mois depuis le début de ma panne et malgré que je sois débutant, je ne lâche rien, je m'acharne, je suis motivé pour apprendre !!! Cà y est, j'ai démonté entièrement mon scooter!!! Résultat : J'ai découvert que, de ma poignée de gaz, partent 3 fils : Un rouge, un bleu et un noir. Ils vont directement au variateur. J'ai débranché le connecteur entre ces fils et le variateur et ai découvert avec mon multimètre (mode ohmètre) qu'il n'y avait pas de résistance entre le bleu et le noir côté poignée de gaz. J'en conclue que le circuit est "fermé", avec ou sans contact. Pourquoi? J'en sais rien. J'ai bien tout démonté et ai bien compris que cela pouvait venir soit : - De la poignée de gaz - Du variateur Cependant, je ne sais pas quoi tester avec mon multimètre, quelles sont les étapes de test à suivre et quoi en conclure??... Je rappelle que tous les phares fonctionnent ainsi que le disjoncteur. Je me pose aussi la question de savoir si cela peut venir du petit boîtier coupe-circuit (voir photo). Il est indiqué dessus : "DC-DC Convertor, OverCurrent/ShortCircuit/LowVoltage Protection, Red/Input DC 72V, Yellow/Output DC 12V" Je crois que j'ai besoin d'un autre coup de pouce ! Un grand merci ! Modifié le 16 février 2018 par logan23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2018 Il y a 3 heures, logan23 a dit : Bonjour à tous!!! "DC-DC Convertor, OverCurrent/ShortCircuit/LowVoltage Protection, Red/Input DC 72V, Yellow/Output DC 12V" Bonjour, ça c'est uniquement un convertisseur qui reçoit sûrement des batterie en 72v et qui envoie vers l'electricité en 12v pour les phares et relai clignotant par exemple, en plus ça indique short circuit, donc micro coupure circuit, overcurrent ce qui veut dire surtension et basse tension pour lowvoltage, et protection qui s'applique aux trois. Donc je suppose que c'est uniquement un relai qui doit prendre des batterie qui peuvent monter a plus de 72v en "phase de rechargement"(je sais plus comment ça s'appelle), en gros celui là je pense que s'il ne fonctionnait plus tu n'aurais plus de phare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 16 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2018 Paris dit merci!! à Perpignan pour l'info, c'est déjà ça, un doute éliminé ! On avance..... :-)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2018 (modifié) Il y a 2 heures, logan23 a dit : Paris dit merci!! à Perpignan pour l'info, c'est déjà ça, un doute éliminé ! On avance..... :-)) Paris dit merci à Paris en fait, je suis né à Paris et y ai vécu 25 ans Perpignan c'est vacances prolongées!!! ah regarde dans la description de ce produit ça te donnera une idée de quel câble fait quoi? https://www.amazon.fr/dp/B00DFVOSKE/ref=asc_df_B00DFVOSKE50156662/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00DFVOSKE&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt= Modifié le 16 février 2018 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 16 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2018 (modifié) Il y a 2 heures, donkishock a dit : Perpignan c'est vacances prolongées!!! Comme je te comprends! Si seulement je pouvais... Il y a 2 heures, donkishock a dit : regarde dans la description de ce produit ça te donnera une idée de quel câble fait quoi Merci, une info de + ! J'avance doucement mais sûrement en direction du Saint Graal! Modifié le 16 février 2018 par logan23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 16 février 2018 (modifié) Le Saint graal ? Tu parle de la champion league . OM forever . Modifié le 16 février 2018 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 22 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2018 Salut à tous, J'ai fait des mesures avec mon multimètre : J'ai un courant de 4 volts qui part de mon variateur jusqu'à ma poignée de gaz et un courant de 52v qui part de mes batteries jusqu'au convertisseur. Comme le courant arrive bien vers ma poignée de gaz, j'ai donc commandé sur Amazon la poignée de gaz à 5 euros de "donkishock". Je croise les doigts pour que, une fois changée, tout refonctionne ! Qu'en pensez-vous ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 23 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 23 février 2018 (modifié) Je viens de changer la poignée de gaz : Résultat : Aucun changement Modifié le 25 février 2018 par logan23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 25 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2018 (modifié) Dernières nouvelles, j'espère toucher au but !!! Je pense que le problème vient du variateur : Il reçoit du 52 V continu de la batterie mais il ne sort aucun courant alternatif en sortie pour le moteur quand j'active (ou pas) la poignée de gaz... Votre avis ? J'ai vérifié le convertisseur, il marche bien car il reçoit du 52V de la batterie et sort du 12V Concernant la poignée de gaz, elle est alimentée en 4,2V par le variateur, c'est bizarre, cela devrait être du 12 V non? Est-ce parce que le variateur déconne ? J'en sais rien. Quant au fusible, je ne suis pas arrivé à le trouver, en tout cas, quand j'ai acheté mon sccoter, on m'en a fourni un de rechange. Je ne sais pas si c'est possible qu'il soit la cause de mon impossibilité de démarrer sachant que mes phares et clignotants fonctionnent correctement... Qu'en pensez-vous ? MERCI !! Modifié le 25 février 2018 par logan23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 28 février 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2018 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierryt Posté(e) le 28 février 2018 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2018 Salut le convertisseur n a rien a voir avec ta panne par contre ton variateur est très certainement malade 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 1 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2018 (modifié) Il y a 14 heures, logan23 a dit : up Salut, Je serais du même avis que Thierryt pour le variateur. En ce qui concerne le fusible, ne serait ce pas ce gros disjoncteur 64A qui est sur off d'ailleurs? C'est quoi ce bidouillage d'ailleurs? Un disjoncteurs de maison, n'aurait il pas été débridé ce scoot? Bon vu que tu as l'air motivé je te fais part d'un lien que je garde de coté pour un jour convertir mon scoot en hybride essence/elec, comment fabriquer son variateur de vitesse maison Sur ce site tu as une bonne source d'info sur les moteurs électriques moto. http://vehiculeélectriqueduf.com/index.php Modifié le 1 mars 2018 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 1 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2018 Merci les gars, bon, pour changer le variateur, c'est la galère, j'essaie de communiquer avec le fabricant chinois mais il ne répond pas pour le moment, j'attends la réponse. Sinon, j'ai pensé à une autre possibilité : Faire appel à un électronicien pour réparer le variateur. Votre avis ? donkishock, je mets bien entendu le disjoncteur sur "on" pour démarrer le scoot. Je crois qu'il est normal de trouver ce type de disjoncteur dans un scooter électrique, le fusible de rechange que j'ai est tout petit, rien à voir, il doit faire 1 cm de long... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 1 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2018 (modifié) il y a 11 minutes, logan23 a dit : Merci les gars, bon, pour changer le variateur, c'est la galère, j'essaie de communiquer avec le fabricant chinois mais il ne répond pas pour le moment, j'attends la réponse. Sinon, j'ai pensé à une autre possibilité : Faire appel à un électronicien pour réparer le variateur. Votre avis ? donkishock, je mets bien entendu le disjoncteur sur "on" pour démarrer le scoot. Je crois qu'il est normal de trouver ce type de disjoncteur dans un scooter électrique, le fusible de rechange que j'ai est tout petit, rien à voir, il doit faire 1 cm de long... merci Désolé je m'etais posé la question pour le fusible Si il fait 1cm c'est que c'est pas le fusible d'alimentation moteur. Mais en même temps tu cherche quoi comme fusible, et pour te dire non c'est pas normal un disjoncteur de maison pour le scoot, d'ailleurs ça se voit au genre de visse utilisé, on utilise pas des visses comme ça dans un véhicule, trop pointues et dangereuses en cas d'accident ( même si celles d'origine ne te sauveront pas dans ce cas). Test donc avec ton multimetre les differents bornes du varia, je sais pas si un technicien élec à le niveau pour ça, il va falloir que tu cherches un garage spécialisé vehicule électrique, ou alors quelqu'un qui sait utiliser les microcontroleurs type arduino. Modifié le 1 mars 2018 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierryt Posté(e) le 1 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2018 Il y a 1 heure, donkishock a dit : Désolé je m'etais posé la question pour le fusible Si il fait 1cm c'est que c'est pas le fusible d'alimentation moteur. Mais en même temps tu cherche quoi comme fusible, et pour te dire non c'est pas normal un disjoncteur de maison pour le scoot, d'ailleurs ça se voit au genre de visse utilisé, on utilise pas des visses comme ça dans un véhicule, trop pointues et dangereuses en cas d'accident ( même si celles d'origine ne te sauveront pas dans ce cas). Test donc avec ton multimetre les differents bornes du varia, je sais pas si un technicien élec à le niveau pour ça, il va falloir que tu cherches un garage spécialisé vehicule électrique, ou alors quelqu'un qui sait utiliser les microcontroleurs type arduino. Sisi les scoot chinois sont équipés d'origine de ce disjoncteur c'est pas la première fois que j en vois en tous cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 1 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2018 il y a une heure, thierryt a dit : Sisi les scoot chinois sont équipés d'origine de ce disjoncteur c'est pas la première fois que j en vois en tous cas C'est des fous !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 1 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2018 (modifié) J'ai démonté mon variateur, le problème c'est que je ne sais pas à quoi correspond 1, 2, 3, 4 & 5... Une idée? (Sachant que j'ai trouvé la 2ème image sur internet) A noter que 4 & 5 ne sont pas utlisés (en boucle) Modifié le 1 mars 2018 par logan23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 4 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2018 (modifié) Le 01/03/2018 à 16:10, logan23 a dit : J'ai démonté mon variateur, le problème c'est que je ne sais pas à quoi correspond 1, 2, 3, 4 & 5... Une idée? (Sachant que j'ai trouvé la 2ème image sur internet) A noter que 4 & 5 ne sont pas utlisés (en boucle) Pas simple, dejà ce ne sont pas les 2 mêmes variateur. il doit y en avoir un pour les phares, un autre pour une marche arrière(peut être), est ce que tes freins sont relié par commande électrique? sinon il doit y en avoir un pour brancher au convertisseur pour faire du 12v. Tu peux peut être trouver le schema excact de ce variateur, en tapant "datasheet" à la place de schema, en electronique c'est la notice de base pour tout composant, encore faut il que tu trouve la marque exacte avec la reference. Modifié le 4 mars 2018 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 4 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2018 (modifié) Tu peux aussi contacter qsmotor le fabriquant de ton scoot, si c'est pas déjà fait, mais il me semble que ce variateur ne se fait plus... http://www.cnqsmotor.com/upfile/Download/QS_Products_Maintainence.pdf 2015.06.25 After-Sales Manuals For Motor kits 1-1.pdf ça c'est la fiche avec tous les liens pour les controlleurs kelly, ce que doit être la marque de ton variateur. Modifié le 4 mars 2018 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierryt Posté(e) le 4 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2018 Question bete ton feux stop fonctionne ? Car si le variateur detecte le frein par exemple il coupe le jus au moteur tu peux aussi essayer de débrancher tous les câble du variateur en les repérant et brancher uniquement la poignée de gaz et le moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 4 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2018 il y a 5 minutes, thierryt a dit : Question bete ton feux stop fonctionne ? Car si le variateur detecte le frein par exemple il coupe le jus au moteur tu peux aussi essayer de débrancher tous les câble du variateur en les repérant et brancher uniquement la poignée de gaz et le moteur ça c'est une bonne idée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logan23 Posté(e) le 4 mars 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2018 (modifié) Merci les gars, voici les réponse de qs motor, ils ne font aucun effort de recherche, pourtant je leur ai donné le modèle exact de variateur et leur ai communiqué la photo des cables ci-dessus : Hello, it is an old 3000W 48V motor controller, but it was not made by us. Because QS motor only make the motors. At the moment, there is no same as the controller, but has similar ones, and do you want to buy a new controller? I am sorry that we can't specify these wires, because now the color wires all different from the current controller. Thanks. Robert Je pourrais acheter ce variateur: https://www.aliexpress.com/item/3000W-48V-60V-E-Scooter-Motor-Controller-24MOSFET/32700245536.html (regardez la description des fonctions des fils) ... mais vu qu'il a davantage de fils et de connecteurs, je ne sais pas si cela fonctionerait car il se peut qu'il nécessite d'avoir tous ses cables connectés... Son aspect extérieur est identique ainsi que ses dimensions 200x118x60 Qu'en pensez-vous ? Modifié le 4 mars 2018 par logan23 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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