Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera configuration typhoon discrete pour grand trajets(40km)


Jc typhoon
 Partager

Question

Bonjour à tous.

Suite à un souci de permis, je me suis remis au 50cc. j'ai choppé un typhoon de 2013 mais en configuration d'origine je trouve ca plus que limite niveau pêche. On sent bien que ca pourrait y aller mais ca n y vas pas... 

Pour la petite histoire, j'ai 38 ans, je bricolais ma mob il y a 20 ans donc j'ai quelques restes mais je vous avoue que depuis une 20aine d année, j'en connais plus sur les moteurs HDI que sur les 2 temps.

J' écume les forum à la recherche de solutions pour donner un peu de pêche à mon scoot depuis quelques jours, mais j avoue qu on lit de tout, et au final pas grand chose. 

Du coup, je me lance:

Je veux débrider mon scoot en gardant le pot d'origine histoire de pas me faire em..... ou payer des amendes. Par contre aller à 70km et avoir un peu plus de couple serait un plaisir.

1/débrider le variateur semble super simple mais tant qu à faire, autant changer direct les galets. j'ai vu que des masses de 5.5g etaient pas mal. Mais quelles masses choisir 16/13, 19/15.5 ou autre?

2/Enlever la bride du carburateur pareil c'est super simple. Mais j'ai vu qu un carburateur débridé fallais changer le gicleur primaire, le secondaire, l aiguille, le puit de l aiguille... Bref, je veux bien acheter un carburateur de 17.5 neuf avec le primaire et le secondaire réglé pour 17.5 mais lequel je dois prendre? Encore une fois, je veux pas avoir de problème donc un carburateur de 17.5 qui ressemble à l origine tant que personne ne regarde dedans ca serait cool.

3/Si je débride le variateur, que je mets un carburateur de 17.5 et des nouveau galet tout en gardant le pot d'origine. A votre avis, je mets quoi comme gicleur primaire?

voilà mes questions, j espère avoir posté au bon endroit. Et je vous remercie d avance pour vos réponses.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut 

Ayant été dans ton cas , j'en suis sorti depuis un an :D .

Bref sans rentrer dans les détails 

Un 70 cc fonte, un pot sito plus c'est visuellement un origine mais un peu plus performant. 

En débridans ton variateur tu devra alléger tes poids de variateur le mieux et de prendre des galet réglables ou modulable, 

En ce qui concerne la carburation le 17.5 n'est pas obligatoire d'autant plus que certains modèles de scooters sont déjà en 17 à vérifier donc  .

En ce qui concerne les gicleurs à part le gicleur principal je touche rarement aux autres la aussi une boîte de gicleur sera la bienvenue mais regarde déjà celui que tu as pour situer la tranche que tu prendra. 

Je ne pourrai pas être plus précis car les piaggio j'en ai pas eu. 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Slt,t inquiete pas,il y a pas mal de "vieux" ici

pour les galets,19/15.5 c'est la taille sur les piaggio,ensuite,il faut faire coincider le poids des galets avec le ressort de poussée en gros c'est un réglage de l embrayage,plutot pour la reprise,pour bien faire il faut tester et je n ai pas de piaggio donc je ne pourrai pas t aider,mais avec le pot d'origine,les poids de bases sont plutot correct,tu n auras pas un grand gain

Pour le carburateur,il te faut un Dell'Orto phva vu que tu as un stater automatique je crois qu un possesseur de vieux typhoon en a un nickel à vendre dans les petites annonces

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses

The Stig: haha, tout de suite la grosse artillerie.:laugh2: Effectivement ce que tu le dis à l air de pousser plus que l origine. Par contre au hazard d'une rencontre avec les gendarmes ou d'un accident quelconque, avec un moteur de 70cc, ca crains. De plus, je viens de mettre 1400 balle dans un scoot plus casque, gants, sac a dos, top case....... Donc je pense pas mettre plus de 150 balle pour l' upgrader un peu. Sinon effectivement sur piaggio, il y a déjà un carburateur de 17.5 mais bridé a 12. Merci pour tes conseils.

Docteur JEFF:

Donc 19/15.5, c'est noté.Apparemment l origine est a 4.2g et j'ai lu que juste remplacer par 5.5 ca donnais un peu de pêche en plus vu le prix, ca serait dommage de s'en passer.

carburateur dell'orto de 17.5 phva ok mais peut tu m en dire plus(la pour le coup je suis largué) c'est quoi la différence entre phva et phnb? Et du coup quel diamètres de gicleur principale et secondaire choisir. Car la, j avoue en perdre un peu mon latin(héhé, fallait bien sortir un expression de vieu:D)

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu veux mettre 150 balles tu te prend un sito plus des galets gicleur tu débride ton 17 c'est juste une grille qui obstrue l'entrée d'air a l'arrière du carburateur et tu obtiendra quelque chose d'honnete. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut.

Encore une petite question pour vous. Est ce que débrider le pot d'échappement ca fait la même chose que d' en installer un nouveau? En gros est ce que suite au débridage, je peux modifier les galet et le reste? Je travaille dans l acier donc ressouder la bride ne me posera pas de problèmes au cas ou...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui tu peux débrider ton pot actuel mais il est toujours bon de garder son pot d'origine intact ne serait ce que pour revendre le scooter ou en cas de remise d'origine demander par les pulets ^^.

Tout en sachant que ton pot d'origine débrider sera moins performant qu'un sito plus , de même que le sito sera moins performant qu'un vrai détente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...