Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot alternateur ou régulateur satelis 125


nicovijoju
 Partager

Question

Hello à tous, je me présente Nico 37 ans et heureux possesseur d'un petit satelis 125 je viens ici chercher des réponses à mes questions.. chercher vos lumières en matière mécanique!!

J'ai changé la batterie de mon scooter il y a quelques semaines. Elle est neuve.

En revanche depuis début de semaine le voyant batterie clignotait uniquement en bas régime (scoot allumé sans rouler) mais disparaissait dès que celui ci roulait (et ré-apparaissait lorsque scoot à l'arrêt mais toujours allumé). Et hier c'est le drame impossible de le démarrer.

Pourtant les clignotants, klaxon allumage fonctionnent. Mais pas possible de le démarrer. Hier soir j'ai démonté la batterie brancher-rebrancher et rien n'y a fait.

Alternateur ou régulateur de tension d'après vous?

Je précise que je n'ai pas d'appareil pour mesurer la tension (pour l'instant).

Merci d'avance à tous qui prendront la peine de répondre!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Nico

Bienvenue a toi. 

Sans appareil de mesure cela va être compliqué tu imagine. 

Ta batterie tu l'as recharger au moins ? 

Vérifier le niveau de liquide au moins,si elle n'est pas au gel. 

Il faut au minimum un testeur car sans cela tu vas acheter des pièces au hasard disons. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci de ta réponse! Non ce n'est pas la batterie elle est neuve (3 ou 4 semaines). En début de semaine dernière le b-voyant de la batterie s'allumait et clignotait à bas régime et dès que je roulais ce voyant s'arrêter. Puis j'ai du m'y prendre à deux fois pour le démarrer.. et trois jours après impossible à démarrer.

Comme expliqué, j'ai les phares qui fonctionnent, clignotant, le voyant rouge sur le tableau de bord.. sauf que le scoot ne démarre pas. On sent que le jus n'arrive pas pour le démarrer. 

Le problème est qu'effectivement je n'ai pas encore d'appareil pour mesurer tension. Je devrais en avoir un incessamment sous peu. Mais le scoot devra tourner pour mesurer tension... donc je devrai le démarrer à l'aide de pinces..

 

bref tout compliqué tout cela. 

 

Mais si quelqu'un avait eu le même problème pour m'aiguiller..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En 3 ou 4 semaines est suffisant pour la mettre â plat si le régulateur est mort , personnellement je l'aurais changé enfin tout dépend du prix si il vaut 20 euros oui mais si c'est 60euros je vérifierai avant.

Car c'est souvent lui le responsable. 

Verifie quand-même que tes cosses de batterie est fusible ne boîte pas ou ne sont pas oxydé a cause de l'humidité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"je l'aurais changé enfin tout dépend du prix si il vaut 20 euros" on est d'accord on parle bien du régulateur? perso oui ça m'arrangerait car c'est bien bien moins cher (une 30/40 d'euros) pour un régulateur contre 200 l'alternateur..

et du coup la batterie n'est pas à changer? elle est juste déchargée? En fait je crois qu'elle ne charge plus en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En principe elle se rechargera un minimum disons. 

Et pour être clair ce n'est pas vraiment un alternateur mais plus une platine d'allumage qui combine plusieurs fonction. 

Quand je dis se rechargera un minimum c'est a supposé qu'elle n'est pas dépasser le seuil d'inversion mais quelle est récente cela devrait passer mais je te conseille une vraie charge, car ont par abus ont dit 12v mais en réalité c'est 2,2 v par éléments de batterie donc 6x2.2= 13.8v pour une batterie bien chargée ;)

Pour dire le circuit de charge d'un véhicule ne charge pas vraiment il maintient la charge en réalité. 

Modifié par Bader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok ok je vais essayer de démonter les caches du scooter et je mesurerai les deux pièces en croisant les doigts pour que ça ne soit "que" le régul de tension!! 

merci en tout cas pour ces conseils!

j'ai fait une capture d'écran sur une vidéo d'un sat démonté. Deux pièces se ressemblent.. quel est le régulateur??

Capture d’écran 2019-06-06 à 18.43.44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dernière petite chose, je viens de démonter les carénages du scooter coté droit. Je vois bien le réguateur et le stator "caché" dans le carter.

Par contre très très difficile de retirer pour l'instant le régul. Je peux mettre le voltmètre directement dessus sans avoir à le démonter?

J'ai essayé de lancer le scooter et le bruit semble venir du régulateur (c'est dedans que ça "tire" pour démarrer)..

 

dommage j'ai filmé quand j'essaie de démarrer l'engin! mais je ne peux pas l'envoyer

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui tu déconnecte la fiche du régulateur provenant du rotor et tu donne des coup de démarreur. 

Par contre selectione la position courant alternatif du testeur. 

Modifié par Bader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

juste pour donner des news et te remercier pour tes conseils. :socool2:

J'en ai parlé à un collègue prof de mécanique qui hésitait entre alternateur et régulateur. Vu qu'il y a quand même du jus quand on essaie de le démarrer c'est que l'alternateur produit un peu.. donc il n'est pas mort.. donc il obterait plus pour le régul. Je lui ai également montrer la prise qu'on trouve sous le scoot et qui est lié à cette pièce. Comme en témoigne la photo ci joint, elle est un peu oxydée.. peut être  ce ne serait que ça.. je la nettoierai en fin de journée. 

quoiqu'il en soit, je pense changer le régul vu que ce n'est que 30 euros. Le scoot a 40000km il n'est plus tout jeune. C'est un coup de poker, soit ça suffit et tant mieux soit au pire c'est un achat qui ne sera pas forcément perdu vu le kilométrage avancé!

IMG_1287.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je pense avoir saisi le système de fonctionnement: l'alternateur produit du courant et le régulateur le régule (logique!) :)

Tu peux faire plusieurs bornes avec un régul HS jusqu'à ce que la batterie se vide. Et je crois que c'est cela qui m'est arrivé: le voyant batterie s'est allumé et cela a duré plusieurs jours jusqu'à ce que la batterie ne soit plus aimentée et donc redémarrage scoot impossible.

En cherchant sur le net j'ai trouvé des vidéos d'alternateur défectueux: pas de bruit de démarrage avec du courant mais simplement un roulement. Or dans mon cas, ça "force" mais pas de démarrage. si je le force le démarrage trois fois d'affilé plus rien ne se passera. Si j'essaie le lendemain ça "force" de nouveau quand on essaie d'allumer.

Est ce bien une piste de plus que ce soit le régul? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, nicovijoju a dit :

je pense avoir saisi le système de fonctionnement: l'alternateur produit du courant et le régulateur le régule (logique!) :)

Tu peux faire plusieurs bornes avec un régul HS jusqu'à ce que la batterie se vide. Et je crois que c'est cela qui m'est arrivé: le voyant batterie s'est allumé et cela a duré plusieurs jours jusqu'à ce que la batterie ne soit plus aimentée et donc redémarrage scoot impossible.

En cherchant sur le net j'ai trouvé des vidéos d'alternateur défectueux: pas de bruit de démarrage avec du courant mais simplement un roulement. Or dans mon cas, ça "force" mais pas de démarrage. si je le force le démarrage trois fois d'affilé plus rien ne se passera. Si j'essaie le lendemain ça "force" de nouveau quand on essaie d'allumer.

Est ce bien une piste de plus que ce soit le régul? 

Oui tout semble indiquer que le régulateur soit cause gratte les cosses oxyder nettoie les aussi, et pour les merci il y a un petit coeur en bas des messages sa sert a ça appui dessus :socool2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 08/06/2019 à 10:17, Alexandra La peau de vache a dit :

Copiteur ! XD

Lui il ma remercier, je l'ai pas insulté pour qu'il le fasse ou lui rappeler que merci existe ;)

Comme tu le fais  (ndlr).

Modifié par Bader
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors quelques news pour vous tenir informé: j'ai reçu la pièce ce matin même.. je l'ai remonté et....

c'est pire qu'avant puisque je n'ai plus rien du tout lorsque j'essaie de démarrer le scoot... :crying:

est ce que la batterie s'est vidée entre temps.. est ce autre chose?? mystère et colère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dernier message  pour clore ce fil de discussion: la batterie et

la batterie était effectivement à plat!! elle s'était déchargée durant ces jours de non activité du scooter. Le problème venait bien du régulateur. 

 

Tout fonctionne!! 

 

merci encore!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux