Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Souci démarreur électrique MBK Booster 1997

Vinc'
 Partager

Question

Un problème se pose à moi, le démarreur électrique de mon MBK Booster Track de 1997 ne fonctionne pas, malgré une batterie neuve et chargée à 100%, le scooter démarre au 1/4 de tour au kick, en accélérant tout fonctionne (les phares, les clignotants, le klaxon), j'ai contrôlé le fusible dans le porte-fusible, il est ok, que dois-je contrôler de plus et surtout comment ??? Merci d'avance.

24 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
il y a 5 minutes, Vinc' a dit :

A noter que rien ne s'allume au tableau de bord quand je mets le contact, je n'entend aucun click-click au démarrage, mes vis de connexion à la batterie ne sont pas oxydées.

?????

Regarde la connexion du neiman alors :sweating:.

Le problème de base vient sûrement de la ;).

• Merci 1

• 0

Salut, j'ai pas encore testé le neiman, d'ailleurs, je ne sais pas comment il faut faire, en revanche, j'ai testé ce que je pense être la connectique du démarreur, j'ai bien plus de 12v du fil rouge dans le plastoc blanc à chacun des fils dans le plastoc noir (fils noir, marron et gris), je n'ai pas testé les fils avec des cosses étanches. 

Ca voudrait donc dire que le souci vient du démarreur ou du neiman, êtes-vous d'accord avec moi ? Seulement, comment teste-t'on ces 2 éléments ?? 

20190622_104857.jpg

• 0

Merci Bader, mais alors, quel relais, j'y connais rien en électrique, mais par raisonnement logique, si du 12v arrive jusqu'à avant mon démarreur, c'est que le souci n'est pas avant, mais bien après, non ? Et comme demandé ci-dessus, comment tester démarreur et neiman ? Je ne sais pas faire, sinon je vous le demanderais pas. 

Merci d'avance. 

• 0

Si tu as regardé que vers le neiman tu peux pas dire que ça va jusqu'au démarreur car entre les deux il y a le relais qui se trouve habituellement a proximité de la batterie  

Pour le neiman il faut trouver le schéma électrique et faire un test de continuité en fonction des fils en liaison selon les positions indiquer par le schéma justement. 

Ron régulateur c'est normal qu' il ne soit pas fixer ?

Modifié par Bader
  • Merci 1

• 0

Ce que tu appelles mon régulateur, moi je pensais que c'était ça le démarreur électrique, jumelé avec le neiman, et moi, le 12v arrive jusqu'à ces connectiques, j'ai testé, c'est pour ça que c'est débranché.

Qu'est-ce que le relais, c'est ce "machin" cubique en plastique noir, avec 4 cosses mâles juste à côté de la batterie ?? 

Et dessus faut tester la continuité, c'est ça, entre quelles et quelles cosses ? 

Merci. 

• 0

Oui c'est le truc cubique noir en effet tu dois voir si tu as du 12v qui arrive. 

Screenshot_2019-06-22-19-17-54-1.png.1b9514bc418a51799edc190411adbb87.png

Ils sont presque tous pareil parfois tu as des 5 broches, teste le courant si il arrive a la borne numéro 30 si ton relais et ok il devrait faire "clac clac" lorsque que tu actionne le démarreur, il serait également bon de contrôler les sécurités de demmarage comme le frein en principe si ton feu stop s'allume c'est ok  .

Le teste de continuité c'est pour le neiman  .

• J'aime 1
  • Merci 1

• 0
il y a 38 minutes, Bader a dit :

Oui c'est le truc cubique noir en effet tu dois voir si tu as du 12v qui arrive. 

Screenshot_2019-06-22-19-17-54-1.png.1b9514bc418a51799edc190411adbb87.png

Ils sont presque tous pareil parfois tu as des 5 broches, teste le courant si il arrive a la borne numéro 30 si ton relais et ok il devrait faire "clac clac" lorsque que tu actionne le démarreur, il serait également bon de contrôler les sécurités de demmarage comme le frein en principe si ton feu stop s'allume c'est ok  .

Le teste de continuité c'est pour le neiman  .

rien a dire de plus , très bon message je plussoyes ,Vinc tu devrais remercier le monsieur avec le bouton en bas a droite de son message.

• Merci 2

• 0
il y a 9 minutes, Vinc' a dit :

Ok, merci Bader, réponse claire, nette et précise, je teste ça demain, là j'en peux plus de ce scooter, pas glop. Et puis quand t'es nul en électrique et mécanique comme moi, c'est chaud. 

Bah quand t'es nul en électrique tu dis merci bader avec le bouton sur son message, comme ça au bout de 20000 il a un sejour gratuit en thailande sur un ile deserte ou il est attaché a un gros morceau de bois avec des cannibales :)

Mais bon pour le reste on est tous la t en fait pas , si tu like tu auras des réponses :)

Modifié par Alexandra La peau de vache
  • Merci 1

• 0

Salut Bader et tout le monde. 

Ca y est j'y suis, comment tester le relais (encadré numéro 5) quand il n'est plus branché, donc plus alimenté par la batterie ? 

Du coup, j'ai testé le bloc/cosses blanc sur le lequel vient se brancher le relais et ça me donne ceci:

+ et 1 = rien 

+ et 2 = continuité 

+ et 3 = 12,80v

+ et 4 = 12,80v

Ca te donne des infos Bader, ou pas du tout ? J'ai testé le relais (au moins en continuité) ça donne rien du tout. 

Où se trouve mon démarreur électrique sur mon Booster de 1997 vu que je l'ai confondu avec le régulateur ? 

20190623_105056.jpg

Ok, stop, on arrête tout, j'suis une vraie ouiche lorraine, j'ai repensé à ce tu m'as écrit, de regarder les sécurité avec le feu stop, du coup, j'ai essayé de démarrer en freinant (feu stop allumé) et hop, miracle, ça marche, mon dieu, quelle truffe je fais, en même temps, c'est mon premier scooter, et ma moto ne démarre pas comme ça, et l'ancien propriétaire n'avais rien dit à ce propos, et ce qui m'a induit en erreur, c'est que, contact allumé, rien ne s'allume au tableau de bord, je vais vérifier les ampoules. 

Merci beaucoup Bader de ta patience !! 

• J'aime 1

• 0
Il y a 5 heures, Vinc' a dit :

Ca y est j'y suis, comment tester le relais (encadré numéro 5) quand il n'est plus branché, donc plus alimenté par la batterie ? 

Du coup, j'ai testé le bloc/cosses blanc sur le lequel vient se brancher le relais et ça me donne ceci:

+ et 1 = rien 

+ et 2 = continuité 

+ et 3 = 12,80v

+ et 4 = 12,80v

Ca te donne des infos Bader, ou pas du tout ? J'ai testé le relais (au moins en continuité) ça donne rien du tout. 

Où se trouve mon démarreur électrique sur mon Booster de 1997 vu que je l'ai confondu avec le régulateur ? 

20190623_105056.jpg

Ok, stop, on arrête tout, j'suis une vraie ouiche lorraine, j'ai repensé à ce tu m'as écrit, de regarder les sécurité avec le feu stop, du coup, j'ai essayé de démarrer en freinant (feu stop allumé) et hop, miracle, ça marche, mon dieu, quelle truffe je fais, en même temps, c'est mon premier scooter, et ma moto ne démarre pas comme ça, et l'ancien propriétaire n'avais rien dit à ce propos, et ce qui m'a induit en erreur, c'est que, contact allumé, rien ne s'allume au tableau de bord, je vais vérifier les ampoules. 

Merci beaucoup Bader de ta patience !! 

Trop fort, Bader la patte de l'expert :winner:

Sinon oui verifie les ampoules sinon voir si elles sont alimentées aussi. 

Modifié par Bader
  • Merci 1

• 0

Bon, j'ai testé le bloc/cosses (A) noir (mâle) qui "arrive" de la batterie et qui repart en bloc/cosses (B) noir (femelle) au tableau de bord. Ca donne. 

Contact sur OFF:

+ et 1 = rien

+ et 2 = 12v

+ et 3 = 12v

+ et 4 = 12v

+ et 5 = 12v

+ et 6 = 12v

Contact SUR ON:

+ et 1 = rien

+ et 2 = 12v

+ et 3 = rien

+ et 4 = 12v

+ et 5 = 12v

+ et 6 = 12v

A noter que le 1 est le fil gris qui va à l'ampoule du témoin d'huile. 

J'ai aussi testé le porte-ampoule (témoin d'huile), ça donne:

Fil noir (8) sur OFF 12v et sur ON 12v.

Fil gris (9) sur OFF 0,2v et sur ON 3v ~. 

On est d'accord pour dire que c'est mon fil gris qui doit merder quelque part ? Sachant que j'ai testé mes ampoules de tableau de bord en continuité et elles sont toutes bonnes. 

Merci d'avance. 

20190623_153633.jpg

20190623_172655.jpg

• 0

D'après ce que j'ai pu lire, normalement:

Contact sur OFF=Voyant éteint (logique). 

Contact sur ON=Voyant d'huile allumé (ce qui prouve qu'il fonctionne). 

Scooter démarré=Voyant éteint (ce qui confirme la présence de l'huile). 

Voyant allumé si scooter démarré, alors là, défaut d'huile. 

Vous validez ou pas ? 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--notPub 65111-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×