Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Mon Scooter s'eteint étrangement


seawave
 Partager

Question

Bonjour à tous,

 

je rencontre un souci avec mon scooter piaggio Typhoon equipé d'un kit 50 fonte malossi.
Il s'eteint lorsque je retire la béquille centrale... O_O

N'ayant aucune explication logique a ça, je fais appel a vous, voici ci dessous une vidéo démontrant le phénomène.

j'espère que vous serez m'aider à trouver la source du problème.

à savoir : j'ai essayé de changer d'anti-parasite, et j'ai effectuer un nettoyage carburateur avant de filmer cette vidéo. 
 

 

Avant de poster mon problème ici, sachez que c'est arriver de manière progressive. il y as quelques jours il me le faisait déjà, mais en accélérer en même temps, ou en le posant doucement, je finissais par réussir à m'en sortir et à prendre la route. je devais juste faire gaff à ce qu'il ne s’éteigne pas au feu rouge (léger coup de gaz).

les premiers démarrage au kick, à froid sont parfois compliqué. il ne prend pas !
Je m'en sort en général en coupant le contact, en kickant une bonne dizaine de fois à "vide" sans le contact, puis je remet le contact et balance un gros coup de kick bien franc (je gaz avec pour l'aider) ! en générale ça fini par fonctionner. ce problème n'est peut-être pas lié à celui du problème de ce post, mais sait-on jamais. ma batterie ce vide à vu d'oeil, et ne semble pas ce rechargé correctement. je réglerais ce soucis là quand je pourrais.

J'ai remarquer que lorsque j'arrivait à prendre la route, quand bien même il s’éteignait au feu rouge par exemple, il était moins difficile pour repartir. j'ai tendance a penser qu'a chaud, le souci s'atténue. bien qu'il soit toujours présent tout de même.

Toujours est-il que je ne parviens plus à prendre la route désormais. je n'est pas les connaissances nécessaire pour localiser la source du problème et donc le réparer.

Pour toutes questions, je reste à votre disposition.
Merci d'avance pour votre présence et votre aide.

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bien joué la vidéo, et panne bien expliquée. Ça change des messages à l'arrache en mode SMS. :cool:

Questions :
- Est-ce que en laissant le scoot sur la béquille tu peux accélérer sans qu'il s'éteigne ?
- A la suite de quoi est-ce apparu ? Choc, chute, intervention mécanique,  ... ?

Une hypothèse tirée par les cheveux  : Est-ce que quelque chose ne pincerait pas une durite/un câble quand le scooter n'est plus sur la béquille, l'amortisseur descend et la diminution du débattement fait qu'une durite/un câble est pincé ?
 

Autre hypothèse: délire du coupe-contact de la béquille latérale (si tu en as une) ?

Modifié par Boyington
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salutation @Boyington !

- Sur béquille, les gaz répondent et il tient le ralenti (sous réserve que j'arrive a le démarrer au kick, problème décrit dans mon post) mais la réponse est oui, je peux accélérer sur béquille.

- ça a été progressif, donc je ne pourrais pas douter d'un acte mécanique ou un autres.
je sais que mes réglages carburateur ne sont pas optimale, j'ai beau me renseigner sur internet ou youtube, les seules "tutoriel" que je trouve sont écrit, et la compréhension n'est jamais limpide, dans le sens ou certains terme utilisé porte à confusion. pareillement pour le réglage de ma vis de richesse... j'ai suivi des pratiques de réglage sur le net, mais j'suis pas sur que ça soit bien régler pour autant. pour idée ma vis de richesse est actuellement aux alentours de 2 tours à partir de la position visée à fond. l'ennui c'est que sur mon carburateur, je ne sais pas avec exactitude si serrer la vis de richesse appauvri ou enrichi.

- Concernant les durites "pincé" ... je ne crois pas, pas à ma connaissance en tous cas car aucune durite ne passe en dessous de mon carburateur. j'ai d'ailleurs fait un nettoyage carburateur récemment, et le problème est rester identique après remontage... j'aurais comme par hasard mal positionner cette même durite ?!
je revérifierais à l'occasion pour être sur, mais je ne pense pas :/

Merci pour ta contribution, en espérant te revoir rapidement ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui les tutos réglage carburation c'est le bordel sur Internet. Beaucoup trop de choses imprécises, pas contextualisées, et même fausses. Il y a très régulièrement une confusion entre vis de richesse d'essence, vis de richesse d'air et vis de débit de mélange.

Penses-tu que ton problème soit un pb de carburation ? Car tu écris "dès lors que la béquille retrouve sa place même constat". Qu'est ce qui se passe quand la béquille retrouve sa place ? Elle pince pas un câble électrique ? il y a pas un coupe contact à proximité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je ne crois pas que mon scooter soit doté d'un coupe contact quelconques.
j'ai beaucoup regarder l'endroit ou la béquille ce place une fois dans son logement, et rien ne ce retrouve pincé.
il n'y a qu'un câble électrique qui passe par la, mais rien à signaler, il est libre et la béquille ne s'appuie pas sur ce dernier.

en revanche, sur béquille seule la roue avant touche le sol, une fois descendu, les deux roues touche.
ça impacte l'equilibre de quelques chose peut-être ? le niveau de ma cuve? ça favorise ou défavorise subitement l'écoulement du carburant à un moment donner (dans le carburateur, une durite, les clapets, autre ?...)

 et donc affecte le rapport stœchiométrique ? ça impact l'apport d'air d'une quelconque manière ?! ... 

 aucune idée =x

j'avais même eventuellement songé au contact de la béquille sur le sol, ne joue t-elle pas un role de "masse" électrique ?! des lors qu'elle ne touche plus, ça affecte quelques chose de manière électrique ? ... je connais rien en electricité, ce que je dit est peut-être complètement illogique mais bon ... je cherche, je cherche xD

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Croyez le ou non, j'ai verifier ma bougie, et le petit embout a son extremité, là ou s'insere l'anti-parasite, était dévissé ... j'avais déjà remarqué ça par le passé, et le resserrais régulièrement. la il était dévisser, donc je l'es resserrer à nouveau, et j'ai plus le problème étrangement ... 
en sachant que j'avais changer de bougie pour une neuve quand j'ai eu ce soucis, l'embout était donc visser et ça me faisait la même chose ... donc je trouve ça bizarre mais bon, pour l'instant je peux enlever la béquille ! 

A voir pendant les jours à venir quand j'irai au travail.
Je vous tiendrais au courant si besoin !

Si d'autres idée, n'hésite pas a en parler sait-on jamais, le problème n'est peut-être que temporairement résolu ! à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...