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Mettre un Kit 70cc sur Zip 4t injection ?


Matt78

Question

Bonjour, après de longues recherches, j’ai conclu que débrider mon Zip 4t 2019 à injection est très compliqué. J’ai donc eu l’idée d’installer un kit 70cc sur le scooter. Est ce une bonne idée ? Si je l’installe d’autres pièces devront ils être changés ? Est ce que je risque d’avoir d’avantages de galères sur mon scooter ? Merci de vos réponses 

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4 réponses à cette question

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Salutations.

Monter un kit 79cc sur ton Zip nécessitera de monter un boîtier ECU conçu spécifiquement pour ce kit. Autant dire que l'ensemble n'est pas donné, et que le montage du kit nécessite en minimum de connaissances et de matériel.

Pour débrider ton Zip sans te ruiner, voici ce que je te conseille comme pièces:

le boîtier ecu Polini. L'avantage de ce modèle est que si tu veux monter un kit par la suite, il est possible de modifier la programmation interne sans changer de boîtier, contrairement ai Malossi

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/boîtier-cdi-ecm-polini-piaggio-zip-4t-3v-ie-e4-vespa-sprint-4t-3v-iget-e4-80660?vctype_id=13

Le variateur Malossi Multivar. Il apporte un gain de performances très intéressant par rapport au variateur d'origine.

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/variateur-malossi-multivar-2000-piaggio-zip-liberty-4t-43339?vctype_id=13

Le truc qui apporte énormément de vitesse: la transmission. Je ne connais pas le rapport de transmission du Zip Iget, mais je sais que celui des Vespa Iget est plus court que celui des Vespa à carburateur, je ne serai pas surpris que ce soit pareil pour le Zip. Je te conseille alors de démonter le couvercle de kick, de faire tourner la cloche d'embrayage en comptant le nombre de tours qu'il faut pour que la roue en fasse un.

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Le 22/02/2021 à 21:48, Alain a dit :

Salutations.

Monter un kit 79cc sur ton Zip nécessitera de monter un boîtier ECU conçu spécifiquement pour ce kit. Autant dire que l'ensemble n'est pas donné, et que le montage du kit nécessite en minimum de connaissances et de matériel.

Pour débrider ton Zip sans te ruiner, voici ce que je te conseille comme pièces:

le boîtier ecu Polini. L'avantage de ce modèle est que si tu veux monter un kit par la suite, il est possible de modifier la programmation interne sans changer de boîtier, contrairement ai Malossi

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/boîtier-cdi-ecm-polini-piaggio-zip-4t-3v-ie-e4-vespa-sprint-4t-3v-iget-e4-80660?vctype_id=13

Le variateur Malossi Multivar. Il apporte un gain de performances très intéressant par rapport au variateur d'origine.

https://www.maxiscoot.com/fr/produit/variateur-malossi-multivar-2000-piaggio-zip-liberty-4t-43339?vctype_id=13

Le truc qui apporte énormément de vitesse: la transmission. Je ne connais pas le rapport de transmission du Zip Iget, mais je sais que celui des Vespa Iget est plus court que celui des Vespa à carburateur, je ne serai pas surpris que ce soit pareil pour le Zip. Je te conseille alors de démonter le couvercle de kick, de faire tourner la cloche d'embrayage en comptant le nombre de tours qu'il faut pour que la roue en fasse un.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Cependant, j’ai vu que certaines personnes disent que monter un boîtier ecu Malossi sur ce scooter est indispensable pour le débrider ( au variateur par exemple) est ce vrai ? Car si cette information s’avère vrai le boîtier ecu que vous m’avez conseillé n’est pas compatible. Par ailleurs est il possible de monter soi même le boîtier ecu ? Merci

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Il y a 6 heures, Matt78 a dit :

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Cependant, j’ai vu que certaines personnes disent que monter un boîtier ecu Malossi sur ce scooter est indispensable pour le débrider ( au variateur par exemple) est ce vrai ? Car si cette information s’avère vrai le boîtier ecu que vous m’avez conseillé n’est pas compatible. Par ailleurs est il possible de monter soi même le boîtier ecu ? Merci

Il n'y a aucune raison que le boîtier Polini ne soit pas compatible, c'est juste l'équivalent au boîtier de chez Malossi, la différence est que le Polini fonctionne avec le cylindre d'origine ET avec les kits 79cc, alors que Malossi a fait deux boîtiers différents...

J'ai eu l'occasion de voir un Zip Iget sur un banc avec le variateur Malossi et l'ecu Malossi, il atteignait les 65km/h.

Comme je t'ai dit, il faudrait connaître le rapport de transmission entre l'arbre d'embrayage et la roue arrière, il y aurait je pense moyen d'aller gratter de la vitesse à ce niveau.

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Il y a 2 heures, Alain a dit :

Il n'y a aucune raison que le boîtier Polini ne soit pas compatible, c'est juste l'équivalent au boîtier de chez Malossi, la différence est que le Polini fonctionne avec le cylindre d'origine ET avec les kits 79cc, alors que Malossi a fait deux boîtiers différents...

J'ai eu l'occasion de voir un Zip Iget sur un banc avec le variateur Malossi et l'ecu Malossi, il atteignait les 65km/h.

Comme je t'ai dit, il faudrait connaître le rapport de transmission entre l'arbre d'embrayage et la roue arrière, il y aurait je pense moyen d'aller gratter de la vitesse à ce niveau.

D’accord. Donc en installant simplement le boîtier ecu et le variateur polini je prends 15km/h, ce qui est intéressant malgré le prix. M’y connaissant pas trop en mécanique scooter, avez vous des référence, des vidéos tutoriels qui pourrait m’aiguiller pour le montage de ces pièces ? Et d’ailleurs comment gratter de la vitesse au niveau du rapport d’embrayage comme vous le dites ? ( cela reste un peu flou pour moi j’ai mal compris ), et enfin le ZIP que vous avez vu sur le banc était un récent avec les normes actuelles (euro4) ? Car tous les gens sur internet confirment que les zip les plus récents avec les nouvelles normes ne gagnaient pas en vitesse même avec modifications. Merci beaucoup pour votre attention. 

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