Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Problème électrique MBK Evolis 80 !!


Question

Bonjour à tous !

J'ai 29ans et habite dans le Var. 

Je ne m'y connais pas du tout en mécanique auto/moto, mais j'aime bien y mettre les mains. En général si j'ai un souci je regarde souvent des tutoriel sur internet ou sur des forum. 

Mais là je bloque complètement ! Alors voilà le problème.. 

Pour passer le temps j'ai récupéré un scooter (MBK EVOLIS 80 de 1997) d'un amis qui à dormi dehors pendant 4 bonnes années. Pour le démarrer j'ai utilisé du start pilot, et galéré pendant une bonne demi-heure. Arrivée chez moi j'ai démonté le carburateur, clapet, je l'ai nettoyé etc.. Au final maintenant il démarre nickel au kick. Par contre à l'électrique il n'y a rien, aucun feu ne s'allume, il y a seulement le klaxon et le voyant d'huile qui fonctionne. J'ai testé un peu tout avec un multimètre, j'ai changé un fusible, le relais de démarreur, le régulateur de tension, le démarreur, la bougie et l'anti-parasite. J'entends un "clic" au début mais c'est tout. Le truc que j'ai pas testé c'est le stator ( j'ai pas les outils pour le démonter).

Alors est-ce que le problème vient de là, ou est-ce autre chose ?? 

Merci de votre aide !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 14/04/2021 à 15:46, Ferguson a dit :

Bonjour à tous !

J'ai 29ans et habite dans le Var. 

Je ne m'y connais pas du tout en mécanique auto/moto, mais j'aime bien y mettre les mains. En général si j'ai un souci je regarde souvent des tutoriel sur internet ou sur des forum. 

Mais là je bloque complètement ! Alors voilà le problème.. 

Pour passer le temps j'ai récupéré un scooter (MBK EVOLIS 80 de 1997) d'un amis qui à dormi dehors pendant 4 bonnes années. Pour le démarrer j'ai utilisé du start pilot, et galéré pendant une bonne demi-heure. Arrivée chez moi j'ai démonté le carburateur, clapet, je l'ai nettoyé etc.. Au final maintenant il démarre nickel au kick. Par contre à l'électrique il n'y a rien, aucun feu ne s'allume, il y a seulement le klaxon et le voyant d'huile qui fonctionne. J'ai testé un peu tout avec un multimètre, j'ai changé un fusible, le relais de démarreur, le régulateur de tension, le démarreur, la bougie et l'anti-parasite. J'entends un "clic" au début mais c'est tout. Le truc que j'ai pas testé c'est le stator ( j'ai pas les outils pour le démonter).

Alors est-ce que le problème vient de là, ou est-ce autre chose ?? 

Merci de votre aide !! 

Salut, s'il a dormis dehors je te conseille de démonter entièrement ton scooter pour vérifier le faisceau s'il n'aurait pas oxydé avec le temps et l'humidité etc.

Et tu vérifierais en même temps si tu n'as aucune cosse de découpe qui touche ton cadre, sinon essaie de mettre une batterie neuve et regarde si ça fonctionne mieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, Arktek_02 a dit :

Salut, s'il a dormis dehors je te conseille de démonter entièrement ton scooter pour vérifier le faisceau s'il n'aurait pas oxydé avec le temps et l'humidité etc.

Et tu vérifierais en même temps si tu n'as aucune cosse de découpe qui touche ton cadre, sinon essaie de mettre une batterie neuve et regarde si ça fonctionne mieux 

Salut, j'ai suivi tes conseils, j'ai mis une batterie neuve, j'ai tout démonté le cablage ect, presque tout était oxydé, jusqu'au commodo ! J'ai tout nettoyé, les clignotants, phare et feu stop fonctionne, merci !  Par contre quand j'essaie de le démarrer à l'électrique, ça fait un "clac"au niveau de l'allumage, je vois la cloche de l'allumage bouger d'un millimètre mais rien de plus.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Ferguson a dit :

Salut, j'ai suivi tes conseils, j'ai mis une batterie neuve, j'ai tout démonté le cablage ect, presque tout était oxydé, jusqu'au commodo ! J'ai tout nettoyé, les clignotants, phare et feu stop fonctionne, merci !  Par contre quand j'essaie de le démarrer à l'électrique, ça fait un "clac"au niveau de l'allumage, je vois la cloche de l'allumage bouger d'un millimètre mais rien de plus.. 

Déjà un problème au moins !

Pour ton problème, je te conseille vu que le scooter est plutôt vieux de faire une révision du moteur en le démontant, et en changeant roulements et les joints, et le piston s'il est en mauvais état pour partir sur 15K Km sans prise de tête, le moteur doit être bien encrassé aussi.

Et essaie de changer tes relais, si tu as un clic quand tu actionnes ton démarreur électrique ça peut venir de ton relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Arktek_02 a dit :

Déjà un problème au moins !

Pour ton problème, je te conseille vu que le scooter est plutôt vieux de faire une révision du moteur en le démontant, et en changeant roulements et les joints, et le piston s'il est en mauvais état pour partir sur 15K Km sans prise de tête, le moteur doit être bien encrassé aussi.

Et essaie de changer tes relais, si tu as un clic quand tu actionnes ton démarreur électrique ça peut venir de ton relais.

J'avoue que j'avais pas pensé à ça. Je m'y met dès demain si le temps le permet. Je te tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 26/04/2021 à 04:30, Arktek_02 a dit :

Ça marche !

Bon je donne des nouvelles. J'ai démonté le variateur et tout, j'ai changé les roulements qui était plus que mort, et le piston aussi. Par contre j'ai pas pu changer les joints spi car les vis sont tellement rouillé, impossible de les retirer. 

Pour le "clac" que j'entendais, c'était le démarreur qui tournait mais qui était bloqué avec les engrenages qui était grippé. J'ai blindé de graisse et tout fonctionne ! La partie électrique c'est OK, et partie mécanique est plutôt bon maintenant, il est reparti pour quelques années je pense. Merci beaucoup pour ton aide précieuse !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 57 minutes, Ferguson a dit :

Bon je donne des nouvelles. J'ai démonté le variateur et tout, j'ai changé les roulements qui était plus que mort, et le piston aussi. Par contre j'ai pas pu changer les joints spi car les vis sont tellement rouillé, impossible de les retirer. 

Pour le "clac" que j'entendais, c'était le démarreur qui tournait mais qui était bloqué avec les engrenages qui était grippé. J'ai blindé de graisse et tout fonctionne ! La partie électrique c'est OK, et partie mécanique est plutôt bon maintenant, il est reparti pour quelques années je pense. Merci beaucoup pour ton aide précieuse !!

Derien pas de soucis ! Mais le mieux ça aurait été de changer tes spi, mais s'il le fuit pas bah écoute tu peux rester comme ça par d'emmerde mais perso j'aurais préférer refaire tous les joints pour pas avoir à le remonter par la suite.

Bonne route à toi désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...