Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Cylindre/Piston Origine vs Kit 50 Malossi Sport Fonte


tarou44
 Partager

Question

Bonsoir,

Avant ma question je vais poser le contexte.
J'ai acheté il y a quelques temps un scooter chinois (imf pach 51) pour 150€ avec 11 000km. Quelques frais de carénages et une fourche à remplacer suite à une chute de l'ancien proprio.
J'ai effectué les choses suivantes pour augmenter les performances d'origine:

- Changement du CDI AC (qui est bridé à 7800 tours/min d'origine)
- Variateur Polini Hi Speed
- Galets 5.5g Artek
- BAA origine modifiée
- ressort de poussée bleu polini (22kg)
- Yasuni R
- GP de 85 au lieu de 68 ( carburateur de 16mm d'origine)
- Changement de la courroie qui est trop courte de base (792 au lieu de 788 d'origine)
- Transmission secondaire longue 15/42

Dans cette configuration j'avais un Vmax en descente et couché sur le guidon proche de 90km/h GPS et de 75km/h GPS sur le plat.

vmax.jpg.437c7e709379e0a62f07b406f07fff8b.jpg


Le variateur accroche à 4000 tours/min et la montée en régime est stable à 7600 tours jusqu'à la vmax. (voir vidéo https://www.mediafire.com/file/pq6rld4tn29gna2/vmax.avi/file)

J'ai voulu remplacer le kit d'origine, par un kit 50 malossi sport fonte, pour gagner un peu de couple et pas forcement gagner en vmax mais tenir un 80km/h GPS sur du plat.
Je suis très surpris du comportement du kit 50 malossi sport fonte.

En dessous de 6000 tours le scooter n'a rien dans le ventre, je dois limite l'aider à avancer avec les pieds. Au dessus de 6000 tours/min il développe toute la puissance et part comme une balle.

J'ai du remplacer :

- Ressort d'embrayage pour qu'il accroche à 6000 tours (au lieu de 4000 tours)
- ressort de poussée jaune malossi

Maintenant le scooter part très bien avec une progression à sa vmax linéaire à 8200 tours/min.
Cependant je ne vois pas davantage à ce kit comparé à l'origine :

J'ai de la puissance plus tard (6000 tours au lieu de 4000 tours), j'ai un couple qui me semble "identique" mais avec un moteur qui tourne plus vite (8200 tours vs 7600 tours)

Ma question est donc :

- Comment expliquer ce creux avant 6000 tours ? et est-ce que c'est normal ?
- Est-ce que la différence de couple entre origine et kit devrai ce ressentir (logiquement +1 ou 2cv par rapport à l'origine)

Merci de vos retours.

Modifié par tarou44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces en rapports :
65
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter
Kit cylindre Malossi Fonte 50cc scooter (129,50€)
129,50€
75
Kit cylindre 1Tek Origine fonte pour scooter 50cc
Kit cylindre 1Tek Origine fonte pour scooter 50cc (24,50€)
24,50€
75
Kit Cylindre piston Polini fonte Ø40 mm 50cc scooter
Kit Cylindre piston Polini fonte Ø40 mm 50cc scooter (142,50€)
142,50€

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, bonne explication de ta part, et bon travail sur la mise en place de ta configuration. je te dirai ce que je dit souvent sur le forum: un kit ca veut dire que c'est un ensemble composé du cylindre, piston et culasse, ca ne veut pas dire gain de performances. 

Les gens disent tout le temps qu après la pose d un kit ils ont gagné des perfs, mais c'est juste une sensation due au fait qu'avant ils roulaient avec un vieux cylindre. 

Si tu veux un réel changement de perfs passe sur un 50cc alu mono segment, tu gagneras de la puissance a haut régime ou un 70 fonte pour gagner du couple a bas régime 

Pour ton problème à bas régime essaie des ressorts d embrayage plus durs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Oui j'avais bien lu qu'un 50 alu était plus performant. Je souhaitais vraiment rester sur un kit proche de l'origine et pratiquement sans entretien.

Comme tu l'indiques dans ta réponse, j'ai du remplacer les ressorts d'embrayages pour accrocher plus tard (6000 vs 4000 tours)

Je me demande juste si c'est normal que sous 6000 tours/min le kit est totalement creux et qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence de comportement entre un origine et le kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les transferts sont différents.Ensuite si ton moteur est horizontal,le yasuni r demande un peu de réglage, peut être que ton ressort de poussée est trop raide. Je ne connais pas ton scoot, mais il peut être possible que tes clapets d origines soient trop raides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...