bOOster73 Posté(e) le 21 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2012 (modifié) salut a tous ! je vais vous faire un petit dossier complet expliquant le taraudage comment et avec quoi le faire ;) voilà donc on commance : FONCTION : Réaliser un taraudage, consiste à tailler des filets hélicoïdaux dans un trou percé Tarauder un trou de perçage afin de pouvoir obtenir une liaison mécanique ( par vissage ) entre deux pièces. LE PAS DE VIS : Il correspond à la distance mesurée entre deux points homologues de deux filets consécutifs et s’exprime en mm. LES PROFILS NORMALISES : 4 profils courant : - le profil métrique ( M ) en forme de triangle - le profil trapézoïdal (Tr) en forme de trapeze - le profil gaz (G) en forme de triangle au bout arrondi - le profil rond (Rd) en forme arrondi Note : Dans la représentation normalisée d’un filetage on ne peut pas voir quel est le type de filet utilisé, c’est pourquoi on précisera le profil dans une désignation normalisée. Le profil le plus couramment utilisé est le profil métrique M. Le profil métrique (M) (filet triangulaire) Ce profil a pour base un triangle équilatéral. Signification de la désignation d’un taraudage dit « M 10 » M: Symbole du filetage ISO (pas métrique) 10: Diamètre nominal en mm Le pas (entre 2 filets) pour un taraudage M10 est 1,5mm pas Corps de la vis LES OUTILS POUR LE TARAUDAGE MANUEL METRIQUE : Le tourne a gauche ou aussi appeler queue de cochon : Le Tourne à gauche est l’outil permettant de maintenir le taraud. La manoeuvre du taraud s’effectue avec un tourne-à-gauche Il peut comporter un ou plusieurs trous de section carrée pour l’entraînement du taraud Choisir le trou qui s’ajuste le mieux sur le carré du taraud Il peut être à ouverture réglable ; la fermeture ou l’ouverture s’obtiennent en tournant les poignées d’entraînement du tourne-à-gauche Les tarauds : Un jeu de tarauds composé de 3 tarauds : - l’ébaucheur ou N°1 - l’intermédiaire ou N°2 - le finisseur ou N°3 Ces derniers permettent de creuser un sillon hélicoïdal (filet) à l’intérieur d’un alésage calibré où vient se loger un élément fileté par exemple une vis: Taraud n° 1 : taraud ébaucheur permet de commencer le taraudage dans le trou percé Taraud n° 2 : taraud intermédiaire permet de creuser davantage les filets dans l’alésage Taraud n° 3 : taraud finisseur permet de finir le taraudage aux cotes normalisées dans le trou percé à un diamètre prédéterminé note : il existe aussi les tarauds machine Ces tarauds se montent directement dans le mandrin de la perceuse . LE DIAMETRE DE PERCAGE : Réaliser un taraudage, consiste à tailler à l’aide d’outils appelés tarauds, des filets hélicoïdaux dans un trou percé à un diamètre égal au diamètre nominal – le pas : Avant de commencer le taraudage, il est impératif de PERCER un trou afin d’y faire pénétrer le taraud : Le diamètre de perçage se déterminera en appliquant la formule ci-dessous : Exemple dans le cas d’un taraudage M4 à réaliser : Æ perçage = 4 ( diam nominal) – 0,7 (pas) = 3,3 mm Vous devrez percer à 3,3 mm de diamètre voilà j'espere que c'est assez claire j'ai fait avec les moyens du bord et si vous avez un soucis demander moi je vous aiderez pas de soucis ! voilà A+ ;) ps : source venant de modelisme-racer.fr modifier par bOOster73 Modifié le 22 avril 2012 par bOOster73 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocketdu18 Posté(e) le 22 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 (modifié) Très claire, très explicite. Rien à redire. Personnellement j'utilise les tarauds qu'on mais sur les perceuse/visseuse (taraud machine). Ça va beaucoup plus vite et on ce fatigue moins. En revanche, faite attention à pas cassez votre tarauds dans le trou, car pour l'enlever, c'est vraiment la merde. Ce n'est pas avec un simple foret que vous allez le percé. Les taraud sont composé d'un alliage relativement solide il me semble, il faut donc des foret spécial. Si vous utilisé les tarauds manuel avec un tourne à gauche, quand vous faite un tour avec dans votre trou, n'hésiter pas de faire un quart de tour en arrière pour cassé votre copeau. Sinon ça va forcer et vous allez cassez votre taraud. Il faut aussi de préférence lubrifier votre taraud (que ça sois avec le tourne à gauche ou la visseuse). Modifié le 8 mai 2012 par Rocketdu18 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bOOster73 Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 Très claire, très explicite. Rien à redire. Personnellement j'utilise les tarauds qu'on mais sur les perceuse/visseuse. Ça va beaucoup plus vite et on ce fatigue moins. En revanche, faite attention à pas cassez votre tarauds dans le trou, car pour l'enlever, c'est vraiment la merde. Ce n'est pas avec un simple foret que vous allez le percé. Les taraud sont composé d'un alliage relativement solide il me semble, il faut donc des foret spécial. Si vous utilisé les tarauds manuel avec un tourne à gauche, quand vous faite un tour avec dans votre trou, n'hésiter pas de faire un quart de tour en arrière pour cassé votre copeau. Sinon ça va forcer et vous allez cassez votre taraud. Il faut aussi de préférence lubrifier votre taraud (que ça sois avec le tourne à gauche ou la visseuse). bien vu ;) est oui toujours prendre le soin de lubrifier votre taraudage avec de l'huile n'importe lakel mais de l'huile ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou-Pierre Posté(e) le 22 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 (modifié) Il y a souvent aussi des tarauds uniques, pas toujours besoin de passer par 3 tarauds. Dans les matière assez dur c'est pas le mieux mais ça se fait. Bon dossier sinon, ça servira sûrement. Modifié le 22 avril 2012 par Lou-Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franklin Posté(e) le 22 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 C'est assez bien expliqué. Sinon moi j'aime bien que quand on prend un tutoriel on site la source. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bOOster73 Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 C'est assez bien expliqué. Sinon moi j'aime bien que quand on prend un tutoriel on site la source. ouep ;) mais j'ai modifier des choses ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 22 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 (modifié) Cool le tutoriel, vraiment bien fait, bien expliqué etc... Modifié le 22 avril 2012 par jo254 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bOOster73 Posté(e) le 22 avril 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 sa servira a tout le monde quand quelqun casse le filtage de son cylindre il sera bien content de tomber sur ce tutoriel ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djo Posté(e) le 22 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 22 avril 2012 sa servira a tout le monde quand quelqun casse le filtage de son cylindre il sera bien content de tomber sur ce tutoriel ;) ouais c'est clair :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yz125alu Posté(e) le 29 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2013 lorsque lon refait un filtage au tarau, est ce quil faut mettre une vis + gross que lorigine ?merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sn4ck Posté(e) le 30 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2013 lorsque lon refait un filtage au tarau, est ce quil faut mettre une vis + gross que lorigine ?merci tu mets une vis qui va avec le taraud ^^ ( ex : ton taraud est un 10x125, tu prend une vis de 10x125 > 10 = le diamètre, et 125 le filetage ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoicSPV Posté(e) le 27 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 27 août 2013 Le taraudage, ça me rappel mes années de Lycée (Technicien d'usinage) :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés