Aller au contenu

tutorial Débridage Kymco 50 Euro 4/Euro 5

Alain
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Alain,

je possède un kymco agility 50 de 2007 et je ne trouve aucun tutoriel clair pour débrider mon scooter. Vu le nombre de version du kymco agility c'est compliqué de s'y retrouver.

Peut tu m'aider. J'aimerais déjà voir si c'est possible au niveau du CDI?

Merci

Le 20/05/2024 à 17:08, QUENT98 a dit :

Je pense essaie de remettre les anciens galet, sinon ils étaient de combien les galets d’origine ?

Je crois qu'ils étaient à 6,5g 

Le 20/05/2024 à 16:54, Mathilde It a dit :

Bonjour, 

Je possède un Kymco Agility 50 4t de 2021 et je viens de changer ma transmission final par celle préconisé par Alain :

https://www.pieces-kymco.com/kymco-moto/affectation_pieces_detachees/23411ALBD6KLU

J'ai également changer l'ECU par l'ECU Racing Dell Orto :

https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059

Avec ces modifications, je montais a 70 km/h compteur sur le plat. J'ai donc décidé de changer mes galets d'origine par des galets de 5,7g, surprise : j'ai perdu 5 km/h. Je me suis dit que la courroie d'origine ne montait pas assez haut, je l'ai donc changer par celle préconisée par Alain :

https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

Malgré une courroie plus longue, je perds toujours 5 km/h. Avez vous une explication a cela ? 

Merci

Re, cela maintenant pas mal de temps que je roule avec ces modifications, sauf que dernièrement j'ai eu un souci : je roulais avec mon scooter depuis une quinzaine de minute, jusqu'à la tout va bien, je ralentis car il y avait des bouchons. Je m'arrête car j'arrive dans un rond point puis au moment de repartir le scooter a du mal a avancer comme si il voulait mais qu'il n'y arrivait pas, il reste bloqué a 10 km/h en faisant des à-coups puis au bout de environ 5 secondes il repart normalement. 

Je précise que ce jour là il faisait chaud, et ce problème mets arrivé a deux reprises au même endroit avec la même chaleur. 

À quoi pourrait être dû ce problème ? 

Merci 

Il y a 16 heures, Mathilde It a dit :

Je crois qu'ils étaient à 6,5g 

Re, cela maintenant pas mal de temps que je roule avec ces modifications, sauf que dernièrement j'ai eu un souci : je roulais avec mon scooter depuis une quinzaine de minute, jusqu'à la tout va bien, je ralentis car il y avait des bouchons. Je m'arrête car j'arrive dans un rond point puis au moment de repartir le scooter a du mal a avancer comme si il voulait mais qu'il n'y arrivait pas, il reste bloqué a 10 km/h en faisant des à-coups puis au bout de environ 5 secondes il repart normalement. 

Je précise que ce jour là il faisait chaud, et ce problème mets arrivé a deux reprises au même endroit avec la même chaleur. 

À quoi pourrait être dû ce problème ? 

Merci 

Vu qu'il fait chaud, l'air est moins chargé en oxygène, et je ne serai pas étonné que le boîtier ECU fasse fonctionner les solénoïdes pour aspirer davantage d'air dans le moteur.

Ce que je suggère de faire, c'est de débrancher les tuyaux en caoutchouc qui vont des solénoïdes au carburateur et de les boucher.

Le 29/06/2024 à 16:32, Alain a dit :

Vu qu'il fait chaud, l'air est moins chargé en oxygène, et je ne serai pas étonné que le boîtier ECU fasse fonctionner les solénoïdes pour aspirer davantage d'air dans le moteur.

Ce que je suggère de faire, c'est de débrancher les tuyaux en caoutchouc qui vont des solénoïdes au carburateur et de les boucher.

Merci beaucoup, je vais les boucher et voir si le problème est réglé !

Il y a 22 heures, Apex leynox a dit :

Du coup comme je peux le débrider 

IMG_20240630_194042.jpg.cd55607429745777e2d6c566a2c07ec6.jpg

Mais mon scoot n'est pas un injection j'ai un carburateur 

En montant le kit d'engrenages longs et éventuellement un ecu débridé.

• 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis passé dans un magasin bien connu de ma région (Liège Belgique) pour faire l'achat du nécessaire pour l'entetien du Kymco Agility 50 4t euro5 classe A (25km/h) de mes gamins.

A la question de l'achat d'un ECU débridé ceux-ci mon répondu que ce n'était pas possible sur classe 25km/h l'allumage étant différent des classes 45km/h. (en tous cas des boîtiers qu'ils vendent).

Je me suis donc contenté de galets de variateur plus légers. En plus du canon usiné.

Il y a 1 heure, yansolo a dit :

Bonjour,

Je suis passé dans un magasin bien connu de ma région (Liège Belgique) pour faire l'achat du nécessaire pour l'entetien du Kymco Agility 50 4t euro5 classe A (25km/h) de mes gamins.

A la question de l'achat d'un ECU débridé ceux-ci mon répondu que ce n'était pas possible sur classe 25km/h l'allumage étant différent des classes 45km/h. (en tous cas des boîtiers qu'ils vendent).

Je me suis donc contenté de galets de variateur plus légers. En plus du canon usiné.

Salutations.

Je voudrais savoir dans quel magasin tu es allé?

Si c'est Motorkit, je ne suis pas étonné, il ne savent rien.

J'ai déjà monté à plusieurs reprises des ECU débridés sur des Agility/Agility Renouvo neufs en classe A, aucun souci. Ce phénomène existe en effet, mais c'est chez SYM, pas chez Kymco.

PS: je viens de regarder sur leur site ce qu'ils proposent comme boîtiers ECU pour Kymco 50, je devrai peut être passer à Ans pour mettre ça au clair, un bel amas de conneries...

Bonjour,

Oui c'est chez eux en effet, j'y suis allé car j'ai trouvé nulle part un revendeur de pieces pour moteur chinois qui avait tout en stock. Pour quelqu'un qui fait peu de mécanique c'est bien de tout trouver au comptoir d'un seul magasin.

Le boîtier Dell'Orto qui est en lien sur ce topic avec la référence de courroie un peu plus longue est toujours bien d'application?

Il y a 17 heures, yansolo a dit :

Bonjour,

Oui c'est chez eux en effet, j'y suis allé car j'ai trouvé nulle part un revendeur de pieces pour moteur chinois qui avait tout en stock. Pour quelqu'un qui fait peu de mécanique c'est bien de tout trouver au comptoir d'un seul magasin.

Le boîtier Dell'Orto qui est en lien sur ce topic avec la référence de courroie un peu plus longue est toujours bien d'application?

Tout à fait, j'en ai encore commandé il y a peu.

Verdict après quelques jours, cela reste quand même très galère en montée...mais ça va bien en descente (70km/h à 2), sur plat toujours pareil 45km/h.

les galets de 6gr au lieu de 6.5 cela ne change pas grand chose, par contre la courroie neuve d'origine, c'était peut-être pas le bon plan. Je ferrai l'essai avec celle décrite en page 1.

il y a 16 minutes, yansolo a dit :

Verdict après quelques jours, cela reste quand même très galère en montée...mais ça va bien en descente (70km/h à 2), sur plat toujours pareil 45km/h.

les galets de 6gr au lieu de 6.5 cela ne change pas grand chose, par contre la courroie neuve d'origine, c'était peut-être pas le bon plan. Je ferrai l'essai avec celle décrite en page 1.

Avec le boîtier Dell'orto débridé?

Il devrait monter au moins à 55 sans forcer...

• 3 semaines plus tard...

Je n'ai pas encore commandé la boîtier Dell'Orto.

Par contre le scooter broute à mi-régime depuis qu'il est tombé par terre renversé par des gens mal intentionnés.

J'ai vérifier si l'essence arrivait bien et testé avec d'autres bougies.

Problème de carburateur déréglé? Quelqu'un peu-il m'éclairer ? Si c'est le cas comment fait-on pour effectuer un réglage?

D'avance merci.

Il y a 7 heures, yansolo a dit :

Je n'ai pas encore commandé la boîtier Dell'Orto.

Par contre le scooter broute à mi-régime depuis qu'il est tombé par terre renversé par des gens mal intentionnés.

J'ai vérifier si l'essence arrivait bien et testé avec d'autres bougies.

Problème de carburateur déréglé? Quelqu'un peu-il m'éclairer ? Si c'est le cas comment fait-on pour effectuer un réglage?

D'avance merci.

Ce serait préférable de créer son propre sujet plutôt que de poster ici.

Je conseille de vérifier les branchements de la bobine haute tension, j'ai souvenir qu'il y avait eu une note de chez Kymco à ce sujet.

il y a une heure, yansolo a dit :

boîtier Dell'Orto et courroie longue commandés. Je fais ces modifs et ensuite il faudra que je trouve qqn pour régler le scooter afin qu'il ne broute plus.

Possible que ce soit la bobine haute tension. Je veux bien y jeter un oeil, mais il faut venir jusque Trooz...

Bonjour, 

Je possède un Kymco Agility 4t Euro 5 de 2022 qui est débridé avec ECU, transmission longue, courroie plus longue, galets de 5.7g et solénoïdes bouchées, comme indiqué dans mes précédents messages. Avec cette configuration, je monte à 65 km/h compteur. J'aimerais savoir si je pourrais éventuellement gagner encore en vitesse en débridant d'autres pièces ? Gicleur, filtre à air ? 

Cdlt 

Il y a 10 heures, Mathilde It a dit :

Bonjour, 

Je possède un Kymco Agility 4t Euro 5 de 2022 qui est débridé avec ECU, transmission longue, courroie plus longue, galets de 5.7g et solénoïdes bouchées, comme indiqué dans mes précédents messages. Avec cette configuration, je monte à 65 km/h compteur. J'aimerais savoir si je pourrais éventuellement gagner encore en vitesse en débridant d'autres pièces ? Gicleur, filtre à air ? 

Cdlt 

Salutations.

Je suggère de remplacer le variateur pour gagner un peu de nervosité et de vitesse, sinon il n'y a plus grand chose à faire pour améliorer les performances de l'engin.

Je sais que les pots sont différents entre les modèles euro 4 et 5, un pot non catalysé pourrait libérer un peu le moteur...

il y a 30 minutes, Alain a dit :

Salutations.

Je suggère de remplacer le variateur pour gagner un peu de nervosité et de vitesse, sinon il n'y a plus grand chose à faire pour améliorer les performances de l'engin.

Je sais que les pots sont différents entre les modèles euro 4 et 5, un pot non catalysé pourrait libérer un peu le moteur...

Quel variateur me suggériez vous ? 

Merci

J'ai reçu les pièces, je viens de brancher le CDI débridé et changer la courroie. Le scooter a démarré au quart de tour mais j'ai pas pu faire d'essais car il a toujours ses ratés quand je mets les gaz. J'espère que demain ce problème sera résolu ;-)

J'ai lu plus haut dans ce topic qu'il fallait boucher les durites des 3 solénoïdes du carburateur, est-ce efficace?

J'ai lu aussi qu'il y avait un catalyseur sur le pot, à mettre à la poubelle aussi?

Et la catch can sous les caches, j'en ai ri ca doit être d'une utilité terrible...

Modifié par yansolo

Pour les solénoïdes, ça apporte un petit quelque chose de boucher les branchements sur le carburateur.

Pour le pt, je n'ai jamais eu l'opportunité de tester un pot non catalysé sur un Euro 5. Je l'avais fait sur un Euro 4, ça respirait un peu mieux.