Aller au contenu

tutorial Débridage Kymco 50 Euro 4/Euro 5


Alain
 Partager

Messages recommandés

Salutations.

Suite au grand nombre de messages reçus avec à chaque fois la question du débridage des Kymco 50 Euro 4/Euro 5, je me décide à faire ce tutoriel afin de régler définitivement la question. 

Pour commencer:

Les variateurs des modèles 50cc ne sont pas bridés, à l'exception de versions limitées à 25km/h (particulièrement en Belgique et aux Pays-bas)

Dans le cas d'un variateur bridé, il n'existe pas de canon débridé. Il sera nécessaire d'usiner le canon pour le rendre lisse comme sur la photo:

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2008_08/canon2.jpg.d7cd2d80eead0f846465717b6e9febe4.jpg

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 4:

Sur les versions à carburateur, il y a une bride du boîtier Dell'Orto ECS (celle-ci n'est en fait qu'une masse), et il suffit de couper le fil rose et vert présent dans le compartiment de la batterie pour la neutraliser. Avec ça, le gain sera de 10km/h (parfois un peu plus)

Débridage d'un EURO 4 Kymco Agility 50 4t - Configuration - Forum Scooter  System

Concernant les versions euro 5, il faut remplacer le boîtier ECU (situé sous la coque arrière droite), en particulier sur les versions bridées à 25km/h.

Les Kymco Agility Carry/Like/Super 8/Agility 16+ Euro 4 et 5:

Ces modèles étant munis d'une injection, la cartographie du boîtier ECU est limitée. Seuls les concessionnaires ayant un PC avec le programme KEP300 et le câblage spécifique pourront insérer une cartographie débridée dans l'ECU.

Sur le Like/Agility Carry, les 60km/h sont envisageables (selon les dires de plusieurs clients)

Sur l'Agility 16+/Super 8, j'ai personnellement atteint 53km/h sur du plat.

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 5:

Je n'ai appris que très récemment que Dell'Orto avait sorti des boîtiers ECS débridés, plus de fil à couper.

https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059

 

Voilà donc le débridage "basique".

Pour gagner en vitesse, il y a une astuce: depuis le passage aux normes Euro 4, Kymco a fait changer les engrenages de transmission de toute sa gamme 50cc par des modèles avec un rapport plus court.

Des kits d'engrenages sont vendus par Kymco, dont voici les références:

Pour les Agility/Renouvo/Carry/Like: 23411A-LBD6-KLU

Attention: les versions Euro 5 bridées à 45km/h ont les engrenages des Euro 4, mais les versions 25km/h sont déjà équipées des engrenages longs.

Pour les Agility 16+/Super 8: 23411A-LCD2-KLU

Attention: le montage de ce kit n'apportera quasi rien en vitesse. Le mieux est de monter la partie secondaire du kit avec la transmission primaire Malossi spécifique:

https://www.easyparts.fr/Transmission-primaire-MALOSSI-HTQ-z.16-57-Kymco-Agility-City-50-4T-E2-p33613751

Le remplacement des engrenages donnera un gain de l'ordre de 10 à 15km/h.

Et la touche finale pour encore améliorer les comportement de son Kymco:

une courroie plus longue: la courroie Kymco est commune à tous les modèles de la gamme, et fait 729mm de long. Problème, c'est un peu court et ça cause des soucis de comportement (trous à l'accélération, faible vitesse en montée)

Voici ce que je propose:

https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

Je suggère également de remplacer les galets d'origine (qui font 6.5g, et de très mauvaise qualité) par un jeu en 6g, ce qui fera prendre un peu plus de tours au moteur.

Je conseille aussi de remplacer le ressort de poussée, mais ce n'est pas obligatoire. J'ai pour habitude de monter les ressorts Jasil jaune ou rouge pour Peugeot/Honda/Kymco, mais il ne sont pas faciles à trouver. Il y a aussi le Carenzi rouge qui n'est pas mal :

https://www.50factory.com/pieces-neuves/60344-ressort-de-poussee-d-embrayage-rouge-22-piaggio-typhoon-peugeot-trekker-carenzi.html

Voilà, j'espère que malgré le roman, l'idée est passée, et que ce tutoriel servira aux possesseurs de Kymco...

Modifié par Alain
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, merci pour t'es explications.

Concernant le boîtier ECS dell'orto, y a t'il une manipulation au moment du montage à effectuer ? 

Par exemple mettre le contact et éteindre le contact plusieurs fois, où le branchement du boîtier suffit.

Je te remercie.

Adamicov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/11/2021 à 21:10, adamicov a dit :

Salut Alain, merci pour t'es explications.

Concernant le boîtier ECS dell'orto, y a t'il une manipulation au moment du montage à effectuer ? 

Par exemple mettre le contact et éteindre le contact plusieurs fois, où le branchement du boîtier suffit.

Je te remercie.

Adamicov

Salutations.

Je suppose que le boîtier se branche sans manipulation à effectuer, j'ai déjà démonté des boîtiers pour des tests sur des euro 4 et les ai remonté sans rien faire d'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yo, j'aimerais ajouter quelques infos maintenant que je roule depuis plus d'un an avec un agility euro 4 débridé. 

Il est possible de débrider sans toucher a l'ECU en remplaçant le carburateur par une version non piloté des anciens kymco et il faut ensuite débrancher la prise du voyant moteur sur le tableau de bord. 

Et hop débridage ECU moins chère et ça vire les pannes du carburateur piloté  ( ça m'est arrivé 4 fois en un an avant de passer en carburateur classique ) Cependant, passer sur un carburateur à l'ancienne sur un pot catalytique sans injection d'air peut provoquer le bouchage de celui ci sur le long terme.  

Je conseille de passer sur un pot sans cata en attachant la sonde lambda avec un serre flex sur le châssis si jamais vous voulez tout remettre d'origine.

Pour la variation j'ai testé plusieurs configs ressort origine, galets 6gr, ressort rouge, galets 6gr etc... 

La meilleure a mon sens, c'est ressort de poussée d'origine + galets 5,5gr + courroie 738

J'ai n'ai pas testé avec celle de 741.

Bonne accélération malgré la transmission longue et vitesse de pointe entre 65 et 70 km/h compteur sur du plat en fonction du vent et du temps :ph34r:

Voilà si ça peut aider.

Modifié par Kaga
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit retour:

J'ai vendu deux véhicules ces derniers jours, un Agility 25km/h et un Renouvo 45km/h.

J'avais monté un boîtier Dell'orto Racing sur l'Agility, qui avait nettement gagné en performances (55km/h faciles, je n'ai pas poussé plus loin) même si je le trouvais un peu mou, la faute aux galets un peu lourds et la courroie d'origine.

J'ai préparé cet après-midi le Renouvo, et il m'a pris l'envie de tester le boîtier Racing sur celui-ci.

J'ai tout d'abord testé le scooter tel quel: 47km/h au compteur.

Après montage du boîtier Racing: 53km/h.

Comme je me doutais, les versions 45km/h ont la transmission courte (au contraire des 25km/h), et à cette vitesse, elle sature.

Il sera donc nécessaire de monter le kit de transmission pour gagner en vitesse de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon agility euro 4 tout d'origine la transmission saturait à 59km/h compteur.  C'est curieux que tu bloques à 53 compteurs, à moins que l'étalonnage des compteurs soient différents selon les modèles.  Me semble que les euros 5 ont encore pris du poids par rapport aux générations précédentes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, :D

Petite question, je possède un kymco new like 50 cc 4T euro4 de 2017/2018 (d'origine).

Mon concessionnaire me la débridé et voici ce qu'il a modifié:

-cartographie KEP300

-Set de pignons de transmission 12 (référence 23411ALBD6KLU)

 

OR voilà après avoir changé ces choses je suis passé de 45 km/h à 60 km/h en moyenne sur du plat mais le problème est dans les cotes c'est véritablement une lenteur..

et 60 c'est encore trop lent ahah j'aimerai mieux atteindre les 70 -  75 km/h ?!

Voici ce que je compte changer après lecture de votre forum liée au débridage des kymco, me confirmez vous c'est article 

- galets de 5,5gr https://www.scootfast.net/galet-doppler-x6-16-x-13-configurable.html

-ressort 22%https://www.scootfast.net/ressort-de-poussee-carenzi-rouge-peugeot-et-piaggio-22.html

-courroie 738mm https://www.scootfast.net/courroie-naraku-scooter-kymco-sym-2t-et-4t-738x18x28.html

 

Merci beaucoup du temps passé a me lire et a me répondre.

Quel galère pour trouver des gens qui s'y connaissent en kymco...

Paul, A bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Va falloir que tu essaie différente configuration voir laquelle est la meilleure en vitesse de pointe, j'ai pas tout testé personnellement j'avais galet 5,5gr courroie 738 ressort de poussée d'origine transmission longue.

Faut faire des tests aussi avec galets 5,7gr, courroie 741, ressort rouge... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai un kymco super 8 4T 2022 euro 5 a injection j'aurais aimer savoir comment je peux le débrider avec le moins d'argent possible j'attends votre réponse  AVEC IMPATIENCE merci beaucoup bonne journée. 

Modifié par Jojolafrypouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, faut changer l'ECU au minima 150/200 euros si tant sois peu qu'un ECU débridé existe pour ce modèle. 

Ensuite la transmission est sûrement courte, il faudra la changer aussi.

Le plus simple est te revendre ton scoot et en acheter un plus ancien avec moins de brides. 

J'espère que ça répond à ton IMPATIENCE. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2022 à 13:32, Kaga a dit :

Salut, faut changer l'ECU au minima 150/200 euros si tant sois peu qu'un ECU débridé existe pour ce modèle. 

Ensuite la transmission est sûrement courte, il faudra la changer aussi.

Le plus simple est te revendre ton scoot et en acheter un plus ancien avec moins de brides. 

J'espère que ça répond à ton IMPATIENCE. 

Il y a 23 heures, Jojolafrypouille a dit :

merci beaucoup pour votre réponse  je pense le revendre déjà qu'il est beaucoup trop dur a débrider je pense partir sur une 50CC sherco     ;)

 

Le débridage du Super 8, c'est débrider la cartographie chez Kymco et monter une transmission Malossi.

J'ai bien écrit tout cela dans mon premier message.

Modifié par Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, j’aimerai savoir s’ils mettent encore la bague au variateur qui permet de brider la montée de la courroie ? J’ai pour ma part un kymco 50 naked renouvo (4t) euro 5, et comme Alain l’a dit, j’ai aussi des trous à l’accélération et une faible vitesse en montée, très faible, et encore je n’ai pas testé avec quelqu’un derrière en montée.

Et donc ça me tente bien de mettre des galets de 6g avec la courroie plus longue, puis pourquoi pas enlever la bague si elle existe.

Si je mets une courroie plus longue, rien d’autre à changer ? Mise à part galets, ça s’adapte tout seul ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 21:42, Alain a dit :

Salutations.

Suite au grand nombre de messages reçus avec à chaque fois la question du débridage des Kymco 50 Euro 4/Euro 5, je me décide à faire ce tutoriel afin de régler définitivement la question. 

Pour commencer:

Les variateurs des modèles 50cc ne sont pas bridés, à l'exception de versions limitées à 25km/h (particulièrement en Belgique et aux Pays-bas)

Dans le cas d'un variateur bridé, il n'existe pas de canon débridé. Il sera nécessaire d'usiner le canon pour le rendre lisse comme sur la photo:

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2008_08/canon2.jpg.d7cd2d80eead0f846465717b6e9febe4.jpg

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 4:

Sur les versions à carburateur, il y a une bride du boîtier Dell'Orto ECS (celle-ci n'est en fait qu'une masse), et il suffit de couper le fil rose et vert présent dans le compartiment de la batterie pour la neutraliser. Avec ça, le gain sera de 10km/h (parfois un peu plus)

Débridage d'un EURO 4 Kymco Agility 50 4t - Configuration - Forum Scooter  System

Les Kymco Agility Carry/Like/Super 8/Agility 16+ Euro 4 et 5:

Ces modèles étant munis d'une injection, la cartographie du boîtier ECU est limitée. Seuls les concessionnaires ayant un PC avec le programme KEP300 et le câblage spécifique pourront insérer une cartographie débridée dans l'ECU.

Sur le Like/Agility Carry, les 60km/h sont envisageables (selon les dires de plusieurs clients)

Sur l'Agility 16+/Super 8, j'ai personnellement atteint 53km/h sur du plat.

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 5:

Je n'ai appris que très récemment que Dell'Orto avait sorti des boîtiers ECS débridés, plus de fil à couper.

https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059

 

Voilà donc le débridage "basique".

Pour gagner en vitesse, il y a une astuce: depuis le passage aux normes Euro 4, Kymco a fait changer les engrenages de transmission de toute sa gamme 50cc par des modèles avec un rapport plus court.

Des kits d'engrenages sont vendus par Kymco, dont voici les références:

Pour les Agility/Renouvo/Carry/Like: 23411A-LBD6-KLU

Attention: les versions Euro 5 bridées à 45km/h ont les engrenages des Euro 4, mais les versions 25km/h sont déjà équipées des engrenages longs.

Pour les Agility 16+/Super 8: 23411A-LCD2-KLU

Attention: le montage de ce kit n'apportera quasi rien en vitesse. Le mieux est de monter la partie secondaire du kit avec la transmission primaire Malossi spécifique:

https://www.easyparts.fr/Transmission-primaire-MALOSSI-HTQ-z.16-57-Kymco-Agility-City-50-4T-E2-p33613751

Le remplacement des engrenages donnera un gain de l'ordre de 10 à 15km/h.

Et la touche finale pour encore améliorer les comportement de son Kymco:

une courroie plus longue: la courroie Kymco est commune à tous les modèles de la gamme, et fait 729mm de long. Problème, c'est un peu court et ça cause des soucis de comportement (trous à l'accélération, faible vitesse en montée)

Voici ce que je propose:

https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

Je suggère également de remplacer les galets d'origine (qui font 6.5g, et de très mauvaise qualité) par un jeu en 6g, ce qui fera prendre un peu plus de tours au moteur.

Je conseille aussi de remplacer le ressort de poussée, mais ce n'est pas obligatoire. J'ai pour habitude de monter les ressorts Jasil jaune ou rouge pour Peugeot/Honda/Kymco, mais il ne sont pas faciles à trouver. Il y a aussi le Carenzi rouge qui n'est pas mal :

https://www.50factory.com/pieces-neuves/60344-ressort-de-poussee-d-embrayage-rouge-22-piaggio-typhoon-peugeot-trekker-carenzi.html

Voilà, j'espère que malgré le roman, l'idée est passée, et que ce tutoriel servira aux possesseurs de Kymco...

Pour le boîtier, comment ça marche, le scooter gagne aussi en accélération ou juste en vitesse de pointe ? Est-ce que ça vaut le coup de mettre 130€? Puisque c’est tout de même intéressant, pas de prise de tête, juste un boîtier c’est top ! Merci en tout cas, les explications sont vraiment top!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thomas_youpi a dit :

Pour le boîtier, comment ça marche, le scooter gagne aussi en accélération ou juste en vitesse de pointe ? Est-ce que ça vaut le coup de mettre 130€? Puisque c’est tout de même intéressant, pas de prise de tête, juste un boîtier c’est top ! Merci en tout cas, les explications sont vraiment top!!!

Concernant le boîtier, je n'ai pu faire qu'un rapide essai sur un Renouvo 45km/h (je l'ai surtout monté sur des versions 25km/h, qui ont le boîtier encore plus limité), je n'ai donc pas trop prêté attention à l'accélération mais plus à la vitesse de pointe.

Tu peux commencer par te tourner vers le kit d'engrenages, qui apportera de la vitesse de pointe. Par la suite, tu peux remplacer le boîtier Dell'Orto si tu estimes que ce n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain a dit :

Concernant le boîtier, je n'ai pu faire qu'un rapide essai sur un Renouvo 45km/h (je l'ai surtout monté sur des versions 25km/h, qui ont le boîtier encore plus limité), je n'ai donc pas trop prêté attention à l'accélération mais plus à la vitesse de pointe.

Tu peux commencer par te tourner vers le kit d'engrenages, qui apportera de la vitesse de pointe. Par la suite, tu peux remplacer le boîtier Dell'Orto si tu estimes que ce n'est pas suffisant.

Hello, merci pour ce retour très rapide, ça fait plaisir !! Je t’avoue que je n’ai pas trop envie de tout démonter, je vends le scooter dans moins d’un an, c’est seulement un moyen de déplacement avant la voiture, j’aimerai changer quelque pièces mais facile à remettre pour la vente du scooter. Je cherche surtout à avoir un démarrage un peu meilleur et sans "bug"(trous à l’accélération) et des reprises un peu meilleures. Puis vitesse de pointe ça m’intéresse pas plus que ça, 50-55kmh réel ça m’irait au lieu de 45kmh (que je n’atteins pas). 3 fois par semaine je passe dans une rue où il y a un panneau radar, 50-51 sur le compteur, 43 sur le panneau :( .Ne serait-ce que atteindre 50 ça me va. Je pense que je vais aller voir mon garagiste et lui demander à combien il me débrider l’ecu, si pour 20-30€ de plus je peux prendre un écu déjà full power, comme ça, pour le remettre d’origine juste à le changer et vendre l’autre pour pas trop cher.

Penses-tu que cela conviendrait : galets 5.5g ou 6g. Courroie 738 ou 741. Et peut être full power.
Je ne sais pas combien de tour prendre le moteur avec les galets de 6.5g et combien il devrait prendre pour avoir le meilleur rapport ch/couple. Si tu as une idée je suis preneur et pourquoi pas faire des tests pour connaître le meilleur régime. 
Merci pour l’aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boîtier Dell'Orto pour les euro 5  ne se débride pas, il faut obligatoirement le remplacer.

Je monte des courroies Bando en 740 de long avec des galets de 6g (parfois 5.5, ça dépend)

Le remplacement de la transmission te coûtera autant, voire moins que l'ecu, pour une meilleure vitesse et surtout moins de vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alain a dit :

Le boîtier Dell'Orto pour les euro 5  ne se débride pas, il faut obligatoirement le remplacer.

Je monte des courroies Bando en 740 de long avec des galets de 6g (parfois 5.5, ça dépend)

Le remplacement de la transmission te coûtera autant, voire moins que l'ecu, pour une meilleure vitesse et surtout moins de vibrations.

Merci, je vais voir ce que je peux faire alors, mais dans le cas où je ne pourrai pas, est-ce que ça vaut le coup de mettre la courroie plus longue et des galets plus légers ? Je risque de perdre en vitesse de pointe ? Je souhaite juste rester à 45kmh réel ou prendre un peu plus, 5kmh, mais avoir une meilleure vitesse en montée et de meilleurs démarrages. Ça ne dépend pas de moi pour la transmission :(. Je vais tenter de voir si je peux le faire, Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...