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tutorial Débridage Kymco 50 Euro 4/Euro 5


Alain
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Salutations.

Suite au grand nombre de messages reçus avec à chaque fois la question du débridage des Kymco 50 Euro 4/Euro 5, je me décide à faire ce tutoriel afin de régler définitivement la question. 

Pour commencer:

Les variateurs des modèles 50cc ne sont pas bridés, à l'exception de versions limitées à 25km/h (particulièrement en Belgique et aux Pays-bas)

Dans le cas d'un variateur bridé, il n'existe pas de canon débridé. Il sera nécessaire d'usiner le canon pour le rendre lisse comme sur la photo:

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2008_08/canon2.jpg.d7cd2d80eead0f846465717b6e9febe4.jpg

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 4:

Sur les versions à carburateur, il y a une bride du boîtier Dell'Orto ECS (celle-ci n'est en fait qu'une masse), et il suffit de couper le fil rose et vert présent dans le compartiment de la batterie pour la neutraliser. Avec ça, le gain sera de 10km/h (parfois un peu plus)

Débridage d'un EURO 4 Kymco Agility 50 4t - Configuration - Forum Scooter  System

Les Kymco Agility Carry/Like/Super 8/Agility 16+ Euro 4 et 5:

Ces modèles étant munis d'une injection, la cartographie du boîtier ECU est limitée. Seuls les concessionnaires ayant un PC avec le programme KEP300 et le câblage spécifique pourront insérer une cartographie débridée dans l'ECU.

Sur le Like/Agility Carry, les 60km/h sont envisageables (selon les dires de plusieurs clients)

Sur l'Agility 16+/Super 8, j'ai personnellement atteint 53km/h sur du plat.

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 5:

Je n'ai appris que très récemment que Dell'Orto avait sorti des boîtiers ECS débridés, plus de fil à couper.

https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059

 

Voilà donc le débridage "basique".

Pour gagner en vitesse, il y a une astuce: depuis le passage aux normes Euro 4, Kymco a fait changer les engrenages de transmission de toute sa gamme 50cc par des modèles avec un rapport plus court.

Des kits d'engrenages sont vendus par Kymco, dont voici les références:

Pour les Agility/Renouvo/Carry/Like: 23411A-LBD6-KLU

Attention: les versions Euro 5 n'ont pas les mêmes engrenages montés que les euro 4, mais selon mon représentant il est nécessaire de monter le kit engrenages pour gagner en vitesse.

Pour les Agility 16+/Super 8: 23411A-LCD2-KLU

Attention: le montage de ce kit n'apportera quasi rien en vitesse. Le mieux est de monter la partie secondaire du kit avec la transmission primaire Malossi spécifique:

https://www.easyparts.fr/Transmission-primaire-MALOSSI-HTQ-z.16-57-Kymco-Agility-City-50-4T-E2-p33613751

Le remplacement des engrenages donnera un gain de l'ordre de 10 à 15km/h.

Et la touche finale pour encore améliorer les comportement de son Kymco:

une courroie plus longue: la courroie Kymco est commune à tous les modèles de la gamme, et fait 729mm de long. Problème, c'est un peu court et ça cause des soucis de comportement (trous à l'accélération, faible vitesse en montée)

Voici ce que je propose:

https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

Je suggère également de remplacer les galets d'origine (qui font 6.5g, et de très mauvaise qualité) par un jeu en 6g, ce qui fera prendre un peu plus de tours au moteur.

Je conseille aussi de remplacer le ressort de poussée, mais ce n'est pas obligatoire. J'ai pour habitude de monter les ressorts Jasil jaune ou rouge pour Peugeot/Honda/Kymco, mais il ne sont pas faciles à trouver. Il y a aussi le Carenzi rouge qui n'est pas mal :

https://www.50factory.com/pieces-neuves/60344-ressort-de-poussee-d-embrayage-rouge-22-piaggio-typhoon-peugeot-trekker-carenzi.html

Voilà, j'espère que malgré le roman, l'idée est passée, et que ce tutoriel servira aux possesseurs de Kymco...

Modifié par Alain
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Salut Alain, merci pour t'es explications.

Concernant le boîtier ECS dell'orto, y a t'il une manipulation au moment du montage à effectuer ? 

Par exemple mettre le contact et éteindre le contact plusieurs fois, où le branchement du boîtier suffit.

Je te remercie.

Adamicov

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  • 2 semaines plus tard...
Le 28/11/2021 à 21:10, adamicov a dit :

Salut Alain, merci pour t'es explications.

Concernant le boîtier ECS dell'orto, y a t'il une manipulation au moment du montage à effectuer ? 

Par exemple mettre le contact et éteindre le contact plusieurs fois, où le branchement du boîtier suffit.

Je te remercie.

Adamicov

Salutations.

Je suppose que le boîtier se branche sans manipulation à effectuer, j'ai déjà démonté des boîtiers pour des tests sur des euro 4 et les ai remonté sans rien faire d'autre.

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