Aller au contenu

tutorial Débridage Kymco 50 Euro 4/Euro 5

Alain
 Partager

Messages recommandés

Salutations @gazgnv

Pour commencer, ton scooter est un classe A ou B? Il y a de grosses différences entre les deux versions au niveau du bridage.

Chez Motorkit, il n'y connaissent rien dans les Kymco, j'ai déjà du leur envoyer plusieurs fois des mails pour des corrections dans leur catalogue qui est bourré d'incohérences pour les pièces de Kymco.

Si c'est un classe A, il faut changer le canon de variateur, la pipe d'admission, modifier la cartographie du boîtier ECU (que seul un vendeur Kymco peut faire), ce qui le fera aller à environ 50km/h.

Si tu veux aller plus vite, pas la choix: transmission Malossi obligatoire.

Il y a 21 heures, Alain a dit :

Salutations @gazgnv

Pour commencer, ton scooter est un classe A ou B? Il y a de grosses différences entre les deux versions au niveau du bridage.

Chez Motorkit, il n'y connaissent rien dans les Kymco, j'ai déjà du leur envoyer plusieurs fois des mails pour des corrections dans leur catalogue qui est bourré d'incohérences pour les pièces de Kymco.

Si c'est un classe A, il faut changer le canon de variateur, la pipe d'admission, modifier la cartographie du boîtier ECU (que seul un vendeur Kymco peut faire), ce qui le fera aller à environ 50km/h.

Si tu veux aller plus vite, pas la choix: transmission Malossi obligatoire.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

C'est un classe A (2021) qui roule a environ 30-35km/h pour le moment.

Très bien je vais commencer par le nettoyer un bon coup et changer tout ça.

J'ai vu des kit 75cc/80cc/90cc sur différents sites, est-ce qu'il est possible d'en monter un dessus avec un plus gros carburateur?

Il y a 2 heures, gazgnv a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

C'est un classe A (2021) qui roule a environ 30-35km/h pour le moment.

Très bien je vais commencer par le nettoyer un bon coup et changer tout ça.

J'ai vu des kit 75cc/80cc/90cc sur différents sites, est-ce qu'il est possible d'en monter un dessus avec un plus gros carburateur?

Il faudrait voir si c'est un Euro 4 ou 5, les deux versions se sont vendues en même temps à cette époque.

Le hic, c'est que vu que cet engin est doté d'une injection, et il est nécessaire de modifier l'injection en montant un cylindre plus gros, ce qui n'est malheureusement pas possible (sauf si quelqu'un faisant des cartos pour voitures pourrait tenter le coup...)

Le 06/11/2024 à 20:35, Alain a dit :

Il faudrait voir si c'est un Euro 4 ou 5, les deux versions se sont vendues en même temps à cette époque.

Le hic, c'est que vu que cet engin est doté d'une injection, et il est nécessaire de modifier l'injection en montant un cylindre plus gros, ce qui n'est malheureusement pas possible (sauf si quelqu'un faisant des cartos pour voitures pourrait tenter le coup...)

Ça marche merci, est-ce que vous savez si chez moto conti ils font les reprogrammation du boîtier?

Je ne sais pas où ailleurs ils font du Kymco sur Liège.

Pas pour le plus gros cylindre, je laisse en 50cc alors ça parait trop complexe.

Pour le reste je vais m'y mettre a la semaine, merci beaucoup.

à l’instant, gazgnv a dit :

Ça marche merci, est-ce que vous savez si chez moto conti ils font les reprogrammation du boîtier?

Je ne sais pas où ailleurs ils font du Kymco sur Liège.

Pas pour le plus gros cylindre, je laisse en 50cc alors ça parait trop complexe.

Pour le reste je vais m'y mettre a la semaine, merci beaucoup.

A oui c'est un €5

Chez Conti, il ne le font pas.

Même si je ne vends plus de véhicules, j'ai toujours le statut de vendeur Kymco. J'ai toujours en ma possession ce qu'il faut pour débrider la cartographie l'Agility 16+ (je dois vérifier, mais c'est quasi certain), et je peux toujours avoir les pièces détachées d'origine, comme la pipe d'admission.

Le 27/11/2021 à 22:42, Alain a dit :

Salutations.

Suite au grand nombre de messages reçus avec à chaque fois la question du débridage des Kymco 50 Euro 4/Euro 5, je me décide à faire ce tutoriel afin de régler définitivement la question. 

Pour commencer:

Les variateurs des modèles 50cc ne sont pas bridés, à l'exception de versions limitées à 25km/h (particulièrement en Belgique et aux Pays-bas)

Dans le cas d'un variateur bridé, il n'existe pas de canon débridé. Il sera nécessaire d'usiner le canon pour le rendre lisse comme sur la photo:

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2008_08/canon2.jpg.d7cd2d80eead0f846465717b6e9febe4.jpg

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 4:

Sur les versions à carburateur, il y a une bride du boîtier Dell'Orto ECS (celle-ci n'est en fait qu'une masse), et il suffit de couper le fil rose et vert présent dans le compartiment de la batterie pour la neutraliser. Avec ça, le gain sera de 10km/h (parfois un peu plus)

Débridage d'un EURO 4 Kymco Agility 50 4t - Configuration - Forum Scooter  System

Concernant les versions euro 5, il faut remplacer le boîtier ECU (situé sous la coque arrière droite), en particulier sur les versions bridées à 25km/h.

Les Kymco Agility Carry/Like/Super 8/Agility 16+ Euro 4 et 5:

Ces modèles étant munis d'une injection, la cartographie du boîtier ECU est limitée. Seuls les concessionnaires ayant un PC avec le programme KEP300 et le câblage spécifique pourront insérer une cartographie débridée dans l'ECU.

Sur le Like/Agility Carry, les 60km/h sont envisageables (selon les dires de plusieurs clients)

Sur l'Agility 16+/Super 8, j'ai personnellement atteint 53km/h sur du plat.

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 5:

Je n'ai appris que très récemment que Dell'Orto avait sorti des boîtiers ECS débridés, plus de fil à couper.

https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059

Voilà donc le débridage "basique".

Pour gagner en vitesse, il y a une astuce: depuis le passage aux normes Euro 4, Kymco a fait changer les engrenages de transmission de toute sa gamme 50cc par des modèles avec un rapport plus court.

Des kits d'engrenages sont vendus par Kymco, dont voici les références:

Pour les Agility/Renouvo/Carry/Like: 23411A-LBD6-KLU

Attention: les versions Euro 5 bridées à 45km/h ont les engrenages des Euro 4, mais les versions 25km/h sont déjà équipées des engrenages longs.

Pour les Agility 16+/Super 8: 23411A-LCD2-KLU

Attention: le montage de ce kit n'apportera quasi rien en vitesse. Le mieux est de monter la partie secondaire du kit avec la transmission primaire Malossi spécifique:

https://www.easyparts.fr/Transmission-primaire-MALOSSI-HTQ-z.16-57-Kymco-Agility-City-50-4T-E2-p33613751

Le remplacement des engrenages donnera un gain de l'ordre de 10 à 15km/h.

Et la touche finale pour encore améliorer les comportement de son Kymco:

une courroie plus longue: la courroie Kymco est commune à tous les modèles de la gamme, et fait 729mm de long. Problème, c'est un peu court et ça cause des soucis de comportement (trous à l'accélération, faible vitesse en montée)

Voici ce que je propose:

https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

EDIT: j'ai eu l'occasion de tester une autre courroie de la marque Bando qui m'a semblé encore mieux que celle pour Piaggio:

Courroie BANDO PGO Big Max 50 2T - Courroies - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Je suggère également de remplacer les galets d'origine (qui font 6.5g, et de très mauvaise qualité) par un jeu en 6g, ce qui fera prendre un peu plus de tours au moteur.

Je conseille aussi de remplacer le ressort de poussée, mais ce n'est pas obligatoire. J'ai pour habitude de monter les ressorts Jasil jaune ou rouge pour Peugeot/Honda/Kymco, mais il ne sont pas faciles à trouver. Il y a aussi le Carenzi rouge qui n'est pas mal :

https://www.50factory.com/pieces-neuves/60344-ressort-de-poussee-d-embrayage-rouge-22-piaggio-typhoon-peugeot-trekker-carenzi.html

Voilà, j'espère que malgré le roman, l'idée est passée, et que ce tutoriel servira aux possesseurs de Kymco...

Le 27/11/2021 à 22:42, Alain a dit :

Salutations.

Suite au grand nombre de messages reçus avec à chaque fois la question du débridage des Kymco 50 Euro 4/Euro 5, je me décide à faire ce tutoriel afin de régler définitivement la question. 

Pour commencer:

Les variateurs des modèles 50cc ne sont pas bridés, à l'exception de versions limitées à 25km/h (particulièrement en Belgique et aux Pays-bas)

Dans le cas d'un variateur bridé, il n'existe pas de canon débridé. Il sera nécessaire d'usiner le canon pour le rendre lisse comme sur la photo:

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2008_08/canon2.jpg.d7cd2d80eead0f846465717b6e9febe4.jpg

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 4:

Sur les versions à carburateur, il y a une bride du boîtier Dell'Orto ECS (celle-ci n'est en fait qu'une masse), et il suffit de couper le fil rose et vert présent dans le compartiment de la batterie pour la neutraliser. Avec ça, le gain sera de 10km/h (parfois un peu plus)

Débridage d'un EURO 4 Kymco Agility 50 4t - Configuration - Forum Scooter  System

Concernant les versions euro 5, il faut remplacer le boîtier ECU (situé sous la coque arrière droite), en particulier sur les versions bridées à 25km/h.

Les Kymco Agility Carry/Like/Super 8/Agility 16+ Euro 4 et 5:

Ces modèles étant munis d'une injection, la cartographie du boîtier ECU est limitée. Seuls les concessionnaires ayant un PC avec le programme KEP300 et le câblage spécifique pourront insérer une cartographie débridée dans l'ECU.

Sur le Like/Agility Carry, les 60km/h sont envisageables (selon les dires de plusieurs clients)

Sur l'Agility 16+/Super 8, j'ai personnellement atteint 53km/h sur du plat.

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 5:

Je n'ai appris que très récemment que Dell'Orto avait sorti des boîtiers ECS débridés, plus de fil à couper.

https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059

Voilà donc le débridage "basique".

Pour gagner en vitesse, il y a une astuce: depuis le passage aux normes Euro 4, Kymco a fait changer les engrenages de transmission de toute sa gamme 50cc par des modèles avec un rapport plus court.

Des kits d'engrenages sont vendus par Kymco, dont voici les références:

Pour les Agility/Renouvo/Carry/Like: 23411A-LBD6-KLU

Attention: les versions Euro 5 bridées à 45km/h ont les engrenages des Euro 4, mais les versions 25km/h sont déjà équipées des engrenages longs.

Pour les Agility 16+/Super 8: 23411A-LCD2-KLU

Attention: le montage de ce kit n'apportera quasi rien en vitesse. Le mieux est de monter la partie secondaire du kit avec la transmission primaire Malossi spécifique:

https://www.easyparts.fr/Transmission-primaire-MALOSSI-HTQ-z.16-57-Kymco-Agility-City-50-4T-E2-p33613751

Le remplacement des engrenages donnera un gain de l'ordre de 10 à 15km/h.

Et la touche finale pour encore améliorer les comportement de son Kymco:

une courroie plus longue: la courroie Kymco est commune à tous les modèles de la gamme, et fait 729mm de long. Problème, c'est un peu court et ça cause des soucis de comportement (trous à l'accélération, faible vitesse en montée)

Voici ce que je propose:

https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

EDIT: j'ai eu l'occasion de tester une autre courroie de la marque Bando qui m'a semblé encore mieux que celle pour Piaggio:

Courroie BANDO PGO Big Max 50 2T - Courroies - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

Je suggère également de remplacer les galets d'origine (qui font 6.5g, et de très mauvaise qualité) par un jeu en 6g, ce qui fera prendre un peu plus de tours au moteur.

Je conseille aussi de remplacer le ressort de poussée, mais ce n'est pas obligatoire. J'ai pour habitude de monter les ressorts Jasil jaune ou rouge pour Peugeot/Honda/Kymco, mais il ne sont pas faciles à trouver. Il y a aussi le Carenzi rouge qui n'est pas mal :

https://www.50factory.com/pieces-neuves/60344-ressort-de-poussee-d-embrayage-rouge-22-piaggio-typhoon-peugeot-trekker-carenzi.html

Voilà, j'espère que malgré le roman, l'idée est passée, et que ce tutoriel servira aux possesseurs de Kymco...

Bonjour j’ai une question j’ai acheté la courroie de 738mm pour mettre sur mon agility euro 5 2024 je l’es déjà pose la courroie mais quand je démarre le scooter la courroie tourne dans le vide sans rien entraîner comment faire 

Le 09/11/2024 à 12:13, Alain a dit :

Chez Conti, il ne le font pas.

Même si je ne vends plus de véhicules, j'ai toujours le statut de vendeur Kymco. J'ai toujours en ma possession ce qu'il faut pour débrider la cartographie l'Agility 16+ (je dois vérifier, mais c'est quasi certain), et je peux toujours avoir les pièces détachées d'origine, comme la pipe d'admission.

Ça serait incroyable ça m'aiderait vachement, et si par hasard vous avez un peu de temps, j'aurais bien besoin de quelqu'un qui pourrait travailler dessus. (Rémunéré évidemment)

De plus j'ai voulu regarder un peu comment c'était fait et dépoussiérer sous la selle j'ai juste débranché et rebrancher 2-3 trucs et il ne redémarre pas, donc là je me retrouve un peu bête avec le scooter qui dort.

Merci beaucoup pour votre réactivité.

• 1 mois plus tard...
Le 31/10/2024 à 13:18, Nico Fra a dit :

Pour info mon fils a un scooter kymco r8 origine il roulait à 45 km/h.

J'ai commandé la transmission molossi 16/57 chez RRD Racing au prix de 124 euros. 

Remplacement de la transmission par moi même en 2 heures. 

Maintenant le scooter roule à 57 km/h sur du plat et 60 km/h en descente. 

Je n'ai pas touché au boîtier cdi. 

J'ai essayé de changer la courroie avec galets et ressort de poussée que Alain avait cité dans le message d'avant mais je perdais en vitesse, 54 km/h donc je suis resté en origine. 

J'ai simplement changé la transmission et j'ai gagné 13 km/h.

Bonjour Nico aurais-tu un tutoriel où vidéos pour le remplacement de la transmission par une longue de Malossi pour gagner en Vitesse? Ainsi que l'outillage spécifiques pour le démontage et remontage. Il en va de soit qu'il faudra remplacer le joint de carters de transmission et de la nouvelle huile.

Tout comme toi mon fils à un Kymco 50cc super 8r de 2022 euro5 4t d'origine pour le moment. 

Merci d'avance. 

Modifié par Topher-21

Il y a 2 heures, Topher-21 a dit :

Bonjour Nico aurais-tu un tutoriel où vidéos pour le remplacement de la transmission par une longue de Malossi pour gagner en Vitesse? Ainsi que l'outillage spécifiques pour le démontage et remontage. Il en va de soit qu'il faudra remplacer le joint de carters de transmission et de la nouvelle huile.

Tout comme toi mon fils à un Kymco 50cc super 8r de 2022 euro5 4t d'origine pour le moment. 

Merci d'avance. 

C'est sur un Kisbee, mais dans les grandes lignes c'est pareil.

https://www.youtube.com/watch?v=5TzzUXY40D0

Par contre, pour la transmission Malossi, une presse est nécessaire pour assembler le pignon intermédiaire.

Il y a 5 heures, Topher-21 a dit :

Merci d'avance. 

Bonjour malheureusement non j'ai pas fait de vidéo. Ça se fait bien. J'ai remis ancien joint avec de la pâte à joint. Huile il faut remettre de la 80w90. 

Il y a 3 heures, Nico Fra a dit :

Bonjour malheureusement non j'ai pas fait de vidéo. Ça se fait bien. J'ai remis ancien joint avec de la pâte à joint. Huile il faut remettre de la 80w90. 

Merci;). Je vais suis la vidéo de Alain qui est top.

Par contre il y a pas mal de démontage pour enlever la roue arrière. Tu as enlevé l’échappement et amortisseurs de droite ? Car sur les super 8r il y en a un de chaque côté. J'ai pas de presse pour remplacer la roue crantée sur le pignon intermédiaire ça risque d'être compliqué....:(

Je vais voir si quelqu'un peu m'en prêter une.

Modifié par Topher-21

OK Nico merci je vais commander la transmission Malossi et me lancer dans la mécanique même si j'en ai déjà fait sur voiture. 

Je suppose qu'avec cette modification on perd en accélération mais vu qu'il l'utilise en campagne sur de long distances c'est mieux de rouler plus vite. De toute façon d'origine le régime moteur est bridé à 8000 tr/mins.

Bonsoir 

Moi j'ai un Kymco agility 4t 2021 €5 , j'ai changé le moteur avec un moteur euro2 avec kit 80cc, dont le pot aussi ,j'ai retiré le carburateur d'origine piloté et je l'ai changé avec ancien simple en même temps , 

Problème je reste bloqué à 60, 65 km/h sur du plat et en descente dès j'atteins les 70kmh il donne des a coups et ne dépasse pas les 70 pourtant je sens qu'il veut pousser .

Est ce qu'un CDI (ecu) doppler inside , le laissera prendre ses tours correctement ?

Merci pour vos réponses 

• 2 mois plus tard...
Le 18/05/2023 à 10:24, Alain a dit :

Salutations.

Je ne conseille pas trop le variateur Malossi, je suggèrerai plutôt le kit variation de chez Polini (ref. 241.745)

Pour un véritable gain de vitesse, une seule solution:

Engrenages primaires htq z 16/57 - MalossiStore

Bonjour Alain,

Ce sont les deux pièces à changer
pour un KYMCO super8 r de fin 2024. 
mon concessionnaire me dis qu’il a déjà changé des  transmissions par des pièces KYMCO d’origine mais il me dis que les clients n’avait pas ressentis de gains. Du coup hésite un peu. 
peut tu me dire juste en remplaçant ces deux pièces quel serait mon gain sur du plat et en grande montée. 
merci. 

Il y a 16 heures, Dklx a dit :

Bonjour Alain,

Ce sont les deux pièces à changer
pour un KYMCO super8 r de fin 2024. 
mon concessionnaire me dis qu’il a déjà changé des  transmissions par des pièces KYMCO d’origine mais il me dis que les clients n’avait pas ressentis de gains. Du coup hésite un peu. 
peut tu me dire juste en remplaçant ces deux pièces quel serait mon gain sur du plat et en grande montée. 
merci. 

Il y a en effet un kit d'engrenages pour les Agility 16+/People/Super 8 d'anciennes génération qui est un peu plus long, mais il ne change quasi rien. J'ai monté deux kits Malossi, j'ai obtenu un gain de 10 à 15km/h, je le conseille vivement.

Il y a 1 heure, Alain a dit :

Il y a en effet un kit d'engrenages pour les Agility 16+/People/Super 8 d'anciennes génération qui est un peu plus long, mais il ne change quasi rien. J'ai monté deux kits Malossi, j'ai obtenu un gain de 10 à 15km/h, je le conseille vivement.

Bonjour Alain peux tu me renvoyer le lieux pour passer commande et me dir quel pièces changer?

merci

il y a 1 minute, Dklx a dit :

Bonjour Alain peux tu me renvoyer le lieux pour passer commande et me dir quel pièces changer?

merci

Juste avec le kit ou tu as fait d’autre modification 

Le 22/03/2025 à 11:28, Dklx a dit :

merci

Juste avec le kit ou tu as fait d’autre modification 

Comme il est marqué, j'ai pour habitude de monter une courroie un peu plus longue pour améliorer les démarrages et reprises, mais tu peux remplacer la transmission seule.

Axe principal Malossi 6714189 Kymco People S/Agility 16

Il y a 1 heure, Alain a dit :

Comme il est marqué, j'ai pour habitude de monter une courroie un peu plus longue pour améliorer les démarrages et reprises, mais tu peux remplacer la transmission seule.

Axe principal Malossi 6714189 Kymco People S/Agility 16

Faut changer l’axe et la roue ou juste la roue?

il y a 39 minutes, Dklx a dit :

Faut changer l’axe et la roue ou juste la roue?

Il faut remplacer les deux pièces. 

Attention, une presse est nécessaire pour le montage du pignon sur l'arbre intermédiaire.

Il y a 2 heures, Alain a dit :

Il faut remplacer les deux pièces. 

Attention, une presse est nécessaire pour le montage du pignon sur l'arbre intermédiaire.

Merci.

Il y a 15 heures, Dklx a dit :

Merci.

Bonjour, peux tu me dire en grande montée a combien le scooter devrait rouler. C’est vraiment ce point là que je améliorer. Merci d’avance 

Il y a 1 heure, Dklx a dit :

Bonjour, peux tu me dire en grande montée a combien le scooter devrait rouler. C’est vraiment ce point là que je améliorer. Merci d’avance 

Ton ECU est débridé?

Je sais que les Agility 16+/Super 8 se traînent en montée, en mettant la transmission Malossi et réglant la variation, ça améliore le comportement, mais je en sais pas dire combien on gagne.

Il y a 4 heures, Alain a dit :

Ton ECU est débridé?

Je sais que les Agility 16+/Super 8 se traînent en montée, en mettant la transmission Malossi et réglant la variation, ça améliore le comportement, mais je en sais pas dire combien on gagne.

Ok merci.