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tutorial Débridage Kymco 50 Euro 4/Euro 5


Alain
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Bonjour à tous. 
‘je suis aller voir mon mécanicien pour prendre rendez-vous pour ma révision et je lui est demandé s’il changeais la transmission pour gagner en vitesse, je lui est montré le kit Malossi qu’Alain m’a conseillé, il m’a dit que c’était bizarre, il en a déjà changé mais à chaques fois il changeais 3 pièces et non 2 comme dans le kit, d’ailleurs il me dis que ce n’est pas une science exacte et que le gain n’est pas au rendez-vous (5 km/h) 

du coup ça me refroidit un peu car dépenser autant d’argent pour ne pas avoir de gain significatif. Il me dis sinon que je commande le kit et le monte. 
Si je me lance, vous pouvez me confirmerez que mon KYMCO super 8 de 2024 pourra prendre dans les 55-60 km/h. 

Merci à tous 

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il y a 12 minutes, Dklx a dit :

Bonjour à tous. 
‘je suis aller voir mon mécanicien pour prendre rendez-vous pour ma révision et je lui est demandé s’il changeais la transmission pour gagner en vitesse, je lui est montré le kit Malossi qu’Alain m’a conseillé, il m’a dit que c’était bizarre, il en a déjà changé mais à chaques fois il changeais 3 pièces et non 2 comme dans le kit, d’ailleurs il me dis que ce n’est pas une science exacte et que le gain n’est pas au rendez-vous (5 km/h) 

du coup ça me refroidit un peu car dépenser autant d’argent pour ne pas avoir de gain significatif. Il me dis sinon que je commande le kit et le monte. 
Si je me lance, vous pouvez me confirmerez que mon KYMCO super 8 de 2024 pourra prendre dans les 55-60 km/h. 

Merci à tous 

Ton mécano remplace les engrenages par le kit d'engrenages vendu par Kymco et qui était monté d'origine sur les Agility 16+/Super 8/People d'avant 2017. Le gain est très faible car le rapport de transmission ne change presque pas.

Pour ce qui est de la science exacte, j'ai envie de dire que c'est une question de mathématiques (poussées, certes, mais c'est ainsi): un rapport de transmission final se calcule selon les paramètres du moteur (cylindrée, puissance, régime, couple), le diamètre de la roue, etc...

Le Super 8 a un rapport extrêmement court, la vitesse est limitée et le moteur sature très vite, et la seule solution réside dans son remplacement par la transmission primaire Malossi.

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Le 19/07/2022 à 21:32, Thomas_youpi a dit :

Merci, je vais voir ce que je peux faire alors, mais dans le cas où je ne pourrai pas, est-ce que ça vaut le coup de mettre la courroie plus longue et des galets plus légers ? Je risque de perdre en vitesse de pointe ? Je souhaite juste rester à 45kmh réel ou prendre un peu plus, 5kmh, mais avoir une meilleure vitesse en montée et de meilleurs démarrages. Ça ne dépend pas de moi pour la transmission :(. Je vais tenter de voir si je peux le faire, Merci. 

Merci Alain pour ton rapide retour. 

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J'ai fait la modification de transmission sur le Super 8R de 2022 de mon fils. J'ai commandé le kit de transmission Malossi et remplacé. Ça se fait assez bien mais beaucoup de démontage. Après on a rien sans démontage :D. Au lieu de 45 mon fils monte à 54 pour le même régime moteur à 8000trs/mins. Après mon fils est léger 60kg donc je pense que ça peut varier en fonction du poids du conducteur. Idem si une ou 2 personnes sur le scooter. 

De tout façon c'est un scooter avec un injections  au norme euro 5 donc des bride électroniques de partout. Il faut pas t'attendre à monter à 70 sans faire de radical changement. 

Si vous voulez de la vitesse repasser sur un scooter 2temps.

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Il y a 5 heures, Topher-21 a dit :

J'ai fait la modification de transmission sur le Super 8R de 2022 de mon fils. J'ai commandé le kit de transmission Malossi et remplacé. Ça se fait assez bien mais beaucoup de démontage. Après on a rien sans démontage :D. Au lieu de 45 mon fils monte à 54 pour le même régime moteur à 8000trs/mins. Après mon fils est léger 60kg donc je pense que ça peut varier en fonction du poids du conducteur. Idem si une ou 2 personnes sur le scooter. 

De tout façon c'est un scooter avec un injections  au norme euro 5 donc des bride électroniques de partout. Il faut pas t'attendre à monter à 70 sans faire de radical changement. 

Si vous voulez de la vitesse repasser sur un scooter 2temps.

S'il n'a pas eu de modification de cartographie, c'est normal qu'il ne dépasse pas les 54km/h, mais merci pour le retour.

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Le 28/03/2025 à 12:59, Topher-21 a dit :

J'ai fait la modification de transmission sur le Super 8R de 2022 de mon fils. J'ai commandé le kit de transmission Malossi et remplacé. Ça se fait assez bien mais beaucoup de démontage. Après on a rien sans démontage :D. Au lieu de 45 mon fils monte à 54 pour le même régime moteur à 8000trs/mins. Après mon fils est léger 60kg donc je pense que ça peut varier en fonction du poids du conducteur. Idem si une ou 2 personnes sur le scooter. 

De tout façon c'est un scooter avec un injections  au norme euro 5 donc des bride électroniques de partout. Il faut pas t'attendre à monter à 70 sans faire de radical changement. 

Si vous voulez de la vitesse repasser sur un scooter 2temps.

Merci pour ton retour d’expérience. Je ne cherche pas à battre des records. 55km/h sur du plat et 50 en montée me suffisent amplement.
Peux tu me dire sur des grande montées comment le scooter de ton fils réagis. 
encore merci

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet car j'ai acheté il y a une semaine un Kymco Agility 50 4t 16+ de 2024 donc euro5.

Je cherche à gagner un peu de vitesse de point (je fais beaucoup de route à 70-80km/h) donc à 45km/h c'est un peu dangereux et je veux donc augmenter un peu cette vitesse.

En lisant ce post j'ai commander cette ecu boîtier ECU Dell Orto Racing Kymco Agility 45km/h 4T E5 (Full Power) - Boîtiers CDI & ECU - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

 

Aujourd'hui en prévision de la réception, j'ai démonté la selle pour voir comme était l'ECU d'origine, seulement ca n'a pas du tout l'air d'être ni la même chose, ni d'avoir le même type de prise (si la photo du Dell Orto est bien conforme).

Je vous mets des photos de mon ECU d'origine pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez ?

Merci de votre contribution.

Florent

 

 

 

IMG_5874.jpg

IMG_5873.jpg

IMG_5872.jpg

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  • 1 mois plus tard...

Hello ! J'espère que vous allez bien et désoler de détéré ce post, mais on ma donner un Agility 12p de 2023 Euro 5 et j'ai pour projet de lui mettre un carburateur de 19 PHBG, variation malossi avec ressort jaune, cornet et une courroie naraku en 738mm.. Pensez vous qu'il sera débrider avec ça ou pas? Je prend déjà 55km/h sur du plat en étant bridée. J'ai peur d'être obliger de changer l'ecu mais par contre je ne veut pas rester avec un carburateur a membrane, si vous savez si tout est possible merci de me le dire et de m'aider !!

scooteur armannd.jpg

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il y a 22 minutes, arm4nd a dit :

Hello ! J'espère que vous allez bien et désoler de détéré ce post, mais on ma donner un Agility 12p de 2023 Euro 5 et j'ai pour projet de lui mettre un carburateur de 19 PHBG, variation malossi avec ressort jaune, cornet et une courroie naraku en 738mm.. Pensez vous qu'il sera débrider avec ça ou pas? Je prend déjà 55km/h sur du plat en étant bridée. J'ai peur d'être obliger de changer l'ecu mais par contre je ne veut pas rester avec un carburateur a membrane, si vous savez si tout est possible merci de me le dire et de m'aider !!

scooteur armannd.jpg

Salutations.

Je t'invite à ouvrir un sujet dans la section appropriée, ce sera mieux.

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Le 11/05/2025 à 11:23, Alain a dit :

Salutations.

Je t'invite à ouvrir un sujet dans la section appropriée, ce sera mieux.

hello quel section? si tu pourais me guider merci ^^ je suis nouveau ici

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Il y a 4 heures, arm4nd a dit :

hello quel section? si tu pourais me guider merci ^^ je suis nouveau ici

Dans la section "Configuration" par exemple...

  • J'aime 1
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour @Alain,
Pourriez-vous m'informer si le kit de pignon commercialisé par Kymco inclut déjà le pignon secondaire monté sur un axe ? Et pourriez-vous me confirmer si le joint en papier est inclus dans le kit ou si je dois le prendre à part ? 
Je vous remercie par avance pour toutes les informations fournies.

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il y a 22 minutes, mrprotiix a dit :

Bonjour @Alain,
Pourriez-vous m'informer si le kit de pignon commercialisé par Kymco inclut déjà le pignon secondaire monté sur un axe ? Et pourriez-vous me confirmer si le joint en papier est inclus dans le kit ou si je dois le prendre à part ? 
Je vous remercie par avance pour toutes les informations fournies.

La transmission est complète (excepté l'arbre de roue qui doit être repris), et le joint est livré.

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il y a 27 minutes, Alain a dit :

La transmission est complète (excepté l'arbre de roue qui doit être repris), et le joint est livré.

ok donc il me faut une presse pour mètre en place le pignon sur l'arbre

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il y a 5 minutes, mrprotiix a dit :

ok donc il me faut une presse pour mètre en place le pignon sur l'arbre

Non, le pignon s'emboîte sur des cannelures, pas besoin de presse.

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il y a 9 minutes, Alain a dit :

Non, le pignon s'emboîte sur des cannelures, pas besoin de presse.

Ok merci, encore une ou deux petite questions
est-ce que les pignons ce démonté coté roue ou carter variateur ?

Est est-ce que si je laisse la transmission d'origine alors qu'elle hurle es ce que cela risque de casser ?

Désolé de toutes ces questions, mais j'aime bien savoir où je mets les pieds sans devoir me casser la tête à me dire "merde , je devais enlever la roue et le pot."

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il y a 5 minutes, Alain a dit :

Plus simple que de me lancer dans une explication...

Le principe est identique sur les Kymco par rapport au Kisbee de la vidéo.

ok et pour le risque de casse si le laisse la transmission d'origine ? est ce que il a un risque

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il y a 2 minutes, Alain a dit :

Sur le long terme, ce n'est pas vraiment bon (mais faut rouler comme un con pour que ça se produise), vu qu'on en demande beaucoup au moteur.

ok très bien donc autant changer la transmission,
merci pour toute c'est infos

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Bonjour, je possède actuellement un kymco agility 50 naked renuvo 4t euro 5 classe a.

Ma configuration est :

- variateur malossi multivar avec galets de 7g

-Courroie malossi de 738 (ou 741 je ne l’ai plus en tête)

- Ecu de classe B Dell'Orto 45kmh.

Sur le plat le scooter prend environ 60-62kmh. De ce que j’ai lu sur le forum pour pouvoir augmenter la vitesse de pointe vous conseillez soit de passer sur un boîtier ecu full power ou bien changer la transmission pour une plus longue. J’ai lu également que les versions en classe A possédaient déjà une transmission plus longue que les version de classe B. 

Donc me conseillez-vous plutôt dans ce cas de me diriger vers le boîtier débridé ?

Petit point qui pourrait peut être vous aider dans la réponse à donner

Depuis que j’ai le variateur malossi le scooter prend facilement de la vitesses en descente, il m’arrive parfois d’être à 75-80 dans une descente et le scooter se comporte très bien, pas de sur-régime, pas d’à-coups, il continue de tourner de manière lisse et je n’ai pas l’impression de sentir un manque de longueur au niveau de la variation ou de la transmission. C’est plutôt niveau régime moteur et puissance que ça coince, d’où les 60kmh sur le plat.

Merci pour les conseils que vous avez déjà donné et j’espère que vous saurai m’aider un petit peu aussi.

 

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Il y a 9 heures, pi junior a dit :

Bonjour, je possède actuellement un kymco agility 50 naked renuvo 4t euro 5 classe a.

Ma configuration est :

- variateur malossi multivar avec galets de 7g

-Courroie malossi de 738 (ou 741 je ne l’ai plus en tête)

- Ecu de classe B Dell'Orto 45kmh.

Sur le plat le scooter prend environ 60-62kmh. De ce que j’ai lu sur le forum pour pouvoir augmenter la vitesse de pointe vous conseillez soit de passer sur un boîtier ecu full power ou bien changer la transmission pour une plus longue. J’ai lu également que les versions en classe A possédaient déjà une transmission plus longue que les version de classe B. 

Donc me conseillez-vous plutôt dans ce cas de me diriger vers le boîtier débridé ?

Petit point qui pourrait peut être vous aider dans la réponse à donner

Depuis que j’ai le variateur malossi le scooter prend facilement de la vitesses en descente, il m’arrive parfois d’être à 75-80 dans une descente et le scooter se comporte très bien, pas de sur-régime, pas d’à-coups, il continue de tourner de manière lisse et je n’ai pas l’impression de sentir un manque de longueur au niveau de la variation ou de la transmission. C’est plutôt niveau régime moteur et puissance que ça coince, d’où les 60kmh sur le plat.

Merci pour les conseils que vous avez déjà donné et j’espère que vous saurai m’aider un petit peu aussi.

Salutations.

Il aurait été préférable que tu crées ton propre sujet, mais bon...

Les galets de 7g me semblent très lourds. Le ressort de poussée livré avec le variateur est monté? J'espère que non... Si c'est le cas, il est obligatoire d ele remplacer par un plus dur.

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Il y a 2 heures, Alain a dit :

Salutations.

Il aurait été préférable que tu crées ton propre sujet, mais bon...

Les galets de 7g me semblent très lourds. Le ressort de poussée livré avec le variateur est monté? J'espère que non... Si c'est le cas, il est obligatoire d ele remplacer par un plus dur.

Merci pour votre réponse, et désolé pour le sujet je suis vraiment tout nouveau je dois avouer que je ne comprends pas très bien non plus le forum….

J’ai le ressort de poussée d’origine car le malossi est encore plus mou malgré qu’il soit 10% + dur sur papier. J’ai déjà essayé de mettre du 6g mais il va à 50-52 sur le plat.. Peut être que vu que le moteur est bridé à 7250 tour/min à cause de l’ecu de classe b dell’orto les galets plus lourd s’adapte mieux à ce régime ?….(je ne sais pas)

La courroie monte quand même assez haut dans le variateur, presque au maximum.

Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour gagner un peu de vitesse ?

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