Aller au contenu

tutorial Débridage Kymco 50 Euro 4/Euro 5

Alain
 Partager

Messages recommandés

Re bonjour Alain, dernière petite question je commande la transmission primaire molossi référence 6714189 et aussi le kit de pignon référence 23411A-LCD2-KLU c'est bien ça. 

Je vais aussi changer les galets origine par les galets malossi référence 669823.AO ainsi que la courroie malossi référence 6113501 et le ressort rouge  diamètre 4mm de 22% référence 286871. 

Avec tout ça de combien de km/h je vais gagné. 

Est-ce que la courroie est bien compatible (longueur 743mm,épaisseur 9mm,largeur 18mm,angle de 30. Pièce sur le site RRD Préparation. 

Merci  Alain. 

Il y a 15 heures, Nico Fra a dit :

Re bonjour Alain, dernière petite question je commande la transmission primaire molossi référence 6714189 et aussi le kit de pignon référence 23411A-LCD2-KLU c'est bien ça. 

Je vais aussi changer les galets origine par les galets malossi référence 669823.AO ainsi que la courroie malossi référence 6113501 et le ressort rouge  diamètre 4mm de 22% référence 286871. 

Avec tout ça de combien de km/h je vais gagné. 

Est-ce que la courroie est bien compatible (longueur 743mm,épaisseur 9mm,largeur 18mm,angle de 30. Pièce sur le site RRD Préparation. 

Merci  Alain. 

La courroie est annoncée à 743mm, mais fait 732 réels. Je conseille la Bando dont le lien se trouve en première page.

Pour les pignons, il est inutile de commander le kit engrenages Kymco si on prend la primaire Malossi.

J'ai monté et réglé un Agility avec une transmission Malossi, je suis parvenu à 65km/h sur une route plate.

Merci mais je ne comprends pas trop si je monte la transmission primaire molossi les pignons sont de plus grand diamètre et ne seront pas compatibles avec le reste des pignons origine. 

Si je fais pas reprogrammer le boîtier électronique cela marchera quand même. Merci. 

La transmission primaire Malossi remplacera la partie primaire d'origine (il faudra utiliser une presse pour dissocier les deux parties de l'arbre intermédiaire et mettre l'engrenage Malossi à la place de l'original)

Le débridage de la cartographie n'apporte que quelques km/h avec la transmission d'origine.

• 2 mois plus tard...
Le 27/11/2021 à 22:42, Alain a dit :

Salutations.

Suite au grand nombre de messages reçus avec à chaque fois la question du débridage des Kymco 50 Euro 4/Euro 5, je me décide à faire ce tutoriel afin de régler définitivement la question. 

Pour commencer:

Les variateurs des modèles 50cc ne sont pas bridés, à l'exception de versions limitées à 25km/h (particulièrement en Belgique et aux Pays-bas)

Dans le cas d'un variateur bridé, il n'existe pas de canon débridé. Il sera nécessaire d'usiner le canon pour le rendre lisse comme sur la photo:

https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2008_08/canon2.jpg.d7cd2d80eead0f846465717b6e9febe4.jpg

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 4:

Sur les versions à carburateur, il y a une bride du boîtier Dell'Orto ECS (celle-ci n'est en fait qu'une masse), et il suffit de couper le fil rose et vert présent dans le compartiment de la batterie pour la neutraliser. Avec ça, le gain sera de 10km/h (parfois un peu plus)

Débridage d'un EURO 4 Kymco Agility 50 4t - Configuration - Forum Scooter  System

Concernant les versions euro 5, il faut remplacer le boîtier ECU (situé sous la coque arrière droite), en particulier sur les versions bridées à 25km/h.

Les Kymco Agility Carry/Like/Super 8/Agility 16+ Euro 4 et 5:

Ces modèles étant munis d'une injection, la cartographie du boîtier ECU est limitée. Seuls les concessionnaires ayant un PC avec le programme KEP300 et le câblage spécifique pourront insérer une cartographie débridée dans l'ECU.

Sur le Like/Agility Carry, les 60km/h sont envisageables (selon les dires de plusieurs clients)

Sur l'Agility 16+/Super 8, j'ai personnellement atteint 53km/h sur du plat.

Les Kymco Agility/Renouvo Naked Euro 5:

Je n'ai appris que très récemment que Dell'Orto avait sorti des boîtiers ECS débridés, plus de fil à couper.

https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059

Voilà donc le débridage "basique".

Pour gagner en vitesse, il y a une astuce: depuis le passage aux normes Euro 4, Kymco a fait changer les engrenages de transmission de toute sa gamme 50cc par des modèles avec un rapport plus court.

Des kits d'engrenages sont vendus par Kymco, dont voici les références:

Pour les Agility/Renouvo/Carry/Like: 23411A-LBD6-KLU

Attention: les versions Euro 5 bridées à 45km/h ont les engrenages des Euro 4, mais les versions 25km/h sont déjà équipées des engrenages longs.

Pour les Agility 16+/Super 8: 23411A-LCD2-KLU

Attention: le montage de ce kit n'apportera quasi rien en vitesse. Le mieux est de monter la partie secondaire du kit avec la transmission primaire Malossi spécifique:

https://www.easyparts.fr/Transmission-primaire-MALOSSI-HTQ-z.16-57-Kymco-Agility-City-50-4T-E2-p33613751

Le remplacement des engrenages donnera un gain de l'ordre de 10 à 15km/h.

Et la touche finale pour encore améliorer les comportement de son Kymco:

une courroie plus longue: la courroie Kymco est commune à tous les modèles de la gamme, et fait 729mm de long. Problème, c'est un peu court et ça cause des soucis de comportement (trous à l'accélération, faible vitesse en montée)

Voici ce que je propose:

https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

Je suggère également de remplacer les galets d'origine (qui font 6.5g, et de très mauvaise qualité) par un jeu en 6g, ce qui fera prendre un peu plus de tours au moteur.

Je conseille aussi de remplacer le ressort de poussée, mais ce n'est pas obligatoire. J'ai pour habitude de monter les ressorts Jasil jaune ou rouge pour Peugeot/Honda/Kymco, mais il ne sont pas faciles à trouver. Il y a aussi le Carenzi rouge qui n'est pas mal :

https://www.50factory.com/pieces-neuves/60344-ressort-de-poussee-d-embrayage-rouge-22-piaggio-typhoon-peugeot-trekker-carenzi.html

Voilà, j'espère que malgré le roman, l'idée est passée, et que ce tutoriel servira aux possesseurs de Kymco...

Bonjour pouvez vous s’il vous plaît m indiquer comment débrider le scooter Kymco naked renouvo 2022

merci Damien 

Il y a 6 heures, Damien 52 a dit :

Bonjour pouvez vous s’il vous plaît m indiquer comment débrider le scooter Kymco naked renouvo 2022

merci Damien 

C'est très simple: tout est marqué dans mon premier message, je ne vais pas me répéter...

• 2 semaines plus tard...

Bonjour Alain, je possède un Kymco Agility de 2021 Euro 5 pour ma fille. Tout d'abord merci pour toutes tes explications et ta patience :D.

J'ai commandé le CDI dell'orto et c'est déjà un peu mieux.. je reviens sur l'histoire des durites de carburateur. Mon scooter est il concerné par cette procédure et celui peut-il aider à l'amélioration des performances ?

Il faut bien débrancher les 3 "solénoïdes" et boucher les emplacements auxquels ils étaient branchés ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne journée.

Mathieu 

Le 01/02/2024 à 17:00, mathieu63 a dit :

Bonjour Alain, je possède un Kymco Agility de 2021 Euro 5 pour ma fille. Tout d'abord merci pour toutes tes explications et ta patience :D.

J'ai commandé le CDI dell'orto et c'est déjà un peu mieux.. je reviens sur l'histoire des durites de carburateur. Mon scooter est il concerné par cette procédure et celui peut-il aider à l'amélioration des performances ?

Il faut bien débrancher les 3 "solénoïdes" et boucher les emplacements auxquels ils étaient branchés ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonne journée.

Mathieu 

En effet, le fait de boucher les 3 branchements est bénéfique pour le fonctionnement du scooter.

il y a 4 minutes, mathieu63 a dit :

Merci je vais essayer. Et que penses tu d'enlever le "nid d'abeilles" dans la ligne d'échappement ?

Aucun intérêt. Le remplacement même du pot par un modèle décatalysé n'apporte quasi rien, alors retirer le catalyseur ne changera rien.

• 1 mois plus tard...

Bonjour,

Sur un Kymco Agility 50 4T E5 2021 qui roule a 50km/h au compteur, j'ai changé la courroie d'origine (KYMCO 23100-KEB7-9000B BANDO)par celle préconisée par Alain : https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

Le scooter avec ce changement ne monte qu'à 45 km/h au compteur  ... J'ai perdu 5 km/h 

Avez vous une idée du problème de baisse de vitesse ?

merci de vos retours.

Il y a 20 heures, Christophe. a dit :

Bonjour,

Sur un Kymco Agility 50 4T E5 2021 qui roule a 50km/h au compteur, j'ai changé la courroie d'origine (KYMCO 23100-KEB7-9000B BANDO)par celle préconisée par Alain : https://www.easyparts.fr/Courroie-BANDO-Piaggio-carter-long-50-4T-p33536912

Le scooter avec ce changement ne monte qu'à 45 km/h au compteur  ... J'ai perdu 5 km/h 

Avez vous une idée du problème de baisse de vitesse ?

merci de vos retours.

La différence de longueur de courroie fait que cette dernière descend un peu moins bas dans le correcteur de couple. On gagne en accélération mais il peut y avoir une légère perte de vitesse.

La courroie Bando permet surtout de gagner en accélération et de conserver la vitesse en montée. Elle a surtout de l'intérêt une fois le boîtier ECU débridé et la transmission longue montée.

Le 10/03/2024 à 15:28, Alain a dit :

La différence de longueur de courroie fait que cette dernière descend un peu moins bas dans le correcteur de couple. On gagne en accélération mais il peut y avoir une légère perte de vitesse.

La courroie Bando permet surtout de gagner en accélération et de conserver la vitesse en montée. Elle a surtout de l'intérêt une fois le boîtier ECU débridé et la transmission longue montée.

Bonjour Alain, tous

Je comprends que c'est l'association de plusieurs éléments qui amélioreront la vitesse et l'accélération du scooter.

J'ai remis la courroie d'origine qui est une Kymco badgée "Bando"

J'attends le kit de transmission longue que j'ai commandé.

Je procède par étape sûrement après achat des galets de 6g ou 5.7g  puis courroie plus longue a nouveau, et pour finir au besoin le boîtier full power Dell'Orto mais avec les problèmes au légal que cela comporte...

Cdlt.

• 4 semaines plus tard...

Bonjour de l’Allemagne Alain, merci beaucoup pour vos efforts. J’ai un Kymco Agility 50 Euro 5 2022 avec un accélérateur d’usine de 25 km/h. FIN LC2CA0200Nxxxxxxxx Est-il vraiment suffisant d’installer le composant : www.easyparts.fr/box-ECU-Dell’Orto-Racing-Kymco-Agility-45km--4T-E5-(Full-Power)-p33826059 ?  Dans un autre article, vous avez écrit que le cylindre du variateur doit également être usiné et que trois tubes doivent être fermés. Que se passerait-il si seul l’ECU était installé ? Cordialement, Théo

Il y a 7 heures, MadTheo a dit :

Bonjour de l’Allemagne Alain, merci beaucoup pour vos efforts. J’ai un Kymco Agility 50 Euro 5 2022 avec un accélérateur d’usine de 25 km/h. FIN LC2CA0200Nxxxxxxxx Est-il vraiment suffisant d’installer le composant : www.easyparts.fr/box-ECU-Dell’Orto-Racing-Kymco-Agility-45km--4T-E5-(Full-Power)-p33826059 ?  Dans un autre article, vous avez écrit que le cylindre du variateur doit également être usiné et que trois tubes doivent être fermés. Que se passerait-il si seul l’ECU était installé ? Cordialement, Théo

Bonjour.

Sans débrider le variateur, le fait de monter l'ECU seul fera que le moteur prendra un régime très élevé (ce qui est mauvais), mais que la vitesse n'augmentera presque pas.

En concession, il ont un kit "débridage" contenant le canon de variateur usiné et un ECU 45km/h qui coûte moins de 100€. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais la vitesse sera meilleure, c'est certain.

Bonjour mon fils a un scooter kymco r8 euro 5. Origine il avance à 47km/h. J'ai remplacé la transmission par la transmission primaire molossi. Il avance maintenant à 58km/h sur du plat et 61 km/h en descente. J'ai commandé la courroie située sur le message de Alain avec remplacement de galet et je perdait en vitesse 54 km/h. J'ai essayé des galet de 6.5 gr, 5.5 gr, 7 gr et ressort de poussée ça ne changeait rien. J'ai donc essayé avec la courroie Origine et plusieurs essais de galet .

En conclusion j'ai donc du coup remplacé la transmission malossi et laissé galet et courroie Origine ainsi que le ressort Origine. Le scooter avance à 58 km/h. Voilà l'explication. 

il y a 21 minutes, Nico Fra a dit :

Bonjour mon fils a un scooter kymco r8 euro 5. Origine il avance à 47km/h. J'ai remplacé la transmission par la transmission primaire molossi. Il avance maintenant à 58km/h sur du plat et 61 km/h en descente. J'ai commandé la courroie située sur le message de Alain avec remplacement de galet et je perdait en vitesse 54 km/h. J'ai essayé des galet de 6.5 gr, 5.5 gr, 7 gr et ressort de poussée ça ne changeait rien. J'ai donc essayé avec la courroie Origine et plusieurs essais de galet .

En conclusion j'ai donc du coup remplacé la transmission malossi et laissé galet et courroie Origine ainsi que le ressort Origine. Le scooter avance à 58 km/h. Voilà l'explication. 

La cartographie du moteur a été débridée? Qu'il perde en vitesse avec la courroie est normal si la limite de régime n'a pas été retirée...

Il y a 6 heures, Nico Fra a dit :

Non je n'est pas remplacé le boîtier cdi et re-parametré le moteur. Vu le prix du boîtier qui vaut environ 180 euros pour gagner 5 km/h, pour le moment je ne le change pas. Nicolas 

Vu que le Super 8 est à injection, il n'y a pas besoin de remplacer le boîtier, juste remplacer la cartographie par une full power au moyen d'un PC et du programme Kymco.

• 3 semaines plus tard...
Le 11/03/2024 à 18:32, Christophe. a dit :

Bonjour Alain, tous

Je comprends que c'est l'association de plusieurs éléments qui amélioreront la vitesse et l'accélération du scooter.

J'ai remis la courroie d'origine qui est une Kymco badgée "Bando"

J'attends le kit de transmission longue que j'ai commandé.

Je procède par étape sûrement après achat des galets de 6g ou 5.7g  puis courroie plus longue a nouveau, et pour finir au besoin le boîtier full power Dell'Orto mais avec les problèmes au légal que cela comporte...

Cdlt.

Bonjour,

J'ai monté sur le Kymco Agility 50 4T E5 2021 la transmission longue Kymco proposée par Alain (ref: 23411A-LBD6-KLU) sans trop de difficulté mais faut être rigoureux au démontage pour un remontage sans souci, être équipé d'outils de qualité (clé à douilles et clé pour le démontage du correcteur de couple)

Les écrous de roue et du correcteur de couple sont extrêmement serrés d'origine prendre un tube de 40 cm pour faire bras de levier en plus de la clé à cliquet ou autres.

La principale action "compliqué" est le remplacement de l'arbre de transmission primaire qui est monté avec un ajustement serré dans le roulement de carter, l'utilisation d'un Maillet en Caoutchouc règle le problème !

Voici un lien de montage entier du moteur en image de synthèse 3D :

https://youtu.be/24evg5nWlHU?si=SloYp4zY0CgDZIms

Pour rappel le scooter d'origine monte à 50 km/h compteur (47 km/h chrono) avec la transmission longue Kymco l'aiguille du compteur affiche 65 km/h  (62 km/h chrono) le gain est énorme : 15 km/h

et la surprise est que l'accélération et la montée en côte ne sont que très peu affectés !

La prochaine étape est le changement de l'ECU d'origine par un ECU Dell'Orto Racing Kymco Agility 45km/h 4T E5 (Full Power)

• J'aime 1

il y a une heure, Christophe. a dit :

Bonjour,

J'ai monté sur le Kymco Agility 50 4T E5 2021 la transmission longue Kymco proposée par Alain (ref: 23411A-LBD6-KLU) sans trop de difficulté mais faut être rigoureux au démontage pour un remontage sans souci, être équipé d'outils de qualité (clé à douilles et clé pour le démontage du correcteur de couple)

Les écrous de roue et du correcteur de couple sont extrêmement serrés d'origine prendre un tube de 40 cm pour faire bras de levier en plus de la clé à cliquet ou autres.

La principale action "compliqué" est le remplacement de l'arbre de transmission primaire qui est monté avec un ajustement serré dans le roulement de carter, l'utilisation d'un Maillet en Caoutchouc règle le problème !

Voici un lien de montage entier du moteur en image de synthèse 3D :

https://youtu.be/24evg5nWlHU?si=SloYp4zY0CgDZIms

Pour rappel le scooter d'origine monte à 50 km/h compteur (47 km/h chrono) avec la transmission longue Kymco l'aiguille du compteur affiche 65 km/h  (62 km/h chrono) le gain est énorme : 15 km/h

et la surprise est que l'accélération et la montée en côte ne sont que très peu affectés !

La prochaine étape est le changement de l'ECU d'origine par un ECU Dell'Orto Racing Kymco Agility 45km/h 4T E5 (Full Power)

Salut j’aimerai savoir comme ça, as tu change galet ? Ressort ?

• 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je possède un Kymco Agility 50 4t de 2021 et je viens de changer ma transmission final par celle préconisé par Alain :

https://www.pieces-kymco.com/kymco-moto/affectation_pieces_detachees/23411ALBD6KLU

J'ai également changer l'ECU par l'ECU Racing Dell Orto :

https://www.easyparts.fr/boîtier-ECU-Dell'Orto-Racing-Kymco-Agility-45km-h-4T-E5-(Full-Power)-p33826059

Avec ces modifications, je montais a 70 km/h compteur sur le plat. J'ai donc décidé de changer mes galets d'origine par des galets de 5,7g, surprise : j'ai perdu 5 km/h. Je me suis dit que la courroie d'origine ne montait pas assez haut, je l'ai donc changer par celle préconisée par Alain :

Malgré une courroie plus longue, je perds toujours 5 km/h. Avez vous une explication a cela ? 

Merci

il y a 13 minutes, Mathilde It a dit :

Bonjour, 

Je possède un Kymco Agility 50 4t de 2021 et je viens de changer ma transmission final par celle préconisé par Alain :

https://www.pieces-kymco.com/kymco-moto/affectation_pieces_detachees/23411ALBD6KLU

J'ai également changer l'ECU par l'ECU Racing Dell Orto :

Avec ces modifications, je montais a 70 km/h compteur sur le plat. J'ai donc décidé de changer mes galets d'origine par des galets de 5,7g, surprise : j'ai perdu 5 km/h. Je me suis dit que la courroie d'origine ne montait pas assez haut, je l'ai donc changer par celle préconisée par Alain :

Malgré une courroie plus longue, je perds toujours 5 km/h. Avez vous une explication a cela ? 

Merci

Je pense essaie de remettre les anciens galet, sinon ils étaient de combien les galets d’origine ?