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scooter piaggio - gilera Débridage Liberty S 50 Euro5 4t


Pablito92
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Question

Bonjour j'aimerais connaitre les différents moyens possibles pour gagner en performance sur mon Liberty S 50 4t de 2021 s'il vous plaît. Il est aux normes Euro 5 alors j'ai eu beau chercher je ne trouve rien de spécial. Faut-il que je change le cdi obligatoirement pour aller au dessus des 50 max ?
Et sinon est-ce que pour au moins juste gagner à l'accélération je pourrais enlever les brides de mon pot ?

 

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10 réponses à cette question

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Salutations.

Pour commencer, il n'y a pas de bride au pot d'échappement, ce n'est valable que pour les moteurs 2 temps.

Il y a plusieurs possibilités pour améliorer les performances de ce scooter.

La première est de monter un ECU débridé, le souci est que celui-ci n'est disponible nulle part:

https://www.easyparts.fr/Boîtier-POLINI-ECM-Piaggio-Vespa-50-IGET-4T-3V-E5-p33832820

La seconde: monter un variateur:

https://www.easyparts.fr/Variateur-POLINI-Hi-Speed-Piaggio-50-IGET-(19x15%2C5)-p21302706

https://www.easyparts.fr/Variateur-MALOSSI-Multivar-Piaggio-50-AIR-4T-(19x15%2C5)-p17478099

De ce que j'ai pu voir, le variateur Malossi amène un gain de performances.

Il y a peu être encore moyen d'aller chercher de la vitesse, mais je ne m'avance pas trop car je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vais dire:

Ces dernières années, les Piaggio ont été montés avec des rapports de transmission plus courts. Je ne sais pas si c'est le cas du Liberty, et pour vérifier cela il est nécessaire de démonter le couvercle de kick, de faire tourner la roue sur un tour et de compter le nombre de rotations effectuées par la cloche d'embrayage. Plus elle fera de tours, plus la transmission sera courte. Sur les derniers Liberty à carburateur, il fallait entre 17 et 18 tours de cloche pour un tour de roue, ce qui est déjà très court.

https://www.easyparts.fr/Transmission-secondaire-POLINI-z.14-43-Piaggio-Liberty-50-IGET-E3-E4-p21302705

https://www.easyparts.fr/Transmission-secondaire-MALOSSI-HTQ-z.15-55-Ø17-Piaggio-R14-16-p30182155

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Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez et pour toutes ces précisions, ça m'aide énormément merci. Tout d'abord pour le pot je suis surpris car j'ai vu quelqu'un débrider un pot en apparence extérieure totalement similaire au mien sur youtube, mais il me semble que c'était peut-être un 2t en effet.

Aussi est-ce que je peux changer mon variateur dès maintenant en attendant d'avoir les moyens d'acheter un ECU débridé ? Ou est-ce que cela n'aura aucun effet tant que j'ai pas changé ce foutu ECU ?

Et dernière chose, pour changer le variateur un changement de courroie est nécessaire aussi ou pas ? Mon scoot date de l'été dernier et je pense avoir forcé un peu dessus depuis, mais en en prenant soin quand même.

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Le 03/03/2022 à 07:42, Alain a dit :

Il est possible de remplacer le variateur sans changer l'ECU, ça ne pose aucun problème.

Pour la courroie, la fréquence de remplacement est d'environ 10.000km.

Slt es que ça augmentera les perf du scoot en vitesse de pointe et tout? Ou ça restera briser tant que je ne change pas l’ecu?

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Il y a 2 heures, Loris134750 a dit :

Slt es que ça augmentera les perf du scoot en vitesse de pointe et tout? Ou ça restera briser tant que je ne change pas l’ecu?

Il y aura un léger mieux, mais il ne faut pas s'attendre à prendre 15km/h non plus.

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Hello Pablito92, du nouveau ?

Je viens d'acquérir une Liberty S 50 2021 la veille (identique à la tienne je crois). Elle a 3200km au compteur et franchement je trouve que 50km/h est trop peu comme limite.

Avant que je l'achète je m'étais dis que je vais sûrement la débrider comme suit :  (vidéo youtube) débrider piaggio liberty 50 4t cdi , je trouve que c'est une méthode très facile avec 0 coût, t'as pas essayé ? Ou peut-être que ce boîtier CDI n'existe pas dans nos motos nouveau modèle ?



 

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Il y a 7 heures, Novaking a dit :

Hello Pablito92, du nouveau ?

Je viens d'acquérir une Liberty S 50 2021 la veille (identique à la tienne je crois). Elle a 3200km au compteur et franchement je trouve que 50km/h est trop peu comme limite.

Avant que je l'achète je m'étais dis que je vais sûrement la débrider comme suit :  (vidéo youtube) débrider piaggio liberty 50 4t cdi , je trouve que c'est une méthode très facile avec 0 coût, t'as pas essayé ? Ou peut-être que ce boîtier CDI n'existe pas dans nos motos nouveau modèle ?

Salutations.

La vidéo montre le débridage d'un boîtier cdi d'ancienne génération à carburateur, aucun rapport avec les modèles euro 5.

Pour augmenter la vitesse du Liberty, je te conseille de relire mon premier message, il n'y a que cette solution...

Je rajoute cela, ça n'existait pas encore à l'époque:

Boîtier MALOSSI INJTRONIC Piaggio 50 IGET 4T E5 (Cyl. Malossi) - Boîtiers CDI & ECU - EasyParts.fr - Pièces et accessoires tous scooters et cyclomoteurs

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