Aller au contenu

autre scooter démarrage impossible

Glenn
 Partager

Aller à la solution Résolu par Guigui80,

Messages recommandés

Bonjour bonsoir a tous,
Je suis donc sur un piaggio typhoon 2t (2014)
je viens vers vous parce que mon scooter ne démarre plus après divers souci que j'ai avec ces dernier temps.
Pour commencer je vais vous dire ce que j'ai fait juste avant. en fait ca fesait 2 semaine que je venais de récupéré mon scooter d'un garagiste qui m'avait changer le cylindre-piston parce que j'avais sérré (je n'avait pas fait attention au voyant d'huile).
J'ai pu rentré avec la vitesse réduite de rodage, pas de souci j'usque la. Ensuite j'ai voulu réparé mon compteur donc j'ai démonté mon carrénage avant et débrancher pas mal de câble de mes phares etc... déjà a ce moment la j'avais remarqué que mon scooter roulais encore plus lentement (je devais être peut être a 30) que lorsque je l'ai récuperé mais je me disais qu'il n'y avait rien de méchant, que c’était peut être du au froid. Mais en fait c'est en essayant de le redémarré a peine une semaine plus tard que je me rend compte que le scooter ne démarre plus. Je ne suis pas vraiment connaisseur mais je le démarre toujours au kick et il me semble qu'il y a encore la compression.

J'ai quand même fait assez attention a ne pas mettre trop de gaz (c'est a dire légèrement et juste une fois si mes souvenirs sont bon) en le redémarrant de sorte a ne pas noyer le moteur mais je l'ai peut être quand même fait. 
J'ai demandé de l'aide a un garagiste(pas celui qui a fait le cylindre-piston) que je connais bien, il m'a conseille entre autre de savoir si la pompe a huile et la courroie avait aussi était faite lors du changement cylindre-piston. Je vais essayer de savoir ca bientôt mais je pense pas que ca a été fait.

Si vous avez ne serait-ce que des pistes pour régler ce souci, je suis carrément preneur.

Bonne continuation a tous

Il y a 4 heures, Glenn a dit :

Bonjour bonsoir a tous,
Je suis donc sur un piaggio typhoon 2t (2014)
je viens vers vous parce que mon scooter ne démarre plus après divers souci que j'ai avec ces dernier temps.
Pour commencer je vais vous dire ce que j'ai fait juste avant. en fait ca fesait 2 semaine que je venais de récupéré mon scooter d'un garagiste qui m'avait changer le cylindre-piston parce que j'avais sérré (je n'avait pas fait attention au voyant d'huile).
J'ai pu rentré avec la vitesse réduite de rodage, pas de souci j'usque la. Ensuite j'ai voulu réparé mon compteur donc j'ai démonté mon carrénage avant et débrancher pas mal de câble de mes phares etc... déjà a ce moment la j'avais remarqué que mon scooter roulais encore plus lentement (je devais être peut être a 30) que lorsque je l'ai récuperé mais je me disais qu'il n'y avait rien de méchant, que c’était peut être du au froid. Mais en fait c'est en essayant de le redémarré a peine une semaine plus tard que je me rend compte que le scooter ne démarre plus. Je ne suis pas vraiment connaisseur mais je le démarre toujours au kick et il me semble qu'il y a encore la compression.

J'ai quand même fait assez attention a ne pas mettre trop de gaz (c'est a dire légèrement et juste une fois si mes souvenirs sont bon) en le redémarrant de sorte a ne pas noyer le moteur mais je l'ai peut être quand même fait. 
J'ai demandé de l'aide a un garagiste(pas celui qui a fait le cylindre-piston) que je connais bien, il m'a conseille entre autre de savoir si la pompe a huile et la courroie avait aussi était faite lors du changement cylindre-piston. Je vais essayer de savoir ca bientôt mais je pense pas que ca a été fait.

Si vous avez ne serait-ce que des pistes pour régler ce souci, je suis carrément preneur.

Bonne continuation a tous

Salut, ci tu es avec pompe a huile, possible que celle'ci ne fait plus son boulot et que tu repart sur un serrage.

Sache que les mécano de maintenant ne ce prenne pas la tete, ils fons simplement ce que tu leur dit et ne vons pas cherchez ailleurs ci il il y a un souci, à part ci tu leur demande.

Par contre ce qu'il aurait du faire, vue tu as changer le cylindre et piston, c'est rerégler ton carburateur, ce que je doute qu'il est fait.

Donc pour moi, c'est soie tu repart sur un serrage, prise d'air, car même par un mécano, ils fons tellement vite les choses, que possible il est mal fait son boulot et pourquoi pas allez voir direct le mec que tu connais?

Donc pour conclure ton scoot ne démarre plus, c'est ça?

Et ci tu noie ton moteur, tu attend un peu ou démonte la bougie et tu la nettoie et ça doit repartir.

• J'aime 1

Salut et merci pour ta réponse. Le garagiste a pu régler le carburateur. Oui c'est ce que pensais l'autre garagiste que je connais par rapport au serrage, mais tu entend quoi par prise d'air? en fait le mec que je connais est a 2h15 de car donc ce n'est pas simple et en fait faut que je remette mon scoot en état le plus rapidement possible c'est pour ca que je viens aussi sur le forum, si je peux gagner du temps c'est cool :)

Oui il ne démarre plus, par contre le garagiste qui ma fait le cylindre-piston m'avait conseille de verifie la compression je sais plus trop comment en testant la résistance du piston je crois quelque chose comme ca (je me souvien plus du tout ce qu'il m'avait expliqué).

A priorie il est pas noyer alors, encore merci pour ton aide 

Modifié par Glenn

J'ai une question

Quand tu kick tu accélére en même temps Si oui il faut evitez

Quand tu as videz ton bac d'huile et que tu as serrer.

même en mettant de l'huile dans ton bac qui était vide

l'huile n'arrive pas à ton carburateur ou pipe directement, il y a un certain temps d'armorcàge de la pompe à huile dans le cas d'un bac d'huile vide. donc pendans un certain temps ton moteur a tourner sans huile.

il y a une possibilité que tu ais resserrer ton moteur.

• Merci 1

Ok, j'accélère en général quand le scooter commence a mettre quelque tour de moteur et qu'a l'origine il peinait, mais je le saurait et j'eviterai le plus possible, merci du conseil. après j'ai pas touche a la pompe a huile, en tout cas je vais essayer de tester la compression comme je peux et si j'ai bien compris la prise d'air c'est juste l'etancheite, en terme d'air, du moteur pour justement avoir la compression. Je regarderais l'etat de la bougie aussi bien sur. après niveau voyant batterie et cote elec je pense que c'est bon, je vais quand même essayer de voir des tutoriel pour savoir comment on fait pour voir si on a une étincelle sur la bougie ou non. Merci pour ton aide Guigui80

Bonjour et re bonjour à tous,

Grosse surprise toute a l'heure quand je suis aller vérifier la bougie:

1- la bougie était a peine fixe sur le pas de vis, je sais pas comment elle a pu tenir

2- et la connexion qui alimentent la bougie (le truc avec l'antiparasite?) ne peut pas être fixé sur la bougie elle était mise sur la bougie de sorte à faire contact mais rien pour lui permettre de reste fixe, hallucinant! le truk pouvait se ballader et s'enlever hyper facilement.

Bref du grand n'importe quoi sachant qu'avant les pièces que j'avais restait fixe, je n'avait pas de probléme de se coté. A ce niveau c'est quasiment du troll parce que le gars m'avait dit qu'il m'avait mi une bougie neuve et sachant qu'en plus il m'avait dit que le cylindre piston qu'il m'avait mis était de la qualité et il s’avère qu'on m'a dit que cette pièce venait de chine et coûtait 50 euros en montrant l'emballage.
Du coup j'ai pu resserrer la bougie mais pour ce qui est de l'alim pas moyen de refixer quoi que ce soit je vais mettre une photo de ce a quoi ca ressemble. Et bien sur maintenant le scoot démarre comme d'habitude en galérant un peu au kick!!!! Bonne nouvelle pour moi qui m'attendait a encore galérer pendant je sais pas combien de temps avant que tout se règle.
Désolé si je vous ait fait perdre du temps, mais j'avais a peine la motive de regarder quoi que ce soit parce que le scoot je venait a peine de le récupérer en m'attendant a pouvoir m'en servir pour au final tomber sur cette panne, sachant qu'aussi pas mal d’événement ne m'ont pas non plus aidé question motive.
Maintenant va falloir que j'aille trouver les pièce qui vont bien et que je me repenche sur le compteur qui en passant a sont câble qui fonctionne mais ne fait des rotations que quand je fais reculer le scooter, on m'a dit qu'il fallait peut être que je change l’entraîneur si je me souviens bien.

bougie.jpg

bougie1.jpg

bougie2.jpg

Elle se met mais ne se fixe absolument pas de sorte a ce qu'il ait contact pour envoyer l'electicité. L'embout de la bougie (ngk aussi) est une petite tige fileté, mais vraiment j'arrive pas a fixé l'antiparasite dessus. J'essairai d'envoyer une photo dés que possible.

Modifié par Glenn

Salut oue desole j'ai pas prit le temps de revenir sur le forum, c'est bon j'ai pu refixe la bougie on m'a passer le petit embout que l'on visse sur le bout de la bougie, ce qui m’embête c'est que l'antiparasite ne couvre pas entierement la bougie, je sais pas si c'est bon et est ce que le fait que ca ne soit pas etanche peut me causer d'autres soucis?

La cette aprem je vais essayer de mettre une courroie de pompe a huile neuve, le petit souci c'est que hiere j'ai voulu enlever le carter mais il semble bloquer en bas a droite, je vais essayer de mettre un peu de degrippant et puis retenter ca toute a l'heure.

Et en passant je pense changer des que possible les ampoules H4 (feu croisement et plein phare) la fixation est en p43t. Je voulais mettre des leds assez puissante histoire d'être plus tranquille vue que je peux être amener a rouler de nuit assez souvent. Je pensais partir la dessus: https://www.cnjy-led.fr/h4/895-kit-bi-led-h4-haute-puissance-canbus-elistar-v3-12v-24v.html?search_query=p43t&results=37
sauf que l'equipe du magasins ne me les conseils pas car il n'ont pas eu de retour de gens qui on un typhoon comme moi mais niveau voltage et fixation ça devrait correspondre a la limite je pourrait bricoler si 2 - 3 trucs si sa  ne passe pas, je reflechirais a comment bien fixe le ballast et en plus question elec je me debrouille pas mal.

edit2: J'ai vu pas mal d'autre led mais je sais pas ce que ca vaut niveau puissance et durabilite. Et le staff du site m'en ont conseille d'autre sans ballaste ni de gros machin sous la fication mais ça va chercher dans les 45 euros l'ampoule, donc sachant que je dois en mettre 2 ca fait trop cher pour moi.

IMG_0020.jpg

Edit: Il me manque 2 visses sur le cache de la culasse(?)

IMG_0018.jpg

Modifié par Glenn

C'est bon j'ai reussi a démonter le carter et il est comme plein de suie:

J'ai pas prit assez soin de mon scoot visiblement.
IMG_0026.jpg.4dbc9d86380fa1653b82d95f83ac3c3b.jpg

ce petit machin noir est tombe quand j'ai ouvert le carter, je sais pas du tout ou ça va.

IMG_0027.jpg

Et au niveau des ampoule je n'arrive pas a les enlever de leurs socle:

IMG_0024.jpg

Pourtant j'ai essayé de tirer en poussant ce petit bitogno (image du bas) a droite de la partie en métal mais rien y fait. Je sais pas comment on fait, si quelqu'un peu m'expliquer c'est cool.

IMG_0025.jpgLa suite au prochaine episode, lol

Modifié par Glenn

oui c'est vrai que ces hallogene par defaut font le boulot mais bon j'ai vraiment besoin d'être traquille vu que je suis a la campagne. SI c'est juste une modif pour la fixation et le circuit elec comme on peut voir dans cette vidéo vers 7min30 je pense que c'est dans mes corde.

après je sais pas si je si j'ouvre une autre page pour ca vue aussi que j'ai un petit souci dans le carter sur une pièce qui actionne la roue arrière, ca grince (vidéo juste plus bas), je sais pas si je dois mettre de la graisse quelque part:
https://streamable.com/b6octk

J'en ai marre d'entendre ce truk surtout moteur eteint quand je déplace le scoot et je me pose même la question si est ce que ca poserais pas un problème de résistance dans le roulement?

En tout cas je suis content j'ai graisse pas mal de chose dans le carter surtout mon kick qui était complètement grippé maintenant sa démarre sans force et du premier coup :)

Edit: J'avais ouvert le carter pour changer la courroie de la pompe a huile, ca a ete un peu galère lol, mais j'ai reussi :D

Modifié par Glenn

• Solution

https//:m.youtube.com/watch?v=fKRygu5-ndU

C'est expliquer clairement et simplement.

Mais pour recharger la batterie il faut que les feu sois allumer.

Quand tu pousse le scooter c'est normal d'entendre un bruit, tu as la roue arrière qui fait tourner la transmission jusqu'à la cloche, et vis versa,

Par contre il faut la vidange de la transmission tous les 5 000 km

Modifié par Guigui80
  • Merci 1

Personnellement j'ai pris celle là à l'avantScreenshot_2023-03-03-18-57-43-828_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg.3726bb6aad11191c175b846e23f8b5c3.jpg

Et celle là pour l'arrière 

Screenshot_2023-03-03-18-59-01-551_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg.4aa9b13be77eb7c667d0bcc101147b52.jpgça fonctionne super bien, mais il faut prendre celle qui s'adapte à ton scooter

Sur mon scooter j'ai aussi veilleuse j'ai du prendre led aussi

Mais ça éclaire super bien

Mais avec cette modification la batterie se recharge avec au moins les veilleuse allumer si tu en as, si tu n'en as pas ça sera les phare allumer

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Glenn a dit :

yep merci pour les conseil de toute facon sur mon scoot j'ai pas de position phare eteint il y a que croisement et plein phare

salut, donc oui pour la bougie, il te fallait bien le petit embout pour quel rentre bien dans l'anti parasite, ton mecano c'est un charlot et un arnaqueur, pour tes feux de circulation de nuit, moi j'ai mis des feux aditionnel qui marche du tonnere et de nuit aucun soucis et l'éclairage, j'en suis plus que content.

voilà ce que j'ai https://www.amazon.fr/Additionnels-Brouillard-Projecteur-Etanche-Interrupteur/dp/B07XZ75DWT?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

hésite pas a regarder ailleurs niveau tarif, tu as les même a 90 euros, tu en as aussi a 50 euros, il il y a plusieurs tarifs et c'est les même feux, je t'enverrais une photo de mon scoot avec ses phare la, je peux t'assurer que tu ne sera pas déçus.

et niveau que ampoule, je n'ai jamais trouver quelques chose qui ma satisfait, pour ça que je suis passer sur des feux aditionnel

après niveau esthetique, beaucoup te diron que c'est nul mais moi je trouve que ça fait un style^^

et pour ton ampoule, je croie quel ne ce détache pas, il faut tu achete le bloc complet.

• J'aime 1

Le 04/03/2023 à 13:02, sebdu10 a dit :

salut, donc oui pour la bougie, il te fallait bien le petit embout pour quel rentre bien dans l'anti parasite, ton mecano c'est un charlot et un arnaqueur, pour tes feux de circulation de nuit, moi j'ai mis des feux aditionnel qui marche du tonnere et de nuit aucun soucis et l'éclairage, j'en suis plus que content.

voilà ce que j'ai https://www.amazon.fr/Additionnels-Brouillard-Projecteur-Etanche-Interrupteur/dp/B07XZ75DWT?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&ref_=fplfs&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

hésite pas a regarder ailleurs niveau tarif, tu as les même a 90 euros, tu en as aussi a 50 euros, il il y a plusieurs tarifs et c'est les même feux, je t'enverrais une photo de mon scoot avec ses phare la, je peux t'assurer que tu ne sera pas déçus.

et niveau que ampoule, je n'ai jamais trouver quelques chose qui ma satisfait, pour ça que je suis passer sur des feux aditionnel

après niveau esthetique, beaucoup te diron que c'est nul mais moi je trouve que ça fait un style^^

et pour ton ampoule, je croie quel ne ce détache pas, il faut tu achete le bloc complet.

Pas besoin de ça sur un scooter, juste modifier le branchement ( au commodo pas au faisceau ), empoule led, tu pourras même allumer les feu sans démarrer le scooter.

Preuve en vidéo, veilleuse, phare, plein phare.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Guigui80 a dit :

Pas besoin de ça sur un scooter, juste modifier le branchement ( au commodo pas au faisceau ), empoule led, tu pourras même allumer les feu sans démarrer le scooter.

Il y a 6 heures, Guigui80 a dit :

je peux allumer mes feux aditionnel sans démarrer le scoot et pas besoin de brancher sur le faissaux, il il y a tous les branchements avec les feux, il il y a juste a brancher les fils a la batterie en passant par le comutateur qui est livré avec et franchement sur la vidéo que tu as envoyer l'éclairage du scoot, c'est de la rigolade pour moi, demain je prendrais une petite vidéo avec les feux et allumer , tu verra ça n'a rien avoir et quand tu as pas mal de km à faire en scoot la nuit en pleine foret pour aller au boulot quand tu commence a 5h du mat et que les bestiaux traverse devant toi, tu as le temps de les voir, je peux t'assurer que sa facilite la vie, façon de dire, j'en est eu des ampoules a led, j'ai jamais été satisfait la nuit, après je propose cette solution et glen décidera de ce qui est le mieux.

je met tous en vidéo demain.

Mouai a voir comment tu en parle, tu as pas du faire le raccord pour les empoule led. Et ça dépend de l'empoule que tu mets,

Et je ne touche jamais au faisceau, juste de neiman au commodo

Ensuite on ne branche jamais rien directement sur la batterie, ça se branche au moins au neymane, sinon le premier idiot qui passe à coté de ton scoot appuis sur le bouton et allume tes led qui en une journée te vide la batterie,

et je déconseille fortement, "le commutateur" il est pas étance, j'ai lu la description et les question, et on ne peu pas supprimer le mode stroboscopique,

en étant bricoleur tu aurais pue rajouter tes projecteur directement à ton plein phare, ce qui aurais évité d'installer le "commutateur"

et sans vouloir être mauvaise langue j'aimerais bien voir la tête du scoot avec les projecteur

Modifié par Guigui80

bonjour à tous desolé d'avoir tarder pour donner des news j’étais assez pris ces derniers temps. Merci pour votre intérêt a m'aider pour ces ampoule LEDs. La de toute facon je me pose une sérieuse question au niveau compatibilité: parce que en fait mon scoot prend donc deux ampoules mais n'en n'allume qu'une selon la position code ou plein phare et vu que la plupart des LEDs on 2 cablages/tensions (je sais pas comment fonctionne ce changement) sur une seule et même LEDs pour faire le changement code/phare, donc je pense que niveau recablage etc, ca ne sera pas vraiment simple a priori. Et niveau produit je pense que j'ai trouve une marque et des modele qui sont interressant:

https://www.amazon.fr/KOYOSO-Ampoules-10000LM-pour-Voitures/dp/B09KBQH5TF/ref=pd_rhf_d_cr_s_pd_crcd_sccl_1_6/262-7844265-4969433?pd_rd_w=0eQNx&content-id=amzn1.sym.a4de7015-d278-484f-a03a-61ff43b3d092&pf_rd_p=a4de7015-d278-484f-a03a-61ff43b3d092&pf_rd_r=RRW86ZVB7JQHC6N209X9&pd_rd_wg=lbmH9&pd_rd_r=1b90d38d-7720-479f-a7d7-844b9de33031&pd_rd_i=B09KBQH5TF&th=1

https://www.amazon.fr/dp/B07WR4VMRM?th=1&linkCode=sl1&tag=carnes06-21&linkId=4e0dfc1e3bce0d8a0f6e042ddab87c4b&ref_=as_li_ss_tl
Le rapport prix/puissance a l'air bon et les retour sur internet aussi. après je pense que je verrai plus tard pour ce changement de phare comme ca au niveau budget et préparation je serais plus tranquille. 

"tu verra ça n'a rien avoir et quand tu as pas mal de km à faire en scoot la nuit en pleine foret pour aller au boulot quand tu commence a 5h du mat et que les bestiaux traverse"
Oue merci Sebdu10 tu sais exactement quel genre de souci je veux régler, mais merci a vous deux dans tous les cas.

Maintenant cette après midi je vais me charger de la vidange de la transmission, le seul bémol c'est que la visse pour faire sortir l'huile et vraiment proche de la roue, je vais quand même essayer mettre un plastic ou quelque chose comme ca. Va falloir que je fasse vraiment gaff a pas en mettre partout. J'ai pas penser à faire la photo pour l’accès compliquer a l’évacuation de l'huile mais je vais mettre quelques une histoire d’être sur. Edit: je viens juste de tomber sur une vidéo de ScooterParis il a quasiment le même model que moi donc ca devrait le faire.

A bientôt 

Il y a 12 heures, Guigui80 a dit :

Mouai a voir comment tu en parle, tu as pas du faire le raccord pour les empoule led. Et ça dépend de l'empoule que tu mets,

Ensuite on ne branche jamais rien directement sur la batterie, ça se branche au moins au neymane, sinon le premier idiot qui passe à coté de ton scoot appuis sur le bouton et allume tes led qui en une journée te vide la batterie,

et je déconseille fortement, "le commutateur" il est pas étance, j'ai lu la description et les question, et on ne peu pas supprimer le mode stroboscopique,

en étant bricoleur tu aurais pue rajouter tes projecteur directement à ton plein phare, ce qui aurais évité d'installer le "commutateur"

et sans vouloir être mauvaise langue j'aimerais bien voir la tête du scoot avec les projecteur

avec c'est feux la tu n'a pas besoin de toucher au commodo d'origine des phares du scoot et ni du faissault.

Je ne voie pas l'interret d'une personne a venir allumer tes feux additionel et tu dit on ne branche jamais rien a la batterie directement, j'ai des gant chauffant qui ce branche directement a la batterie + mes feux aditionnel et je n'ai jamais eu de soucis en 4 ans, donc je ne voie pas le souci de brancher directement, suffit juste de mettre un fusible de 10 ampère au lieux de 5 ou 7,5 préconiser pour les scoot et a la rigueure on peut mettre un porte fusible entre les branchement mais ce n'est pas la peine

le comutateur est aussi bien étanche que celui du sccot pour démarrer tes feux, on peut supprimer le mode stroboscope en enlevant la résistance mais ce n'est pas un problème, c'est exactement comme une voiture quand tu es en plein phare et que tu bascule en code etc, c'est la même manipulation.

En ayant c'est feux la depuis 4 ans, je n'ai eu aucun soucis de ce que tu mentionne dans ta réponse et ci tu relis les fils directement au phare d'origine, il seron automatiquement allumer quand tu vas allumer tes phare de scoot en journer ce qui est obligatoire sur la route, donc en journer pas besoin des feux aditionel, dou le fait que tu monte le tous séparément des feux du scoot et t'inquiète, je suis très bon bricoleur également.

J'envoie le tous cette aprèm

De plus, le fait que tu branche directement au fils des phare d'origine, ci toute fois il il y a un court circuit ou une couille, tu risque de tous faire sauter, que la ce sera seulement les phare aditionel qui sauterons, je trouve bizarre ta façon de proceder a vouloir brancher directement sur tes phare de scoot alors que tu peux faire un simple branchement a la batterie, dans tous les cas, perso, je ne modifirait pas un branchement sur mon faissaux ou sur les fils de lumière, après chaqun sa façon de faire

Il y a 13 heures, Guigui80 a dit :

Donc voilà, ci il faut plus de détaille comme le branchement complet, pas de soucis.

Il y a 13 heures, Guigui80 a dit :

Et ce soir, vue qu'ils étaigne les lumière, je ferais une petite vidéo de la luminosité en pleine nuit

Au faite j'ai pu regarder pour mon compteur, ça devrait être l’entraîneur qui déconne; j'ai mis un petit tournevis plat dans l’entraîneur (sur les conseil d'un garagiste pas loin de chez moi qui lui est correct) et le tournevis ne tourne que quand je vais en marche arrière donc je vais changer l’entraîneur. La pièce devrait arrive chez lui fin de semaine ou semaine prochaine. J'ai bien sur explique la situation au garagiste, bonne semaine a tous