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scooter chinois Mash City 50cc : Problème de boîtier d'allumage ?


sylvain_976
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Question

Bonjour,

Je viens d'acheter un scooter Mash City 50cc d'occasion, qui fonctionnait très bien, mais qui est tombé en panne au bout de 5 jours (Dommage !). En essayant de démarrer, le démarreur tourne mais ça ne démarre pas.

Mon constat est le suivant

1/ La pompe à essence ne tourne pas

2/ J'ai vérifié le contact de la béquille latérale : ok

3/ En shuntant le contact du relais de la pompe, celle-ci marche normalement (mais pas de démarrage)

4/ Puis j'ai constaté un court circuit sur un fil (noir) relié au contact de position des poignées de frein, avec l'isolant un peu fondu. J'ai réparé, contact ok, mais toujours pas de démarrage

Question : Est-ce que ce court-circuit à la masse aurait pu endommager le boîtier de démarrage ? Avez vous d'autre pistes à me conseiller ? Comment trouver le schéma électrique de ce scooter ?

Merci d'avance !

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7 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour, merci pour les réponses. J'ai avancé dans le diagnostique. 

1er problème (résolu) : le relais de la pompe à essence était défaillant (on entendait le 'clic' de la bobine, mais le contact ne se faisait pas => bombe spéciale 'contact' et ça refonctionne) => la pompe à essence se met bien en marche, à nouveau. J'ai vérifié aussi que la bougie produit bien les étincelles.

2eme problème (non résolu) : le courant n'arrive pas à l'injecteur. Je pense au boîtier ECU. Si c'est bien ça, comment le tester ? Sinon, qu'est-ce qui pourrait expliquer l'absence de courant aux bornes de l'injecteur ?

Les images : boîtier ECU, injecteur

Mash City - Boitier ECU.png

Mash City - Injecteur.png

Le 19/03/2025 à 21:13, Alain a dit :

Je pense que pour le schéma électrique, c'est mort...

Ton souci de pompe a été résolu avec la réparation que tu as faire?

J'ai contacté Mash à propos du schéma élec. >Ils m'ont dit de m'adresser à un revendeur agréé. Je ne sais pas s'ils sont enclins à fournir ce genre de documents...

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En complément :

Contrairement à ce que dit plus haut, la tension arrive bien à l'injecteur, constamment à 9,8V (clé tournée, ou en appuyant sur le contact de démarrage). mais l'injecteur ne s'actionne pas. Par contre, en direct  sur le 12V de la batterie, il injecte.

Des idées ?

il y a 2 minutes, sylvain_976 a dit :

En complément :

Contrairement à ce que dit plus haut, la tension arrive bien à l'injecteur, constamment à 9,8V (clé tournée, ou en appuyant sur le contact de démarrage). mais l'injecteur ne s'actionne pas. Par contre, en direct  sur le 12V de la batterie, il injecte.

Des idées ?

(J'avais cru que le courant n'arrivait pas à l'injecteur car j'y avais mis une ampoule de 12V, qui ne s'allumait pas du tout en appuyant sur le contact de démarrage).

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