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PIAGGIO NRG POWER (2020) échappement d'origine, a quoi sert ces tubes ? + questions débutant


Question

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Bonjour, petite question à la communauté, je viens d'acheter un Piaggio NRG power de 2020, quelqu'un pourrait il me dire à quoi servent ces 2 tuyaux qui sorte du coude de l'échappement, mais surtout pourquoi ils sont relier a une sorte de carter. Les tuyaux servent de brides je pense .... mais je vois pas pourquoi ils sont fixer à ce carter ? j'ai démonter la fixation carter il il y a comme une aération !!! un trou avec petite grille...

Il y a presque 30 ans j'avais un nrg 1ere generation et c'étais juste un tuyaux assez long soudé en bout la bride, et a cette époque personne était regardant sur les modifications apportés, ont avaient des grosses prépa ..., MDR

 

P.S: s'il vous plaît SI quelqu'un connais bien la mécanique sur ce type de 2 roues je suis preneur d'échanger avec lui car j'aurais quelques questions sur, pot, carburateur électronique ? commande de quelques petites pièces mais je ne suis pas sur exactement du modèles sur les sites, etc...

Ce NRG a 5800 km (voir photo), je viens de faire faire une petite révisions chez le concessionnaire Piaggio de mon coins (assez grosse concession), révision faite ok, petit tour des éléments sécurité type liquide frein, disque etc...tout est ok mais j'ai demandé quelques petites choses type un bon nettoyage extérieur du moteur etc... à part la révision il voulais pas trop faire plus...bien sur moyennant finance mais bon..., Ce scoot est pour ma fille qui devrait passer son bsr d'ici fin d'années. Du coup après presque 30 ans je crois devoir me remettre un peu les mains dans l'affaire, car je voudrais remettre tout ca bien propre et surtout je pense faire le petit entretien courant et apporté par la suite quelques petites améliorations...

En attente d'une âme charitable...


Amicalement1000017506.jpg.c41fc1fe627db62347fc84cc83d97781.jpg2.jpg.5035f67cce102743829e14678306bfef.jpg

9 réponses à cette question

Messages recommandés

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Posté(e)

Salutations.

De ce que je sais de ce modèle, ce système est pour la dépollution des gaz d'échappement..

Je ne suis pas un spécialiste du Piaggio Euro, mais j'ai pas mal de connaissances dans le domaine... 

  • Merci 1
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Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous,

Je confirme ce que dit Alain, ce système permet de moins polluer. Je connais assez bien les nrg cependant je connais un peu moins les modèles récent, le mien est un 2014 mais ce sera un plaisir de répondre à tes interrogations.

Pour tout ce qui est site de commande de pièces tu as maxiscoot.com ou tu pourras choisir le modèle exact de ton scoot et avoir les pièces adaptées, tu as aussi dam-sport.net qui est pas mal, scootfast.net, ensuite tu as aussi les sites comme la bécanerie, 50 factory... 

Un très bon site aussi pour de l'origine uniquement c'est easyparts.fr, ce qui est intéressant c'est que sur ce site tu pourras retrouver les vues éclatées de ton scooter ce qui t'aidera dans toutes tes recherches !!!

Pour ce qui est des deux tuyaux qui remontes à un boîtier filtrant, d'après ce que j'en ai compris quand j'ai démonté le mien c'est comme une recirculation des gaz d'échappement avec un apport d'air frais, ce qui permet de baisser les émissions.

 

Modifié par Scratus
  • Merci 1
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Posté(e)

Merci bien pour vos retours, alors je  profite pour quelques questions;

Ces tuyaux sont des éléments de brides ?

Au Niveau des 2 optiques avant, l'un eclair en code, l'autre en phare, normal ?

Après un petit essai, le scooter fait pas mal de bruit je trouve même d'origine, normal ?

 il accélère je trouve pas mal même peut-être un peu trop dans les tours direct, a 40/45 km/h tes à 8/9000 tours, sans parler de performance ! il est bridé et d'origine, pensez vous qu'un remplacement de galet et courroie est nécessaire a 6000km ?

Malheureusement je me rend pas du tout compte, mon expérience en 50cc c'était y a 30 ans et il était plus normal... ce 50.

niveau nettoyage vers le bloc, un petit conseil à part un gros coup de karcher, mais j'ai quand même un peu peur de m'acharner un peu, pas de risque particulier ?

 

Merci a vous

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Posté(e)

Le système de recirculation n'est nullement une bride (d'ailleurs, le seul moyen de débrider cet échappement est de le remplacer purement et simplement)

Pour ce qui est du régime, c'est quand même étrange qu'il monte aussi haut dans les tours. 

Je m'avance peut être, mais ce scooter a peut être été débridé, et qu'ensuite il a été rebridé pour la revente, mais pas comme à l'origine.

 

  • 0
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec Alain concernant le "rebridage", possible qu'ils l'aient remis sensiblement d'origine pour passer le contrôle technique pour la vente.

Pour la montée dans les tours rapides et d'éventuelles modifications, je te conseille de regarder au niveau du poids des galets et des ressorts d'embrayage. D'origine il me semble que le poids des galets est de 6gr ou 6.5gr si je me rappelle bien, et les ressorts d'embrayage sont gris sans revêtement dessus. 

Tu peux aussi vérifier au niveau de l'entrée d'air du carburateur si la bride est encore là et au niveau variateur si la rondelle est encore sur la canon.

Pour le phare oui c'est normal, c'est soit l'un soit l'autre.

Pour le nettoyage moi perso j'évite l'eau je préfère un bon coup de nettoyant frein c'est plus radical est ça enlève mieux le gras... 

N'hésite pas si tu as d'autres questions

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Posté(e)

Je suis plutôt enclin à penser qu'il a été rebridé au variateur, mais pas au boîtier cdi.

Il faudrait voir si le fil noir et blanc n'a pas été débranché...

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Posté(e)

Merci a vous, je vais regarder ça dans les semaines a venir, pas facile déjà de cacher un scoot en plus faire la méca incognito ahhhh, 

Je reviendrai donner des news après démontage

Merci encore pour vos retours 

Si petite précision, le contrôle n'a pas été réalisé car il n'a pas encore 5 ans après c'est confiance avec le vendeur....

Uniquement La bride au variateur le bloquerai a 45 ?

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Posté(e)
Il y a 1 heure, cbeni a dit :

Uniquement La bride au variateur le bloquerai a 45 ?

En termes de brides sur cet engin, il y a:

le pot (qui serait apparemment très compliqué à débrider, découpes et soudures obligatoires)

le variateur: la bride est intégrée au canon de variateur, il faut l'usiner ou le remplacer

le carburateur: une plaque perforée est placée à l'entrée du carburateur pour limiter le débit d'air entrant

le boîtier cdi, avec un fil à débrancher pour augmenter le régime moteur. Il est également possible de remplacer ce boîtier par un modèle débridé et plus performant que le cdi original débridé.

Je pense (je me trompe peut être) que le cdi a été débridé. Une bride supplémentaire aurait pu être montée pour limiter davantage l'ouverture du variateur, ce qui ferait gueuler le moteur.

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