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Posté(e)

Bonjour j'ai un problème sur mon Louxor Peugeot 100 cm3 au niveau du fromage la roue reste bloquée elle reste coincé quoi en gros apparemment on m'a dit que ça venait du système de répartition de freinage est-ce que vous pourriez me dire d'où cela peut venir est-ce que c'est le liquide de frein qui n'arrive plus qui ne lubrifie plus on m'avait dit que c'était du fait que il fallait rouler régulièrement.

Posté(e)

Salutations.

Pour commencer, "on" ne connaît apparemment pas la mécanique des scooters.

Le Looxor 100, c'est comme le 50: frein à disque hydraulique à l'avant, un tambour à câble à l'arrière.

Il n'y a pas de répartiteur de freinage sur ce scooter.

Le blocage est probablement dû à de l'encrassement des pistons si c'est à l'avant, et au mécanisme d'action sur les patins à l'arrière.

Posté(e)

Oui la personne qui m'a dit cela a parler d'un système de répartition du freinage apeler sbc ou quelques chose comme cela mais si c'est comme les 50 c'est donc à voir sur l'étrier.

Posté(e)

Comment ça fonctionne (à peu-près)

 

Pour un modèle 100 cm³ de 2004 équipé du SBC (ou d’un système de freinage « couplé ») :

 

Le levier de frein avant (ou celui de l’arrière) agit sur un maître-cylindre ou un distributeur de pression qui répartit le freinage sur les deux roues (avant et arrière).

 

On trouve dans les pièces détachées de ce modèle : une pièce « Limiteur de pression » pour Looxor 100 (réf. 760744) et un « Levier frein gauche SBC Looxor 100F » (réf. 756701) ce qui suggère qu’il y a un levier spécifique pour version SBC. 

 

Le fait que le suffixe «SBC» apparaisse dans les dénominations de pièces freins pour certains Looxor 100 ou 125 (ex : «Looxor 100 SBC») indique que ce système est un déclinaison spéciale du freinage. 

 

Vu que le modèle 100 cm³ est un 2-temps, refroidi par air, urbain (d’après la fiche) : Il est logique qu’un système de freinage couplé soit utilisé pour améliorer la stabilité.

 

 

 

---

 

🔍 Ce qu’il faut vérifier / entretenir

 

Pour t’assurer que ton Looxor 100 de 2004 avec SBC fonctionne bien, voici les points à regarder :

 

1. Tuyauterie de frein : Vérifie qu’il y ait bien les deux circuits (ou un circuit maître + répartiteur) visibles. Assure-toi qu’aucune durite n’est détériorée, gonflée ou fissurée.

 

 

2. Maître-cylindre / répartiteur de pression : Le «limiteur de pression» mentionné pourrait être ce répartiteur. Vérifie que son montage est correct, que les vis sont serrées, qu’il n’y a pas de fuite.

 

 

3. Levier gauche spécifique SBC : Si ton modèle est réellement «SBC», le levier du frein avant peut être spécifique (réf. 756701 pour 100F). Vérifie s’il correspond. 

 

 

4. Purge du système : Comme toujours sur systèmes avec répartition, il faut purger correctement pour que l’air ne reste pas dans un circuit secondaire.

 

 

5. Plaquettes / disques : Assure-toi que les composants freins des deux roues sont compatibles avec version SBC (parfois la version SBC a un montage différent ou un disque de dimension modifiée).

 

 

6. Essais de freinage : Oui la personne qui m'a dit cela a parler d'un système de répartition du freinage apeler sbc ou quelques chose comme cela mais si c'est comme les 50 c'est donc à voir sur l'étrier.

C'est drôle pourtant j'avais trouvé ça sur Internet

Posté(e) (modifié)

J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé sur ce système de frein combiné pour un Looxor 100cc.

Le Looxor a  bien un système de frein arrière à tambour et câble, je me trompe?

EDIT: il y a en effet des Looxor à disque.

La seule chose que je peux conseiller, c'est de supprimer le système de frein combiné et de faire deux systèmes distincts, c'est le plus simple, le moins cher et le plus efficace.

Modifié par Alain
Posté(e)
Il y a 15 heures, Alain a dit :

J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé sur ce système de frein combiné pour un Looxor 100cc.

Le Looxor a  bien un système de frein arrière à tambour et câble, je me trompe?

EDIT: il y a en effet des Looxor à disque.

La seule chose que je peux conseiller, c'est de supprimer le système de frein combiné et de faire deux systèmes distincts, c'est le plus simple, le moins cher et le plus efficace.

Oui je crois que c'est ce qu'ils ont dû lui faire en fait c'est un ami qui a trois scooters les mêmes d'après ce qu'il m'a dit ce que j'ai compris et oui c'est tambour à l'arrière il m'a parlé soi-disant d'un répartiteur moi ça me paraît bizarre par contre son scooter il a que 5000 km donc ce n'est pas possible que les mâchoires elles sont usées à l'arrière.

Posté(e)

Si c'est un frein arrière à tambour, il n'y a pas de répartiteur car le système de frein arrière est simplement actionné par un câble, comme sur le 50.

C'est le frein avant ou arrière qui bloque?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Alain a dit :

Si c'est un frein arrière à tambour, il n'y a pas de répartiteur car le système de frein arrière est simplement actionné par un câble, comme sur le 50.

C'est le frein avant ou arrière qui bloque?

Il m'a dit la roue arrière depuis longtemps elle était un peu freiné 

Posté(e)

VU que c'est le frein arrière, c'est sûrement le pivot qui actionne les patins de frein arrière qui est grippé/encrassé.

ce n'est pas très compliqué à faire...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Alain a dit :

VU que c'est le frein arrière, c'est sûrement le pivot qui actionne les patins de frein arrière qui est grippé/encrassé.

ce n'est pas très compliqué à faire...

Et il se trouve où vers les mâchoires ?

Posté(e)
Il y a 18 heures, dadidou92 a dit :

Et il se trouve où vers les mâchoires ?

Je te parle de la pièce qui actionne les mâchoires de frein, d'après toi où se trouve-t-elle?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Alain a dit :

Je te parle de la pièce qui actionne les mâchoires de frein, d'après toi où se trouve-t-elle?

Oui la barre ou les mâchoires sont poser

Posté(e)
Il y a 8 heures, dadidou92 a dit :

Oui la barre ou les mâchoires sont poser

C'est cela, la came inférieure.

Il faut regarder si celle-ci n'est pas grippée, c'est assez courant.

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