Essai Derbi DRD X-Treme Ltd 2013L'espagnol Derbi nous a prêté son haut-de-gamme actuel l'espace de quelques heures. La DRD X-Treme Limited 2013, qui descend clairement en gamme, s'est montrée accueillante. La 50 à boîte reste en effet parmi ce qu'il se fait de mieux malgré un look et des équipements nettement en dessous de ce qu'on a connu...

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Comme à son habitude, l'espagnol Derbi nous a fait le plaisir d'une jeune pousse au printemps dernier, il s'agit de la DRD X-treme Limited millésime 2013. Une série spéciale qui se voulait surévaluée par le biais d'un équipement supérieur il y a une dizaine d'années, mais aujourd'hui c'est une autre affaire...

En effet, il s'agit là plus d'une X-Treme parée d'un kit déco spécifique et habillée de pare-mains. Scooter System a tout de même tenté l'expérience au guidon de cette nouvelle moto, car rouler en Derbi ça ne se refuse jamais ! Voici nos impressions sur la DRD Ltd 2013.

La DRD X-Treme et son parcours

Apparue au début des années 2000 aux côtés de la X-Race, la X-Treme se voulait un cran au dessus de cette dernière, et sa plaque phare à double optique était son principal critère physique de distinction. Une moto équipée correctement et abordable, car autant dire que les DRD Racing et DRD Pro débarquées un peu plus tard étaient loin d'être accessibles pour tous...

C'est sur une base de DRD X-Treme que la DRD Ltd 2013 a été conçue
C'est sur une base de DRD X-Treme que la DRD Ltd 2013 a été conçue

Une décennie plus tard, l'économie va moins fort et il faut prendre des décisions. La X-Race disparait du catalogue Derbi et la X-Treme reçoit une promotion. Mieux équipée et entièrement revisitée avec un nouvel habillage, elle sera désormais labellisée DRD.

Une affaire de look avant tout !

Voici donc l'édition 2013 de la DRD Limited, qui pour notre plus grand bonheur réapparaît vêtue de noir. En effet, la Limited avait toujours été habillée de noir jusqu'à 2012, mais voilà que cette année Derbi a eu la folle idée de nous la proposer en blanc... les critiques ne se sont pas faites attendre !

Une couronne et un blason qui ne rappelent que la Limited est la reine des SM
Une couronne et un blason qui ne rappelent que la Limited est la reine des SM

Une trame noire qui s'accompagne d'un kit déco vert fluo et gris argent, de toute évidence inspiré du monde des sports extrêmes, ainsi que de la marque de boisson énergisante Monster Energy. C'est sans doute faute de ne pouvoir s'offrir la licence à prix d'or que Derbi a imaginé sa propre déco, et le moins que l'on puisse dire est que cette dernière est réussie.

Caligraphie gothique et gros coup de tampon « double D » honorent les écopes
Caligraphie gothique et gros coup de tampon « double D » honorent les écopes

Noir c'est noir, les fourreaux de la fourche Kayaba passent du gris clair de l'année précédente au noir, et la poutre de châssis périmétrique ainsi que le bras oscillant affichent la même finition. En parlant de détail, on remarque que les coutures rouges de la sellerie ont disparu, l'occasion aurait été la bonne pour les changer pour des vertes, mais non. Quel dommage !

La DRD Limited s'offre les pare-mains habituellement réservés à la Pro
La DRD Limited s'offre les pare-mains habituellement réservés à la Pro

Des pare-mains au look carbone imprimé qui sont assortis à l'échappement Inox de la DRD Ltd, le petit plus non négligeable en termes de look et de sonorité.

Finition chromée et sortie ogive, on ne se lasse pas de ce superbe silencieux !
Finition chromée et sortie ogive, on ne se lasse pas de ce superbe silencieux !

La nostalgie du passé...

Tout ceci est plutôt sympa, mais ne nous voilons pas la face, cette Derbi X-Treme n'a malheureusement d'une Limited que le nom. En effet, cette époque pendant laquelle l'espagnol nous la proposait équipée d'un double disque de frein à l'avant, d'une suspension à bonbonne de gaz ou bien encore d'un cadre chromé comme le millésime 2003 est bel et bien révolue. C'est ainsi et il faudra l'accepter...

L'équipement reste correct avec fourche Kayaba de 41 mm et disque de 260 mm
L'équipement reste correct avec fourche Kayaba de 41 mm et disque de 260 mm

Notons que la DRD Ltd 2013 perd un piston à son étrier de frein avant... c'est le tambour de frein qui est à prévoir l'année prochaine ? À l'arrière, le système de freinage est assuré par un disque de 218 mm avec son étrier à double piston opposé alors que la suspension hydraulique est directement reprise sur le bras oscillant.

Le bras oscillant DLS de la DRD Ltd 2013 est en acier
Le bras oscillant DLS de la DRD Ltd 2013 est en acier

En termes de motorisation, cette DRD X-Treme Ltd n'évolue guère et reprend le monocylindre 2 temps Euro 2 habituel. Une mécanique fiable et robuste alimentée par un carburateur Dell'orto Ø17,5 mm et refroidie par liquide.

Un moteur dont la mise en route s'effectue au kick uniquement et avec un starter manuel
Un moteur dont la mise en route s'effectue au kick uniquement et avec un starter manuel

Accueillante mais pas plus

Après ce bilan esthétique / partie-cycle mitigé faisant apparaître une moto au look soigné et à l'équipement correct, mais décevant par rapport à une autre époque pour une Limited, il est grand temps de tester la mécanique.

Dès les premiers tours de roues, on constate que bridée d'origine, la DRD X-Treme Ltd n'est pas un foudre de guerre. Départs moyens, accélérations molles et reprises qui manquent de peps, le régime est plutôt passif. C'est d'autant plus regrettable que dans le monde des runs, une fois revisités, les moteurs Derbi sont parmi les plus performants !

Relativement haute en selle, la DRD X-Treme Ltd offre une position de conduite agréable
Relativement haute en selle, la DRD X-Treme Ltd offre une position de conduite agréable

Un régime moteur qui manque donc de vigueur, mais dont la boîte de vitesses est un véritable bonheur tant elle est souple et précise. Les rapports s'enchaînent sans mal et ne raccrochent jamais, c'est déjà ça de pris.

Durant ses trajets, le pilote profitera d'une horloge mais pas d'une jauge à essence
Durant ses trajets, le pilote profitera d'une horloge mais pas d'une jauge à essence

Les ballades pourront se faire en toute sérénité car cette moto Derbi est dotée d'une partie-cycle saine et rassurante. Fermes, les suspensions ne manquent pas à leur rôle et garantissent une tenue de route excellente, alors que puissant, le freinage saura se montrer efficace dans toutes les circonstances. De marque Vee Rubber l'année dernière, les pneumatiques sont désormais des Sava MC Bogart, de nouveaux gommards qui fournissent une parfaite accroche.

Aucune crainte de se faire « sucrer » son réservoir grâce à cette trappe vérrouillable
Aucune crainte de se faire « sucrer » son réservoir grâce à cette trappe vérrouillable

Le nom mais pas l'âme

Bien qu'estampillée de l'appellation « Limited », cette DRD X-Treme Ltd n'en est pas une véritable selon nous. En effet, look comme équipement sont à mille lieues de ce que nous livrait Derbi il y a une dizaine d'années, les ravages de la crise économique étant passés par là...

La DRD X-Treme Ltd 2013 est commercialisée au tarif de 2849 euros
La DRD X-Treme Ltd 2013 est commercialisée au tarif de 2849 euros

Cependant, c'est une moto au comportement sain et sécurisant que nous avons essayée, un véhicule au look radical et soigné qui réunit tout de même suffisamment d'attributs pour valoriser son propriétaire. Rouler en Derbi, c'est aujourd'hui encore rouler surclassé, alors faites vous plaisir en dominant la ville au guidon de cette nouvelle DRD Limited, affichée en concessions à 2849€.

Pour 1 € de plus, les premiers acheteurs ont droit à une paire de gants UFO assortie
Pour 1 € de plus, les premiers acheteurs ont droit à une paire de gants UFO assortie

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Accessoires et déco
  • Frein avant puissant
  • Souplesse de la boîte
  • Tenue de route
  • Moteur paresseux
  • Pas de démarreur électrique
  • Descente en gamme