GreenWheel nous parle de scooter électriquePour la 3ème étape des Journées du scooter électrique 2010, c'est la société GreenWheel qui s'est pliée au jeu des questions/réponses. Elle a accepté de nous parler de son activité de distribution, de ses rapports avec les usines chinoises et de sa vision du marché à court et moyen terme. Présentation du jeune acteur !

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En ce lundi de Pâques, le temps est venu d'attaquer le 3ème volet des Journées du scooter électrique, organisées dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2010. Après avoir interrogé le revendeur multi-marques Elécity puis le fabricant ADS Technologies, nous nous sommes tournés vers GreenWheel, une jeune société qui distribue des scooters électriques fabriqués en Chine à travers un réseau de revendeurs.

Cette dernière a accepté de répondre à nos questions afin de nous présenter sa vision du marché de l'électrique à court et moyen terme. On y va ?

Quel est le concept de Green Wheel et comment est-il né ?

GreenWheel est née suite à un constat très simple : les villes modernes sont de plus en plus denses, polluées, bruyantes et congestionnées. S'y déplacer est devenu pénible et de plus en plus coûteux. Pourtant, les trajets urbains journaliers sont en moyenne inférieurs à 30 km et nous sommes quasiment toujours seuls en voiture.

C'est tout simplement en observant le quotidien de chacun que GreenWheel a compris l'enjeu des 2 roues électriques, à savoir qu'il s'agit de véhicules à la fois économiques, pratiques, confortables et respectueux de l'environnement. Déjà bien développé dans de nombreux pays, le marché du scooter électrique n'en est encore qu'à ses débuts en France. Jusqu'à maintenant, le prix de ces véhicules "propres" a constitué un véritable frein à leur expansion.

C'est dans ce contexte que l'entreprise aux deux feuilles, GreenWheel, a été créée pour proposer une véritable alternative aux scooters thermiques. Nous avons mis en place une structure innovante nous permettant d'obtenir des produits de qualité à des tarifs compétitifs. De plus, nous souhaitons impliquer un maximum d'utilisateurs potentiels dans l'orientation de nos axes de recherche et développement. Nous pensons que l'innovation doit provenir de discussions avec l'utilisateur final.

Moteur de scooter électrique GreenWheel

Dans quelle mesure GreenWheel est-elle une société "verte" ?

Le nom GreenWheel a pour principale ligne de conduite de protéger notre environnement. Avec une offre attractive pour le plus grand nombre, nous pouvons rendre nos villes plus propres et moins bruyantes.

GreenWheel ne s'adresse pas qu'aux écolos, c'est un véritable plaisir de conduire un scooter électrique : silencieux, réactif, sans odeur... Mmmmh. GreenWheel, en tant qu'entreprise responsable, choisit ses partenaires en fonction de leur éthique et de leur engagement envers l'environnement.

Comment et où sont fabriqués les deux-roues de la marque ?

GreenWheel met un point d'honneur à proposer des produits de qualité. Pour proposer des produits accessibles à tous, nous travaillons avec les meilleures entreprises chinoises. De plus, toutes les pièces utilisées subissent des tests drastiques au sein de laboratoires Qualité. Tous nos modèles respectent les normes européennes (CE) dans les moindres détails.

Scooter électrique GreenWheel GW3

Tous nos partenaires industriels répondent aux normes de qualité ISO 9001. Nos ingénieurs améliorent en continu les produits suivant des modèles utilisés dans l'automobile. Actuellement, GreenWheel propose 2 modèles 50cc :

  • le GW3, un petit gabarit maniable et pratique ;
  • le GW5, un modèle plus spacieux au look épuré et doté d'un excellent freinage.

Bientôt, 2 équivalents 125cc vont être proposés ainsi que le GW5 en version Lithium.

Comment conciliez-vous le côté "Green" et la fabrication "made in china" ?

Il y a "made in China" et "made in China". Quand on est sur place avec une bonne connaissance des pratiques et du management de la qualité, on obtient d'excellents produits. Rappelons que la Chine fabrique des trains, des fusées et des satellites. Le pays est extrêmement vaste et on y trouve de tout. Un scooter chinois n'en vaut donc pas forcément un autre.

Pour le bilan carbone, les produits sont importés par des bateaux qui transportent un nombre impressionnant de conteneurs, ce qui donne un rejet de CO2 très faible par produit... et même inférieur à ce qu'on peut obtenir avec une fabrication en Europe de l'Est !

Qui sont vos clients et que cherchent ils ?

Les utilisateurs de scooters électriques GreenWheel sont avant tout des particuliers qui sont désireux d'acquérir un nouveau moyen de déplacement moins polluant, mais aussi plus économique. Économiser 500€ par an tout en ne polluant pas ne laisse personne indifférent.

Les collectivités locales ainsi que les entreprises restent encore marginales. Nous travaillons sur des bornes de recharge et des systèmes de gestion de flotte de scooters électriques afin de mieux les cibler.

Comment faites-vous la promotion de vos véhicules ?

Nous fonctionnons beaucoup par le bouche à oreille. Nous allons également mettre en place une communication web 2.0 pour donner la parole au plus grand nombre et faire ressortir les meilleures idées, qui apporteront encore plus d'innovation à nos produits.

Par contre, nous nous refusons à vendre nos véhicules par Internet car nous estimons que seuls nos distributeurs sont à même d'apporter un service de qualité aux clients finaux.

Quels sont les facteurs de succès de GreenWheel ?

Nous croyons que les facteurs clés de réussite sont des produits de qualité, un service après-vente (SAV) performant, une écoute du client et une vraie politique d'innovation. Ces 4 éléments constituent les fondements de notre entreprise.

Comment voyez-vous le scooter électrique dans 5 ans ?

Dans les 5 prochaines années, le scooter électrique aura rendu nos villes plus propres, moins bruyantes et moins congestionnées. Ce sera très agréable. C'est ce que nous qualifions d'amélioration de la qualité de vie.

Un message particulier à faire passer ?

Le scooter électrique n'est plus uniquement réservé aux écolos, n'hésitez pas à vous y intéresser...

Fin de l'interview ! Un grand merci à GreewWheel pour sa participation aux Journées du scooter électrique 2010, mais également pour son implication dans le développement des technologies qui permettent d'ores et déjà de soulager notre planète sur le plan environnemental. Rendez-vous mercredi prochain, le 7 avril, pour le 4ème et dernier interview planifié. C'est la société Vectrix Paris qui se pliera au jeu des questions/réponses !