Sweet'elec répond aux questions de Scooter SystemLa semaine du développement durable a débuté aujourd'hui. Sur toute sa durée, Scooter System a choisi de vous présenter des entreprises qui oeuvrent pour le développement du scooter électrique. Notre premier volet est consacré à la marque Sweet'elec, leader français de la vente de deux-roues électriques !

Tendances Réagir en 1er

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, Scooter System a choisi d'agir en organisant les journées du scooter électrique. L'occasion de vous présenter 4 acteurs majeurs du secteur à travers des interviews et, pourquoi pas, d'éveiller votre curiosité pour ces nouveaux véhicules écologiques ! Le premier des 4 volets est consacré à Sweet'elec, l'un des premiers fabricants de scooters électriques en France. Pour vous, l'entreprise a accepté de répondre aux questions de Scooter System :

Quand et comment est née l'entreprise Sweet'elec ?

L'entreprise Sweet'elec est née suite à un voyage en Chine ou nous avons étés très surpris devant le nombre de scooters électriques en circulation, dans les villes mais aussi dans les campagnes. Nous nous sommes alors demandé : pourquoi pas chez nous ? Et après quelques mois de gestation naissait Sweet'elec, le 1er mars 2007.

Depuis sa création, quelles évolutions ont marqué la vie de l'entreprise ?

Sweet'elec, tout d'abord importateur de scooters électriques, a décidé en 2008 de s'impliquer dans la construction d'un scooter électrique en partenariat avec un industriel Italien. Ainsi est né le Sweet'GT.

Quelles ont été les évolutions en termes de chiffres ?

La première année a été consacrée à la mise en place d'un réseau de distribution et à la recherche de produits correspondant aux attentes des clients Français ! Le Chiffre d'affaires est resté très limité : environ 100.000 euros. Nous sommes dans notre deuxième exercice et nous pensons dépasser le million d'euro de CA. Il est difficile de déterminer notre part de marché mais nous pensons êtres leader sur ce marché.

Scooter électrique Sweet'Elec

Comment est constituée la gamme actuelle de deux-roues Sweet'elec ?

La gamme Sweet'elec est aujourd'hui suffisamment large pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Avec une gamme de prix de 1890 à 4300 euros et des équivalents 50cm3 et un équivalent 125cm3. Sweet'elec, outre les produits en nom propre, importe et distribue les marques e-max (Allemagne) et depuis peu IO scooter (Autriche).

Envisagez-vous de commercialiser de nouveaux scooters électriques ?

Oui bien sur ! le prochain modèle commercialisé sera le SweetGT a batteries Lithium ! Une autonomie de 80 à 100 Kms et une vitesse de pointe de 90Km/h ! Mais nous avons d'autres projets en développement et le Mondial du deux roues 2009 devrait voir apparaître d'autres nouveautés.

De quel oeil voyez-vous la subvention mise en place par la mairie de Paris ?

La mise en place d'une subvention par la mairie de Paris est une excellente initiative. Elle pallie la déficience de l'état en la matière puisque, si l'automobile bénéficie de subventions très importantes, le deux roues est le grand oublié du Grenelle de l'environnement. Il est évident que de telles aides sont nécessaires pour faire décoller le marché. Ce qui est vrai pour l'automobile est vrai pour le deux roues. Les deux roues électriques sont aujourd'hui produits en petites séries et sont donc chers. Une subvention permet de compenser partiellement ce handicap jusqu'à ce que la croissance des ventes permette de faire baisser les prix.

Scooter électrique IO Florentz

Comment imaginez-vous le scooter électrique de demain ?

Le scooter électrique de demain sera doté de batteries Lithium ion ou lithium polymère, son autonomie dépassera les 100 km et son design n'aura rien a envier à celui des scooters thermiques. La technologie de la pile à combustible pourra à plus long terme s'appliquer au scooter électrique.

Quelle place pensez-vous qu'il puisse prendre dans la société actuelle ?

Nous pensons que le scooter électrique peu prendre une place importante car il est une alternative crédible aux modèles thermiques et que ses performances vont croître rapidement. La technologie des batteries lithium permettra de le doter d'une autonomie et de performances largement suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Nous voulons leur dire d'essayer les scooters électriques et de gouter au plaisir de se déplacer en silence et sans émissions polluantes.

Merci à la marque d'avoir accepté de répondre à notre interview ! Rendez-vous vendredi pour un nouvel entretien. D'ici là, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la marque Sweet'Elec afin de découvrir sa gamme de scooters électriques !