Elécity nous parle de scooter électriquePour inaugurer les Journées du scooter électrique 2010, nous nous sommes tournés vers la société Elécity. Cette dernière a accepté de se plier au jeu des questions/réponses afin de nous apporter un éclairage sur le marché du scooter électrique. Découvrez-en plus sur cette société qui a choisi la voie du durable !

Entreprises 1 réaction

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2010, Scooter System organise la seconde édition des Journées du scooter électrique. Ces dernières nous amèneront dans les prochains jours à la découverte de 4 acteurs qui ont choisi le scooter électrique comme alternative écologique au scooter thermique. Pour débuter notre série d'interviews, nous vous proposons de découvrir la société Elécity, qui commercialise à Paris plusieurs gammes de véhicules propres. Elle a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses... c'est parti !

Quel est le concept de la société Elécity ?

Elécity est une enseigne spécialisée dans le scooter électrique. Elle se positionne comme un acteur du futur dans le domaine de la vente et la location de scooters électriques. L'objectif est de proposer des véhicules séduisants pour équiper les particuliers mais aussi les entreprises.

Elécity a été fondée par 2 jeunes entrepreneurs, l'un étant déja acteur dans le monde du deux-roues à travers la direction d'un magasin et d'un service rapide ; l'autre dirigeant une agence de communication spécialisée dans la signalétique. La création d'Elécity a pour but de réunir leurs savoir-faires afin de créer une dynamique autour du deux-roues électrique.

Basée en plein Paris dans le 13ème arrondissement et soucieuse de la qualité de l’air et des nuisances sonores occasionnées par les scooters thermiques, Elécity propose d’opter pour une nouvelle démarche écologique et économique dans nos modes de transports. La solution la plus adaptée est sans aucun doute le moteur électrique. Avec un silence parfait et une fluidité exemplaire, le scoot électrique procure un véritable plaisir pour se déplacer.

Avec quelles marques travaillez-vous ?

Elécity distribue plusieurs marques dont E-max, Sweet'Elec, Matra, Vectrix et Electric-City. Nous sommes actuellement en train de travailler sur la distribution de la marque CitiZy, avec un modèle étudié spécialement pour les sociétés de livraison.

Aujourd'hui, sur le marché du scooter électrique, de nombreuses marques chinoises essaient de percer. Cependant, au vu du manque de qualité et de suivi de leurs produits, nous avons sélectionné les marques que nous jugeons capables d'offrir un maximum de fiabilité et de performances à nos clients.

Qui sont vos clients aujourd'hui ?

Nos clients sont aussi bien des particuliers que des professionnels. Cependant, la location intéresse davantage les entreprises. Les particuliers se tournent aussi bien vers l'achat que vers la location, chaque solution offrant ses propres avantages.

Nous pensons la motivation principale de nos clients est de se démarquer d'un point vue écologique, mais c'est l'avenir qui nous dira si nous avons tort ou raison.

Concession de scooters électriques Elécity située à Paris 13.

Quels sont vos arguments de vente ?

  • Entretien moins fréquent et moins coûteux ;
  • plus de dépenses d'essence, coût moyen de 0,5€ aux 100km ;
  • coût de l'assurance moins élevé ;
  • procédé écologique et silencieux.

L'Etat vous aide t-il à développer votre société ?

L'Etat ne nous aide pas directement, il aide par contre les acheteurs (particuliers) à travers des subventions à l'achat. Il faudrait mettre en place davantage d'opérations tournées vers la découverte des scooters électriques, comme la Semaine du Développement Durable, mais aussi que les politiques donnent l'exemple.

Quelles évolutions favorisent la croissance de vos ventes ?

Certaines initiatives locales constituent un premier pas vers le scooter électrique, à l'image de ce que la Mairie de Paris met en place depuis 2 ans. Le développement des bornes de recharge dans la ville pourrait inciter les particuliers à investir dans le scooter électrique, mais celles-ci restent encore trop peu présentes.

Paris propose également une subvention à l'achat sous forme de prime (400 €), reversée aux particuliers pour l'achat d'un scooter électrique ayant une puissance maximum de 4000 Watts. Malheureusement, cette subvention n'a pas eu d'impact sur nos ventes car elle ne couvre pas toutes les gammes de scooters.

Comment voyez-vous le scooter électrique dans 5 ans ?

Sur le plan technique, nous espérons une évolution du scooter électrique à travers :

  • une augmentation de l'autonomie grâce à des batteries plus performantes ;
  • une diminution du poids ;
  • un travail plus poussé sur les finitions, plastiques notamment.

Nous comptons également sur un développement plus général, avec :

  • des moyens de recharge plus présents : domicile, lieu de travail et lieux publics ;
  • une meilleure communication autour du scooter électrique ;
  • l'arrivée des grands constructeurs sur le marché.

Si l'ensemble de ces points sont réunis dans les 5 ans à venir, le scooter électrique a toutes les chances de connaître un développement rapide sur le marché français.

Un message particulier à faire passer ?

Faites confiance au scooter électrique, et n'hésitez surtout pas à venir essayer les scooters de dernière génération, ils disposent d'une technologie fiable.

Fin de l'interview ! Un grand merci à Elécity pour avoir accepté de participer à nos Journées du scooter électrique, mais aussi au Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer et à l'ADEME pour leur soutien dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. Merci enfin à tous les partenaires et confrères qui ont bien voulu parler de l'opération. Prochain rendez-vous le samedi 3 Avril avec l'interview de la société ADS Technologies !