Vectrix Paris nous parle de scooter électriqueNous clôturons aujourd'hui nos Journées du scooter électrique, organisées dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2010. C'est la société Vectrix Paris qui ferme le bal avec un interview encore une fois riche en enseignements. Le bilan dressé à cette occasion fait clairement ressortir un problème de... mentalités !

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Afin de clôturer la série d'interviews publiée dans le cadre des 2èmes Journées du scooter électrique, nous vous invitons aujourd'hui à découvrir le point de vue de la société Vectrix Paris sur le marché du deux-roues électrique. Cette dernière succède à Elécity, ADS Technologies et GreenWheel, qui ont elles aussi répondu à nos questions ces derniers jours.

Le point de vue de la société Vectrix Paris nous a semblé intéressant dans le mesure où la société est spécialisée dans le maxi-scooter électrique, un segment aujourd'hui encore moins développé que celui du scooter assimilé 50cm3 et 125cm3. On y va ?

Quel est le concept de la société Vectrix Paris ?

Vectrix Paris a été créée dans le but de commercialiser le 1er maxi-scooter 100% électrique au monde sur le marché français. Si le showroom de Paris constitue le point de vente principal, nous comptons développer un vaste réseau de points de SAV et de distributeurs sur tout le territoire.

Quels sont vos différents types de clients ?

Nos clients sont répartis entre professionnels (70%) et particuliers (30%). Du côté des professionnels, la moitié sont des grands comptes, collectivités et municipalités. Nous comptons parmi nos nombreuses références la SNCF, la Lyonnaise des Eaux ou encore la Police Municipale du Cannet. L'autre moitié est constituée de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Les 30% de particuliers restants sont en grande majorité issus de Catégories Socio-Professionnelles supérieures (CSP+). Beaucoup sont en effet des cadres supérieures et des chefs d'entreprises. Le gros de nos clients viennent de la grosse cylindrée (BMW 1200, Yamaha T-Max, Suzuki Burgman, etc.).

Quels sont les arguments de Vectrix face à la concurrence thermique ?

  • Performances : le Vectrix VX1 est homologué en 125cm3 mais offre les performances d'un 400cm3 ;
  • diminution des frais de fonctionnement et d'entretien ;
  • respect de l'environnement avec un moteur zéro émission.

Le prix est certes élevé mais n'est en aucun cas le premier frein car les produits équivalents dans le thermique sont commercialisés entre 6000 et 10000€.

Quel est le rôle du showroom Vectrix de Paris ?

Nous possédons en effet un showroom exclusif situé en plein coeur de Paris, au Trocadéro. Il s'agit d'un magasin pilote pour la marque Vectrix en France. Il permet de découvrir le scooter électrique VX1 dans tous ses coloris, mais également une gamme complète d'accessoires adaptables.

Une équipe commerciale et technique y accueille les clients du lundi au vendredi, de 10h à 19h. Son rôle est de répondre aux questions, de proposer des essais et d'assurer le Service Après-Vente (SAV).

Showroom de scooters électriques Vectrix à Paris

Vous proposez également de la location, quel est votre ressenti ?

Oui, nous proposons le scooter électrique VX1 en location courte et longue durée (LLD). Nous considérons avant tout ce circuit comme un levier pour la commercialisation. Le fait d'essayer un produit innovant est le meilleur moyen de déclencher des ventes.

Êtes-vous aidés d'une façon ou d'une autre ?

À l'heure actuelle, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes car aucune subvention de l'Etat ne s'applique pour l'acquisition du VX1. Ce dernier ne fait pas partie de la liste des modèles établie par le gouvernement.

Il en va de même pour les bornes de rechargement, qui ne se développent pas ou peu. L'infrastructure étant le premier frein au développement des véhicules électriques, il faut là aussi se débrouiller par nous-mêmes.

Comment le scooter électrique va t-il évoluer ?

Le deux-roues électrique comme le maxi-scooter Vectrix rencontrent un véritable engouement de la part du grand-public, fatigué des centre-villes congestionnés, embouteillés et pollués. Le marché a donc un potentiel de croissance important.

Toutefois, son développement doit d'abord passer par un travail sur les infrastructures au niveau national, l'application de subventions à grande échelle comme ce qui se pratique déjà avec les véhicules thermiques et un développement des technologies.

Le scooter électrique sera réellement attirant le jour où la technologie permettra d'offrir une meilleure autonomie. Le Vectrix, avec son positionnement haut-de-gamme et sa fabrication made in Europe, aura alors tous les arguments pour séduire une clientèle bien plus large.

Un message particulier à faire passer ?

La Révolution silencieuse est en route !

Fin de l'interview ! Un grand merci à Vectrix Paris pour ses réponses. Nous tenons à remercier encore une fois tous les partenaires de l'opération, mais aussi les confrères et journalistes qui ont accepté de relayer l'info. Les 4 interviews publiés pour les Journées du scooter électrique auront, on l'espère, permis à certains de se familiariser avec ce mode de transport plus propre. Si c'est le cas, notre engagement aux côtés de l'ADEME dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2010 n'aura pas été vain !

Pour clôturer les Journées du scooter électrique, nous vous proposons un bilan des éléments sur lesquels tous les acteurs se rejoignent :

  • l'électrique est la seule technologie capable de répondre à court et moyen terme aux problématiques environnementales dans le deux-roues ;
  • le scooter électrique intéresse aujourd'hui en grande majorité les personnes sensibilisées à l'environnement et à l'écologie ;
  • l'achat de ce type de véhicule est un investissement qui permet de réaliser des économies substantielles par la suite ;
  • l'Etat n'offre aucun soutien au développement de l'électrique. Ses subventions sont mal pensées et donc inefficaces ;
  • le développement du marché passera forcément par une amélioration de l'autonomie des véhicules électriques. La nouvelle génération de véhicules au Lithium va dans ce sens ;
  • il est également nécessaire de communiquer davantage. Dans cette optique, l'arrivée des grands constructeurs sur le marché serait une bonne nouvelle.

Mais alors, qu'attendons-nous pour aller plus loin ? Malgré les nombreux atouts mis en évidence, le scooter électrique semble condamné à un rôle d'éternel figurant... Un problème de mentalités et d'éducation semble t-il. Si les professionnels s'accordent tous sur le fait que le scooter électrique n'est pas réservé aux seuls écolos, le grand-public a encore bien du mal à le considérer comme une alternative crédible au deux-roues à moteur thermique...

Site officiel : vectrix-paris.fr.