Après avoir lancé l'été dernier des disques de freins Wave flottants pour scooter, Polini vient d'en dévoiler les versions fixes. Conçues selon le même cahier des charges, elles offrent une résistance accrue, des performances optimales et une usure moins rapide des plaquettes. Elles sont vendues au prix serré de 39 euros.
Polini a dévoilé ces dernières semaines plusieurs nouveautés parmi lesquelles des pipes d'admission à coude orientable et des vilebrequins Evolution II Big conçus spécialement pour les nouveaux cylindres Big Evolution de 94cm3. Des pièces d'une grande qualité qui restent avant tout destinées à la compétition scooter. La 3ème nouveauté du moment intéressera davantage de scootéristes puisqu'elle est homologuée et commercialisée à un tarif serré.
Conçus sur la base des disques de freins Wave flottants dévoilés en juillet 2009, les nouveaux disques Polini Wave fixes ont eux aussi été développés en collaboration avec le spécialiste du freinage Braking. Conçus en acier AISI420 découpé au laser par commandes numériques et dotés d'un traitement thermique de pointe, ils sont été longuement testés sur piste par Matteo Tiraferri et Filippo Corsi, les pilotes officiels du team Polini Motori.
Moins performants que la version flottante précédente, les nouveaux disques de freins avants Polini fixes pour scooter 50cm3 offrent tout de même une excellente réactivité et précision, faisant gagner de précieux mètres au freinage par rapport à un disque d'origine. La décélération est ainsi optimale, y compris en cas de freinage d'urgence. Ainsi équipés, les scooters gagnent également en maniabilité.
Côté refroidissement, l'évacuation de la chaleur générée par le frottement des plaquettes de freins se fait rapidement grâce au dessin particulier du périmètre extérieur et aux nombreuses découpes présentes sur la piste. Le traitement thermique des disques de freins Polini permet de limiter la dilatation de l'acier à haute température. Bilan, ils sont plus résistants, plus performants et usent moins les plaquettes.
Si les disques Polini flottants sont vendus dans le commerce une centaine d'euros, les nouveaux disques fixes ont l'avantage d'être commercialisés près de trois fois moins cher, c'est-à-dire aux alentours de 39 euros. Ils sont disponibles pour les derniers modèles de scooters MBK, Yamaha, Aprilia et Piaggio dans les diamètres avant d'origine, soit entre 180 et 200mm. De quoi améliorer la sécurité et le look d'un scooter sans se ruiner !
Site officiel : polini.com.