Akrapovic a présenté en décembre un nouveau silencieux d'échappement Slip-on destiné aux maxi-scooters Yamaha X-Max et X-City 250. Conçu en aluminium, il offre une nette amélioration des performances à tous les régimes moteur. Il est homologué sur route et vendu autour de 480 euros. Une pièce comme on les aime !
S'il est fidèle au monde de la compétition en gros cube, le slovène Akrapovic commercialise également des échappements et silencieux pour les scooters 125 et maxi-scooters. Au delà de sa gamme Racing, déclinée entre autres pour le Yamaha T-Max 500, la marque propose des références plus classiques comme le Slip-on. Simple à monter et à régler, ce silencieux est désormais disponible pour les Yamaha X-Max et X-City 250 (modèles 2007-2011).
Le silencieux Akrapovic Slip-on constitue la première étape dans la préparation d'un échappement. S'il n'est pas en mesure de rivaliser avec une ligne complète, il offre toutefois un net gain de puissance et de couple, à mettre en parallèle avec une baisse de poids. Une fois équipé de ce silencieux, le X-Max est ainsi plus vif et plus réactif, pour un confort de conduite amélioré. Autre avantage, le bruit du moteur est bien plus agréable à l'oreille.
Côté fabrication, Akrapovic a usé de tout son savoir-faire. Le silencieux Slip-on est équipé d'une enveloppe externe en aluminium, mais est également disponible en version 100% fibre de carbone véritable. Ses lignes Racing épousent parfaitement les courbes du X-Max 250. La patte de fixation moteur est conçue en métal et solidaire du silencieux. Au cas où ce dernier viendrait à prendre un coup, la marque commercialise des kits de réparation… pratique !
D'autres bonnes surprises sont de la partie. Pour réduire les émissions sonores de son silencieux Slip-on, Akrapovic propose en option des réducteurs de bruit, qui brident malheureusement un peu les performances. Ces dernières sont d'ailleurs excellentes, avec un gain maximum d'1.3 cv à 4900 trs/min. Quoi qu'il en soit, l'accessoire permet une montée en régime plus rapide et linéaire sur l'ensemble de la courbe de puissance (mesurée sur banc d'essai).
Vous l'aurez compris, Akrapovic propose une pièce de qualité, qui permet d'améliorer considérablement les performances des maxi-scooters Yamaha X-Max et X-City 250. Pour autant, cette dernière est homologuée pour une circulation sur route, puisque proposée en version Street Legal. Conçu pour les scootéristes exigeants, le silencieux Slip-on offre un bon compromis entre prix et performances : on le trouve à la vente autour de 480€ avec une garantie de 2 ans.
Site officiel : akrapovic.com.
Bonjour à tous,
Suite à mon contrôle périodique, on m'a signalé que mon pot faisait trop de bruit db, peut-on changer juste la chicane afin d'aténuer le bruit?
Merci pour ton retour Paikan.
Je te l'accorde, le prix du scooter + de cet échappement fait grimper la note globale au niveau de certains concurrents de plus grosse cylindrée.
Toutefois, pour ceux qui possèdent déjà le scooter ou qui privilégient les marques japonaises, c'est une bonne solution pour gagner en qualité de conduite
De quoi permettre a ce scooter 250cc de rattraper son retard sur les 270cc qui sont en nombre sur le marché.
Cependant avec cette petite modification le prix de ce scooter tourne quand même au alentours de 5500€. A un tel tarif moi je préférai m'acheter un vrai 300cc (Honda ou Kymco) ou un petit 400cc (Peugeot ou Kymco par exemple) qui serait plus puissant d'une bonne 10ène de chevaux tout en ayant les diverses qualités du X-Max. Une différence énorme et qui justifient déjà plus le passage du permis A.
Sinon pour en revenir au pot il semble excellent. Gagner en puissance sur un scooter de "petite cylindrée" n'est pas facile mais Akra a réussi a le faire et ce sans sacrifier l'homologation et un look magnifique.
Excellent !