Un silencieux Akrapovic pour Yamaha X-Max 250Akrapovic a présenté en décembre un nouveau silencieux d'échappement Slip-on destiné aux maxi-scooters Yamaha X-Max et X-City 250. Conçu en aluminium, il offre une nette amélioration des performances à tous les régimes moteur. Il est homologué sur route et vendu autour de 480 euros. Une pièce comme on les aime !

Motorisation 4 réactions

AkrapovicS'il est fidèle au monde de la compétition en gros cube, le slovène Akrapovic commercialise également des échappements et silencieux pour les scooters 125 et maxi-scooters. Au delà de sa gamme Racing, déclinée entre autres pour le Yamaha T-Max 500, la marque propose des références plus classiques comme le Slip-on. Simple à monter et à régler, ce silencieux est désormais disponible pour les Yamaha X-Max et X-City 250 (modèles 2007-2011).

Le silencieux Akrapovic Slip-on constitue la première étape dans la préparation d'un échappement. S'il n'est pas en mesure de rivaliser avec une ligne complète, il offre toutefois un net gain de puissance et de couple, à mettre en parallèle avec une baisse de poids. Une fois équipé de ce silencieux, le X-Max est ainsi plus vif et plus réactif, pour un confort de conduite amélioré. Autre avantage, le bruit du moteur est bien plus agréable à l'oreille.

Yamaha X-Max 250 équipé du silencieux Akrapovic Slip-on (de côté)

Côté fabrication, Akrapovic a usé de tout son savoir-faire. Le silencieux Slip-on est équipé d'une enveloppe externe en aluminium, mais est également disponible en version 100% fibre de carbone véritable. Ses lignes Racing épousent parfaitement les courbes du X-Max 250. La patte de fixation moteur est conçue en métal et solidaire du silencieux. Au cas où ce dernier viendrait à prendre un coup, la marque commercialise des kits de réparation… pratique !

D'autres bonnes surprises sont de la partie. Pour réduire les émissions sonores de son silencieux Slip-on, Akrapovic propose en option des réducteurs de bruit, qui brident malheureusement un peu les performances. Ces dernières sont d'ailleurs excellentes, avec un gain maximum d'1.3 cv à 4900 trs/min. Quoi qu'il en soit, l'accessoire permet une montée en régime plus rapide et linéaire sur l'ensemble de la courbe de puissance (mesurée sur banc d'essai).

Vue sur l'échappement du X-Max 250, avec silencieux Slip-On

Vous l'aurez compris, Akrapovic propose une pièce de qualité, qui permet d'améliorer considérablement les performances des maxi-scooters Yamaha X-Max et X-City 250. Pour autant, cette dernière est homologuée pour une circulation sur route, puisque proposée en version Street Legal. Conçu pour les scootéristes exigeants, le silencieux Slip-on offre un bon compromis entre prix et performances : on le trouve à la vente autour de 480€ avec une garantie de 2 ans.

Site officiel : akrapovic.com.