Qu'on aime ou pas Akrapovic, force est de constater son dynamisme en matière d'innovation. Après s'être attaqué avec brio à l'automobile, le slovène en revient à ses premières amours : la moto et le scooter. Il a présenté à Cologne un silencieux d'échappement à la forme et aux prestations uniques !
L'accessoiriste Akrapovic fait le bonheur des fabricants de maxi-scooters sportifs, qui trouvent dans ses lignes d'échappement un allié valorisant pour leurs séries spéciales. Attaché à son image de leader dans l'univers du deux-roues, le slovène investit d'importants moyens en Recherche & Développement. Il a présenté au salon Intermot de Cologne sa dernière innovation en la matière !
Annoncée comme une révolution, elle a suscité un élan de curiosité au sein de la presse spécialisée moto et scooter. Or, le parterre de journalistes mobilisés n'a pas été déçu : le nouveau silencieux d'échappement Akrapovic se démarque par sa forme hexagonale débouchant sur une sortie en trapèze. Il dégage une sensation de dynamisme bien supérieure au modèle précédent, sorti en 2005.
Après des mois de réflexion et de tests pas toujours concluants, c'est finalement Igor Akrapovic en personne qui a mis ses collaborateurs sur la voie. « L'idée était de créer un échappement globalement meilleur - et pas simplement plus joli - tout en conservant les qualités de l'ancien modèle ». Un objectif atteint puisque la pièce optimise encore davantage l'évacuation des gaz brûlés par le moteur.
Pour en arriver là, les 2 ingénieurs en charge du développement ont élaboré dans le plus grand secret une série de prototypes qu'ils ont à chaque fois monté, évalué et noté. Les performances sont-elles bonnes ? La sonorité est-elle agréable ? Les caractéristiques étant désormais fixées, il ne leur reste plus qu'à concevoir les outils de production et à obtenir l'indispensable homologation CE.
Avec son nouveau silencieux d'échappement, Akrapovic entre dans une nouvelle ère. Sa synthèse de matériaux nobles (titane, carbone) et de formes inédites voire extra-terrestres le positionne non plus comme un accessoiriste moto mais comme un véritable orfèvre. Reste à voir à quel prix ses créations de génie seront commercialisées dans son réseau... Rendez-vous est pris en 2015 !
Site officiel : akrapovic.com.
Côté esthétique pas grand chose à dire de négatif sur cette marque..
Le contenant prédomine sur son contenu..
Car, à part l'effet d'annonce du nouveau pot "hexagonal" en Carbon pour Xmax 250 de 2016,
rien, Nada, sur son réel apport chiffré ou gain réel de puissance?..
Alors qu'aujourd'hui, ils devraient être obligatoire de les voir systématiquement accompagnés d'abaques ou courbes comparatives de puissance aux différents régimes moteur!
Pas très "pro du pot" messieurs les ingénieurs..pas bien Monsieur Igor Akrapovic!
De plus, quand allez vous donné à choisir aux clients la sonorité de leur pot sur une palette proposée de 3 ou plus..
Respectueusement,
"Scootermax"
Cela coûte moins cher de faire évoluer un produit côté design que performances, c'est évident. C'est amusant comment ce point est traité dans le communiqué officiel d'ailleurs, M. Akrapovic annonce simplement qu'il "espère" un gain de performances...
"Révolutionnaire" non pas dans ses capacités mais seulement dans sa forme uniquement ! Quelle tristesse ils ne savent ou ne trouvent plus d'arguments novateurs pour vendre leurs produits...