Suite au lancement de ses lignes d'échappement Albus et Ater en céramique, GPR élargit son catalogue avec les nouveautés 2014 et 2015. L'italien s'est notamment occupé des Yamaha X-Max 250 et Honda PCX 125 dans leurs derniers millésimes. Gain de puissance et de poids sont au programme pour environ 500€.
En novembre dernier, nous vous présentions les nouvelles lignes d'échappement Albus et Ater de l'italien GPR. Dérivées du modèle Furore, elles n'étaient alors disponibles que pour une poignée de motos et maxi-scooters. 6 mois plus tard, le tableau de compatibilité s'est nettement étoffé. Y figurent notamment les Yamaha X-Max 250 et Honda PCX 125 dans leurs millésimes les plus récents...
Côté X-Max 250, GPR s'était déjà occupé des crus 2005/2006 et 2007/2014. La version 2015/2016 à injection électronique fait son entrée au catalogue avec des lignes en céramique blanche (Albus) et noire (Ater) à 515€ TTC. Leur conception Racing permet un gain de puissance d'environ 2 chevaux tout en réduisant le poids de 5 kilos. La ligne d'origine affiche en effet un généreux 7,7 kilos sur la balance !
La logique est identique pour le Honda PCX 125, dont la version 2013/2014 est venue compléter la génération précédente avec des échappements affichés à partir de 492€. Motorisation de 125cm3 oblige, le gain de puissance est toutefois plus limité : + 0,8 cv selon les tests réalisés sur banc par GPR. C'est en revanche très intéressant côté poids avec un gain de presque 3 kilos par rapport à la ligne d'origine.
Notez que chaque référence se décline en version avec catalyseur et sans. Le dBkiller, accessoire indispensable à l'homologation CE, peut également être démonté en quelques secondes pour une utilisation sur piste ou voie privée. La sonorité est alors nettement plus sportive... et moins discrète ! Ces nouveautés 2015 sont en train d'arriver au sein du réseau de revendeurs GPR français.
Site officiel : gpr.it.