Polini lance une boîte à clapets Big EvolutionL'italien Polini vient de dévoiler une nouvelle boîte à clapets dans sa gamme Big Evolution. Destinée à la compétition scooter, elle permet un gain de puissance significatif sur les machines équipées de cylindres de très gros diamètre. Elle est bien sur non homologuée sur route, et commercialisée au prix de 65 euros.

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PoliniFort du succès de ses échappements et cylindres 94cc labellisés Big Evolution, Polini continue à développer cette jeune gamme destinée à la compétition. L'italien vient en effet de dévoiler une nouvelle boîte à clapets de grand diamètre qui accompagnera à merveille les configurations moteur les plus puissantes, que ce soit en courses de vitesse ou contests de runs chronométrés.

Pour concevoir sa boîte à clapets Big Evolution, Polini a fait table rase du passé en repensant la pièce de A à Z. Ne vous étonnez donc pas si elle n'a rien en commun avec la BÀC Evolution qui constituait jusqu'à présent le haut-de-gamme de son catalogue. Non contente d'offrir un conduit majoré et vulcanisé, elle intègre 2 lamelles de fibre de carbone ultra fines (0,3mm d'épaisseur).

Le résultat ne se fait pas attendre : la boîte à clapets est capable d'absorber de gros volumes de mélange carburé (air / essence) à des débits élevés. Associée à un carburateur de 24mm de diamètre minimum et un cylindre de gros diamètre comme le Polini Big Evo 94, elle permet d'optimiser le rendement du moteur à tous les régimes. Un gros plus pour les compétiteurs !

Boîte à clapets Polini Big Evolution de gros diamètre

La conception ne souffre elle aussi d'aucun défaut, la base de la pièce ayant été taillée dans un bloc d'aluminium par commandes numériques (CNC) avant d'être anodisée en bleu. La partie supérieure est conçue en caoutchouc spécial qui résiste aux très hautes températures et aux fluides les plus agressifs, les carburants utilisés en compétition étant particulièrement corrosifs.

Cette boîte à clapets Polini n'est pour le moment disponible que pour les scooters équipés de moteurs Piaggio et Gilera à refroidissement liquide, mais devrait également être proposée pour Minarelli horizontaux. Attention toutefois, son montage nécessite un usinage spécial du carter moteur. Non homologuée sur route, elle est vendue environ 65 euros sur vos sites de vpc préférés.

Site officiel : polini.com.