Sortie du groupe thermique Polini Big Evolution 94L'accessoiriste Polini vient d'annoncer l'arrivée de sa dernière innovation pour scooter, le groupe thermique Big Evolution en 94cm3. Avec ses caractéristiques haut-de-gamme, le kit a toutes les chances de séduire les compétiteurs exigeants, pour la piste comme pour les runs chronométrés. Il est bien sur non homologué sur route !

Motorisation 8 réactions

Si le développement des runs scooter est à l'origine de nouvelles marques comme Most Exhaust, il a également conduit les grands fabricants de cylindres à développer de nouvelles pièces pour la compétition en très gros diamètre. Après Malossi et son Big Bore 86, Airsal et sa gamme Xtrem ou encore Barikit et son Big Bore 84, c'est au tour de l'italien Polini de se lancer dans la course avec un groupe thermique en 94cm3 baptisé Big Evolution. Une belle surprise après la sortie il y a tout juste 1 an du cylindre 70cm3 Evolution 3.

Bénéficiant de tout le savoir-faire de Polini en matière de conception de cylindres pour la compétition scooter, le kit Polini Big Evolution est construit autour d'un cylindre alésé en 52mm, pour un volume global de 94cm3. Il semble clair que la course à la cylindrée est plus que jamais d'actualité. Pour offrir une pièce la plus puissante possible, les techniciens Polini ont travaillé plusieurs mois sur ce groupe thermique : diagramme de distribution optimal, squish spécifique qui limite les détonations, etc.

Groupe thermique Polini Big Evolution 94 pour scooter

Du point de vue de la conception, le cylindre Big Evolution 94 est moulé en alliage d'aluminium léger et intègre le système Closed Deck qui optimise la circulation du liquide de refroidissement autour de la chambre de combustion. Il possède 5 transferts et une lumière d'échappement à barrette, ce qui permet d'optimiser l'évacuation des gaz brûlés. Le piston, moulé par gravité, est conçu en alliage léger à haute teneur en silice et possède un segment chromé en fonte spéciale. La culasse est pour sa part moulée en une seule pièce.

Comme pour tous les groupes thermiques de gros diamètre en course longue, le montage du kit Polini Big Evolution 94 nécessite de retravailler les carters moteur autour du vilebrequin. Bien entendu, ce dernier doit adopter une course longue (44 mm) et une bielle de 85 mm, à l'image de celui proposé par Polini. Non homologué et donc formellement interdit sur route, ce nouveau groupe thermique Polini a toutes les chances de séduire les compétiteurs les plus exigeants, notamment sur les pistes de runs. Il est proposé pour les scooters équipés de moteurs Minarelli (MBK, Yamaha) et Piaggio à moins de 400 euros.

Site officiel : polini.com.