Une pompe à eau électronique chez MalossiMalossi vient de lancer une pompe à eau électrique pour scooter 50cm3 et mécaboîte. Grâce à sa carte électronique programmable, elle assure un refroidissement optimal du moteur. Une belle pièce pour les compétiteurs et préparateurs qui visent les performances... et qui sont prêts à débourser près de 130 euros !

Motorisation 8 réactions

MalossiDans l'univers de la compétition moto et scooter, les mécaniciens privilégient les moteurs à refroidissement liquide, qui offrent des performances stables dans le temps, y compris durant les épreuves les plus longues. Pour améliorer la qualité du refroidissement et éviter les pertes liées aux frottements mécaniques, ils remplacent généralement la pompe à eau d'origine par un modèle électrique.

Jusqu'à présent, la pièce favorite des connaisseurs était issue du moteur des vieilles Renault 21, et s'achetait sur le marché de l'occasion ou dans les casses autos. Si des accessoiristes comme MotoForce ont lancé des modèles plus fiables récemment, ils n'apportaient pas grand chose de plus, à savoir qu'il était toujours impossible de contrôler le débit ou la température du liquide...

Pompe à eau électronique Malossi Energy Pump pour scooter et mécaboîte

En lançant sa pompe à eau électronique Energy Pump, l'italien Malossi offre une alternative bien plus poussée, qui séduira les mécaniciens et préparateurs à la recherche du moindre petit cheval. Conçue pour fonctionner sur les moteurs 2t des scooters et 50 à boîtes, elle permet de contrôler le débit du liquide de refroidissement en fonction de sa température, pour une parfaite stabilité.

Pour ce faire, elle intègre une carte programmable interfacée à un boîtier électronique. Le montage reste pourtant assez simple puisque Malossi fournit l'ensemble du câblage en 12V, qui intègre un système de fusible. Grâce à sa capacité d'auto-régulation, l'Energy Pump peut être utilisée dans de nombreux contextes, avec la garantie d'obtenir un refroidissement optimal pour le moteur.

La pompe à eau Malossi est fournie avec les câbles pour la batterie en 12V

Cette pompe à eau de nouvelle génération est logée dans un boîtier en PPC, un polymère léger et incassable réputé pour sa grande résistance aux hautes températures, aux solutions acides et aux hydrocarbures. Autant dire qu'elle trouvera facilement sa place sur les machines de compétition. Elle est vendue un peu moins de 130€. Un grand merci à Race and Style pour l'info et les photos !

Site officiel : malossi.com.