Malossi : un cylindre MHR Big Bore Testa RossaAperçu au salon EICMA 2013 aux côtés du carter moteur RC-One, le cylindre Malossi MHR Big Bore de nouvelle génération est enfin disponible. Pour valoriser ses performances, l'italien a opté pour un nom on ne peut plus évocateur : « Testa Rossa ». Voilà une innovation qu'on attendait de longue date !

Motorisation Réagir en 1er

MalossiEn lançant sa gamme MHR Big Bore en 2007, l'accessoiriste Malossi a été l'un des premiers à repousser les limites de la mécanique 2 temps pour monter en cylindrée. Depuis, la concurrence a pris le virage du « gros diamètre » et plus encore : elle a très largement dépassé le maître. S'il n'y voyait rien à redire ces 8 dernières années, le lion italien semble s'être enfin décidé à revenir dans la course...

Le cylindre Malossi MHR Big Bore Testa Rossa 94, ici en version RC-One
Le cylindre Malossi MHR Big Bore Testa Rossa 94, ici en version RC-One

Pour ce faire, il a dévoilé une gamme de cylindres en aluminium MHR Big Bore fièrement estampillés « Testa Rossa ». S'il ne craint pas la comparaison avec la célèbre automobile sportive, c'est parce qu'il a une entière confiance dans les développements de ses ingénieurs et techniciens. Ces derniers ont imaginé une nouvelle architecture interne à 7 transferts et barrette d'échappement (double lumière).

Le groupe thermique comprend également un piston mono-segment et une culasse à plot décomposable en aluminium CNC rouge anodisé. Le diamètre intérieur étant de Ø52 mm, il offre une cylindrée de 94cm3 une fois associé au vilebrequin adéquat (course 44 mm et arbre de bielle de 90 mm). Pour faire passer l'ensemble, un important travail d'usinage est nécessaire sur les carters d'origine.

Sur les moteurs Minarelli et Piaggio, un travail de ré-usinage est nécessaire...
Sur les moteurs Minarelli et Piaggio, un travail de ré-usinage est nécessaire...

C'est le cas pour les versions pour Minarelli horizontal LC et Piaggio LC (516€), mais pas pour celle destinée spécifiquement au carter moteur MHR RC-One. De même, cette série très spéciale adopte des goujons de fixation externes en lieu et place des classiques goujons traversants. Les performances restent toutefois excellentes puisque Malossi annonce une puissance max de 27 cv à 13000 tr/min.

Pour accompagner ce kit 94 Testa Rossa sur les pistes de compétition (non homologué), Malossi recommande une configuration High Race. Ce qui sous-entend l'ajout d'un échappement Racing (modèle MHR spécifique imposé sur Minarelli), d'une carburation de gros diamètre (Ø28 à 34 mm) et d'une variation renforcée, à l'image du célèbre pack MHR Overrange. Sans oublier le vilebrequin à course longue.

Avec l'ensemble des pièces de carburation et de variation Malossi, on atteint 27 cv.
Avec l'ensemble des pièces de carburation et de variation Malossi, on atteint 27 cv.

Cela fait du bien de voir Malossi reprendre la course à l'innovation. C'est d'autant plus vrai que dans le même temps, la marque a fait évoluer son logo. S'il est toujours surmonté du lion à la langue tirée, le texte « Malossi » abandonne son dégradé tricolore historique au profit d'un rouge uni, plus impactant et plus moderne. N'hésitez pas à nous donnez votre avis sur ces évolutions !

Le logo Malossi vient d'évoluer pour la 3ème fois depuis 1980...
Le logo Malossi vient d'évoluer pour la 3ème fois depuis 1980...

Site officiel : malossi.com.