La Poste roule en Yamaha Neo's made in FranceAprès avoir essuyé les critiques en achetant des scooters taïwanais, La Poste s'est finalement tournée vers Yamaha... et le fabriqué en France. Depuis le mois dernier, les Neo's 4 temps utilisés pour les tournées de distribution du courrier sont en effet fabriqués dans l'usine MBK de Saint-Quentin, dans l'Aisne.

Entreprises 14 réactions

YamahaPour faciliter la distribution du courrier dans les zones à faible et moyenne densité, La Poste a équipé ses facteurs d'une flotte de scooters 50cm3. Après avoir abandonné - non sans critiques - le Peugeot Ludix au profit du Kymco Agility, la société a finalement choisi Yamaha. Le Neo's, frère jumeau du MBK Ovetto, répond en effet au cahier des charges édicté dans ses appels d'offres.

Le choix de La Poste s'est porté très précisément sur la version 4 temps du modèle, qui offre une autonomie plus importante avec une consommation maîtrisée. Pour décrocher le fameux contrat national, Yamaha Motor France a offert à son scooter des options inédites : porte-paquets avant et arrière, double béquille latérale... et bien sûr peinture jaune citron estampillée du sigle « La Poste ».

Le Yamaha Neo's UBS de La Poste de distingue par ses énormes porte-bagages

Cette édition spéciale du Yamaha Neo's permet au service postal de gagner en productivité durant les tournées de ses facteurs. Il facilite en effet les fameux « arrêts fréquents » tout en restant efficace sur les plus longues distances. À terme, La Poste prévoit d'utiliser près de 1500 de ces véhicules, qui remplaceront peu à peu les générations précédentes sur les routes de France.

Loin d'être anecdotique, cette évolution sonne comme une seconde chance pour l'industrie motocycliste française, qui subit la crise de plein fouet. Depuis quelques mois, le japonais Yamaha a en effet relocalisé sa production européenne dans l'usine MBK de Saint-Quentin, dans l'Aisne. La Poste roule ainsi à nouveau sur des scooters fabriqués en France plutôt que « made in Taïwan »...

Depuis juin 2012, le scooter sort des chaînes de production de MBK, dans l'Aisne

Site officiel : yamaha-motor.fr.