Sym GTS 125 : ABS et Stop & Start pour 2014Huit ans après son apparition sur le segment des scooters GT et deux ans après son dernier relooking, le Sym GTS 125 reçoit 2 évolutions majeures pour 2014. Il profite désormais d'un ABS et d'un système d'arrêt automatique de type « Stop & Start ». Son prix franchit en revanche la barre des 4000€...

Deux-roues Réagir en 1er

SymDe plus en plus répandue dans le vaste monde de l'automobile, la technologie Stop & Start consiste à couper le moteur lors des phases d'arrêt, au feux rouges ou dans les embouteillages, afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants. Elle offre ainsi un double avantage économique et environnemental, deux sujets particulièrement sensibles dans le contexte actuel.

Sur le segment du scooter 125 et maxi-scooter, le système a été popularisé par Honda grâce au fameux « Idling Stop » qui équipe ses PCX et SH. Pour adapter le principe au monde du deux-roues, la firme ailée a adopté une technologie baptisée « alterno-démarreur ». Le taïwanais Sym a fait un choix technique plus économique en optant pour un système basé sur un démarreur classique.

Le système Stop & Start du GTS 125 EFI 2014 s'enclenche et se déconnecte par l'intermédiaire d'un bouton placé au commodo gauche. Le moteur se coupe automatiquement au bout d'environ 5 secondes uniquement lorsque le monocylindre monte en température. Un voyant lumineux clignote sur le tableau de bord pour informer le pilote de l'imminence de la mise en route du système.

Le Sym GTS 125 EFI 2014 adopte le système Stop & Start de série
Le Sym GTS 125 EFI 2014 adopte le système Stop & Start de série

Il suffit ensuite d' une légère sollicitation de la poignée d'accélération pour redémarrer et s'extirper du flot de circulation. Quoi qu'il en soit, le Sym GTS 125 EFI peut se targuer d'être le premier scooter asiatique à proposer cette technologie. Reste à voir si, à l'usage, ce système apporte de réels avantages en termes de confort ou s'il se cantonne au simple gadget marketing.

Outre l'apport du Stop & Start, cette version 2014 se distingue par la mise en place d'un système anti-blocage des roues ABS. Il était grand temps ! Les constructeurs, soucieux de l'aspect sécuritaire, commencent à démocratiser l'ABS sur les scooters de moyenne cylindrée. Un constat que nous détaillions il y a quelques jours concernant les derniers modèles Kymco.

Déjà disponible sur de nombreuses productions européennes et japonaises, cet élément de sécurité arrive petit à petit sur les autres véhicules asiatiques comme sur le Kymco K-XCT 125, affiché 300€ de moins que ce GTS au prix de lancement. Les ingénieurs chez Sym ont opté pour des boitiers Bosch. La puissance est diffusée de manière dissociée aux leviers, agissant respectivement sur le disque avant ø 260 mm et sur le disque arrière ø 240 mm.

Cette version reçoit également deux boitiers Bosch en guise d'ABS
Cette version reçoit également deux boitiers Bosch en guise d'ABS

La motorisation n'évolue guère par rapport au modèle existant : le GT asiatique se voit toujours propulsé par un monocylindre 4 temps, quatre soupapes à refroidissement liquide cubant à 124,5 cm3. Il délivre une valeur énergétique de 13 chevaux à 7000 tr/min pour un couple de 11,8 Nm disponible dès 7000 tr/mn.

Le Sym GTS 125 ABS / Stop & Start est d'ores et déjà disponible à la vente dans les concessions de la marque. Le ticket d'entrée s'affiche à 3999 € en prix de lancement mais l'importateur Motana France a précisé que le prix officiel de 4099 € est sur le point d'être appliqué... Mieux vaut donc se dépêcher pour avoir une chance d'économiser 100€ sur cette nouveauté 2014 !

Site officiel : symfrance.com.