Sym CruiSYM et Jet14 : 2017 sous le signe du GTAprès 10 jours de teasing, Sym a levé le voile sur ses 2 principales nouveautés 2017. Nous vous présentons ses CruiSYM 300 et Jet14 125, qui sont exposés depuis ce matin sur son stand du salon Intermot de Cologne. Derrière leurs lignes sportives, les scooters jouent à fond la carte de l'équipement !

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SymChose promise, chose due ! Le salon Intermot 2016 ayant ouvert ses portes à la presse ce matin, nous entamons la valse des présentations avec l'une des nouveautés 2017 les plus attendues. Quand Aprilia, BMW Motorrad, Kawasaki et Yamaha sont en tête d'affiche sur le segment des motos de grosse cylindrée, c'est le taïwanais Sym qui tient le rôle principal sur le segment du scooter avec pas moins de 5 nouveaux modèles.

Le CruiSYM 300 constitue LA nouveauté Sym 2017 sur le segment du scooter GT
Le CruiSYM 300 constitue LA nouveauté Sym 2017 sur le segment du scooter GT

Si certains comme les S Joyride 125, Mio 115 et Crox 50 constituent de « simples » évolutions des modèles éponymes, les CruiSYM 300 et Jet14 125i sont eux intégralement nouveaux. Bien que très différents en termes de motorisation et de gabarit, les 2 scooters ont profité de la même stratégie de développement, qui se traduit par un compromis parfaitement dosé entre équipement d'un côté, et esthétique de l'autre.

Un Sym CruiSYM 300 à la sportivité affirmée

Avec ses lignes sportives taillées à la serpe, le Sym CruiSYM 300 en est l'illustration parfaite. Ses larges prises d'air profilées, ses multiples empiècements finition carbone / aluminium brossé et sa peinture rouge en disent long sur ses ambitions face aux Yamaha X-Max 250 et autres Honda Forza 300. Pour se faire une place sur le segment porteur du maxi-scooter GT, Sym se devait de faire mieux que son vieillissant GTS 300 EFI.

Derrière ses lignes sportives, le maxi-scooter GT bénéficie d'équipements soignés
Derrière ses lignes sportives, le maxi-scooter GT bénéficie d'équipements soignés

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a pris sa mission à coeur. Son CruiSYM 300 bénéficie d'une foule d'équipements de confort, parfois au top de la modernité :

  • large selle étagée avec dosseret conducteur ;
  • pare-brise réglable en hauteur ;
  • tableau de bord digital avec support pour caméra embarquée ;
  • 2 boîte à gants verrouillables dont l'une avec prise de recharge USB en 12V ;
  • coffre de selle pouvant avaler 2 casques intégraux ;
  • jantes de 13'' et 14'' chaussées de pneus tailles basses.

L'éclairage a fait l'objet d'un soin particulier, les optiques et bloc feux étant intégralement équipés de leds. De même, les clignotants ont été intégrés aux carénages, avec une mention spéciale pour l'incrustation à la base des rétroviseurs avant. Le reste de la formule est conforme à la nouvelle règlementation européenne, avec un moteur labellisé Euro4 (logiquement un 278cc développant 29,5 cv) et un freinage ABS.

Un Sym Jet14 125i armé pour le quotidien

Plus compact et léger, le Sym Jet14 125 s'adresse aux urbains pressés
Plus compact et léger, le Sym Jet14 125 s'adresse aux urbains pressés

S'il partage un air de famille avec son grand frère, le Sym Jet14 s'en distingue par son approche plus « pratique ». Ses roues de 14'' (auxquelles il doit son nom), son gabarit réduit et son vaste plancher plat visent à faciliter les déplacements du quotidien en environnement urbain. Son châssis léger et son centre de gravité rabaissé garantissent une excellente maniabilité alors que côté équipement, le moindre potentiel a été exploité :

  • coffre de selle pouvant avaler un seul casque intégral ;
  • boîte à gants verrouillable dans le tablier intérieur ;
  • crochet à sac repliable ;
  • éclairage à leds.

Pour maximiser le potentiel de son Jet14 125i, Sym le proposera avec 2 blocs moteurs très différents. Le premier, qui se caractérise par son refroidissement par air forcé, constituera sa porte d'entrée vers le segment des urbains économiques que le Yamaha N-Max domine avec brio. Le second, à refroidissement liquide et freinage arrière à disque, lui permettra de se positionner face au plus sportif Honda PCX 125...

Si la version LC est à disque, la version AC devra se contenter d'un modeste tambour
Si la version LC est à disque, la version AC devra se contenter d'un modeste tambour

Rdv au printemps 2017 pour la sortie en concessions, et dans les prochains jours pour les infos officielles sur les prix de vente.

Site officiel : symfrance.com.