Si le scooter électrique ne rencontre pas le succès escompté en concessions, il n'en va pas de même pour la location. Anticipant le déploiement d'un éventuel réseau Scootlib', Wattmobile s'est installé dans 3 nouvelles gares SNCF. D'ici la fin 2014, il possèdera une vingtaine de stations en France...
Avec son projet Scootlib', Anne Hidalgo a suscité un certain engouement auprès des urbains à la fibre écolo. Elle n'est pourtant pas la première à s'intéresser au scooter électrique en libre service. Depuis 2010, le français Wattmobile développe des solutions de mobilité électrique à destination des professionnels. Pour 2014, il élargit son activité aux particuliers avec de la location en gare...
Développé en partenariat avec la SNCF, son service vise à mettre à disposition des voyageurs des flottes de véhicules électriques adaptées aux contraintes urbaines. Le choix de Wattmobile s'est tourné vers le Peugeot e-Vivacity, qui fut en 2011 le premier modèle non-thermique de série. Côté 4 roues, c'est le très atypique Renault Twizy qui a été choisi pour son gabarit réduit et sa simplicité.
Les infrastructures Wattmobile sont implantées dans les parkings des gares exploités par la société Effia Stationnement. Elles se distinguent par leur coloris vert fluo et la présence de bornes de recharge tactiles. Ces appareils, qui sont fabriqués par la très compétente société Fullcharger, assurent la recharge des batteries (50% au minimum) et facilitent le retrait des véhicules en station.
L'opération n'est pas accessible au « grand-public » ou aux curieux puisqu'elle nécessite la souscription d'un abonnement mensuel de 18€. Ce droit d'entrée acquitté, les abonnés au service reçoivent une carte magnétique personnelle. Les tarifs de location sont d'1.80€ le quart d'heure en scooter et 2.40€ en micro-citadine. Ce qui est nettement plus attractif qu'une location classique !
Pour la société Wattmobile et son Directeur Général David Lainé, le potentiel est évident. Ils ciblent en particulier les habitués de l'intermodalité, pour lesquels parcourir les « derniers kilomètres » relève souvent de la gageure. Leur solution de location de scooter électrique en libre service se veut une réponse pertinente aux embouteillages en centre-ville, principale cause de stress au quotidien.
Le service, qui était en test depuis 2011 à Marseille Saint-Charles, a été étendu à 3 autres gares : Lille-Flandres, Lyon Part-Dieu et Paris Gare de Lyon. D'ici la fin 2014, il s'implantera dans 16 autres lieux en France : Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Grenoble, Lyon-Perrache, Montpellier, Nantes, Paris (Austerlitz, Est, Montparnasse, Nord, Saint-Lazare), Rennes, Strasbourg, Toulouse et Valence.
Site officiel : wattmobile.net.
Bonjour Remdo, oui bien sûr et on en a déjà parlé en détails : www.scooter-system.fr/news/831-scooter-electrique-peugeot-scoot-elec.html
Quand je parle du 1er modèle électrique de série j'entends parmi ceux qui ont été commercialisés un certain temps et avec un minimum de résultats. Le Scoot'elec a malheureusement plus été énigmatique qu'autre chose, rien n'était prêt à accueillir un tel véhicule à l'époque...
Petite précision : Le premier scooter électrique de série était le scoot'elec de Peugeot disponible dans les concessions Peugeot dès 1996... Et ce jusqu'en 2004. L'e-vivacity n'est disponible que depuis 2012.